Virtua Fighter Kids
Section Test.
Virtua Fighter Kids
26/07/1996
Edité par Sega
________________________
Virtua Fighter Kids
31/07/1996
Edité par Sega
________________________
Virtua Fighter Kids
??/??/1996
Edité par Sega
________________________
Console: Sega Saturn
Genre:Combat
Développeur: Sega-AM2
Joueurs: 1 Ã 2
Existe aussi sur: Arcade-
26/07/1996
Edité par Sega
________________________
Virtua Fighter Kids
31/07/1996
Edité par Sega
________________________
Virtua Fighter Kids
??/??/1996
Edité par Sega
________________________
Console: Sega Saturn
Genre:Combat
Développeur: Sega-AM2
Joueurs: 1 Ã 2
Existe aussi sur: Arcade-
Gameplay (19/20)
N’allez cependant pas croire que le jeu a perdu en technicité à l’occasion de cette adaptation, puisque le gameplay a gardé toute sa richesse en reprenant la maniabilité de Virtua Fighter 2, tout en l’agrémentant de quelques nouveautés sympathiques. Ainsi, la jouabilité de ce nouvel opus sera toujours basée sur trois touches vous permettant d’asséner des coups de pied, de poing et de vous mettre en garde. Combiner ces trois touches de base avec les différentes directions de la croix directionnelle aura pour effet e vous permettre de déclencher de (très nombreuses) attaques spéciales tirées de véritables arts martiaux qui seront grosso-modo les mêmes que dans VF2, malgré l’ajout de certains coups et possibilités inédits (comme le nouveau système d’esquive), sachant que vous devrez tout de même tenir compte de la petite taille de vos personnages dont les coups auront de fait une moins grande portée. Pour vaincre votre adversaire, vous aurez à votre disposition trois solutions. La première consistera à le mettre KO en vidant totalement sa barre de vie, mais vous pourrez également gagner du temps pour laisser le chrono arriver à zéro ou bien pousser l’autre combattant hors du ring.
A noter que Virtua Fighter Kids offre la possibilité de choisir entre deux modes de contrôles : le mode normal activera la jouabilité de VF2 exposée plus haut tandis que le mode Kids vous permettra de sortir des coups au hasard en appuyant rapidement sur les touches d’action. Par ce système, Sega réussira l’exploit de rendre son jeu aussi accessible aux enfants qu’aux joueurs confirmés, augmentant ainsi sensiblement le nombre de joueurs potentiels. Mais là ou ce nouveau Virtua Fighter fait fort, c’est dans la possibilité qui vous sera offerte de concevoir vos propres combos dans le menu prévu à cet effet, puis de les sauvegarder pour ensuite les utiliser en combat. Les possibilités déjà énormes offertes par le gameplay de base n’auront alors pour seule limite que votre imagination, le rendant d’une richesse aujourd’hui encore inégalée.
Réalisation (18/20)
Si la maniabilité contiendra son lot d’innovations, c’est bel et bien au niveau des graphismes que les différences seront les plus notables avec VF2. Ainsi, dites adieu à la modélisation réaliste des personnages et admirez le splendide rendu en SD (Super Deformed, c'est-à -dire irrespect total des proportions humaines) donnant au jeu une connotation fun et terriblement attachante. Malgré cela, chaque personnage a su conserver son charisme et tous auront leur style de combat propre qui sera facilement reconnaissable du premier coup d’œil pour les fans. Les protagonistes fourmillent de détails avec de sympathiques effets, comme par exemple le bandeau de Kage tombant lorsqu’il se fait frapper au visage. On notera également la multitude de petits détails amusants, comme par exemple les animations faciales de toute beauté (clins d’œil ou bien X à la place des yeux lorsque vous êtes KO, faisant fortement penser à ce que l’on peut voir dans les mangas) vous faisant parfois vous demander si vous êtes réellement en train de jouer sur une Saturn. Les décors, de toute beauté, ont bénéficié d’une re-colorisation leur conférant un aspect dessin animé du plus bel effet, qui s’accordera parfaitement avec l’idée directrice du jeu. Enfin, vous aurez l’agréable surprise de constater une augmentation sensible de la vitesse de jeu par rapport à Virtua Fighter 2, rendant ainsi les combats plus dynamiques et plaisants encore. Enfin, les replays et animations de victoire seront toujours de la partie, vous permettant de savourer votre victoire et de vous délecter de votre remarquable maitrise du personnage pour lequel vous aurez opté. On notera tout de même au rang des points faibles quelques bugs d’affichage faisant parfois ressortir les polygones des différents acteurs. Mais cela ne vous gênera que pendant les premières minutes de jeu puisque vous serez ensuite happé par votre partie et par l’extraordinaire ambiance créée par Virtua Fighter Kids, oubliant ce petit défaut pour vous immerger totalement dans cette agréable expérience de jeu.
Bande son (16/20)
Côté musiques, vous aurez droit à des remixes des thèmes présents dans Virtua Fighter 2, remixes destinés à rendre ces thèmes plus funs et donc plus adaptés à l’ambiance générale du titre. Les voix des personnages ont également subi un lifting les rendant plus enfantines et parfaitement adaptées aux différents protagonistes. Les animations de victoire en deviendront désopilantes, puisque voir un gamin sortir exactement les mêmes répliques que son alter ego adulte ne sera pas sans vous arracher un sourire. Mention bien également pour les bruitages, qui resteront inchangés depuis Virtua Fighter 2.
Durée de vie (15/20)
Vous l’aurez compris, le contenant sera sans conteste d’une grande qualité. Mais qu’en est-il du contenu ? Hé bien malheureusement, ce dernier sera clairement le plus gros point faible du soft puisque vous n’aurez droit qu’à seulement trois véritables modes de jeu, à savoir le mode Arcade, le mode Versus et le mode Ranking. Ce dernier vous proposera d’affronter le CPU comme en Arcade, à la différence qu’une évaluation de vos performances vous sera attribuée vous octroyant une note. L’amélioration de cette note vous permettra de suivre votre évolution et de vous améliorer constamment. On aurait tout de même apprécié la présence de quelques modes supplémentaires (le mode Team Battle pourtant présent dans VF2 sera ici aux abonnés absents), garant d’une durée de vie excellente. Ceci dit, maitriser parfaitement chacun des dix personnages vous prendra un temps considérable du fait de la complexité et de la richesse du gameplay, augmentant du même coup sensiblement la longévité du titre. De plus, le plaisir de jouer sans cesse renouvelé poussera le joueur à revenir à cette expérience de manière régulière, d’autant que les affrontements à deux seront toujours aussi jouissifs pour peu que chacun des deux joueurs possède une bonne maitrise du gameplay. A noter également que vous passerez énormément de temps à créer vos combos pour pouvoir adapter au mieux votre personnage à votre manière de jouer. Enfin, la quête ultime du meilleur score pourra être une bonne motivation pour vous acharner sur ce jeu dont la difficulté ne sera en aucun cas à remettre en cause, du fait de la bonne efficacité de l’IA.
Conclusion (19/20)
Virtua Fighter Kids constitue une très bonne rupture dans la série réaliste des VF. Doté du gameplay cher à la série, il s’en démarque par une ambiance axée sur l’humour en offrant au joueur un aspect manga terriblement attachant et amusant, qui ne pourra que ravir les petits et grands. Une bonne alternative donc, contribuant à renouveler le genre des fighting games parfois un peu répétitif…
Article publié le 06/08/2008
Jeu testé par Manuwaza