lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

True Pinball

Section Test.


Tekkyu : True Pinball
05/04/1996
Edité par Ocean
________________________
True Pinball
31/10/1996
Edité par Ocean
________________________
True Pinball
??/??/1996
Edité par Ocean
________________________
Console: Sega Saturn
Genre:Flipper
Développeur: Digital Illusions CE
Joueurs: 1 à 8
Existe aussi sur: Sony Playstation-

Photo de la boite de True Pinball
True Pinball, capture d'écran True Pinball, capture d'écran True Pinball, capture d'écran
Si les jeux de flipper sont légion sur PC, ils ont tendance à être nettement plus rares sur console de salon, ce qui rend le challenge d’autant plus élevé pour les éditeurs de ce type de titres. Deux ans après un premier essai sur Jaguar, Digital Illusions s’attaque au marché des consoles 32 bits en sortant True Pinball sur Playstation et Saturn. Ce titre est il à mettre au rebut comme la plupart des jeux du même genre ? Réponse dans ce test…

Réalisation (17/20)

Commençons par l’aspect qui n’est certes pas le plus primordial dans ce type de jeu mais qui joue malgré tout un rôle assez important dans la première impression, à savoir l’aspect graphique de l’ensemble. De ce côté-là le titre, sans être impressionnant par sa débauche d’effets spéciaux (les menus sont même carrément répulsifs), s’en tire plus qu’honorablement puisque chacun des quatre flippers disponibles sont modélisés en haute définition et le nombre de couleurs affichées (32000) permet d’afficher de très jolies choses. Pendant vos parties, les plateaux de jeux clignoteront de partout au point de faire rougir Las Vegas de jalousie. Les différents plateaux de jeu sont le fruit d’un savant mélange entre 2D et 3D offrant ainsi un rendu ultra réaliste vous faisant facilement penser que vous êtes devant un véritable flipper au beau milieu de l’arrière salle enfumée du bistrot du coin. Les différentes animations oranges affichées par l’écran de la machine, pixellisées à souhait, renforcent ce sentiment et contribuent à faire de ce titre une véritable simulation de flipper.

Gameplay (16/20)

Mais le gameplay est réellement le facteur déterminant donnant à ce titre cet aspect simulation faisant cruellement défaut à tant d’autres. Vous pourrez ainsi faire tous les mouvements nécessaires pour bien jouer à cette discipline. Ainsi, en plus de faire bouger les flips, vous serez en mesure de secouer la machine dans tous les sens pour gagner les précieux millimètres faisant parfois la différence entre la perte d’une boule et l’octroi d’un bonus substantiel. Chaque flipper est basé sur un thème spécifique (Law’n’Justice, Babewatch, Extreme Sports et Vikings) qui agira directement sur les différents bonus que vous pourrez obtenir, le plus souvent en touchant telle ou telle cible un certain nombre de fois. Ces bonus, répartis un peu partout sur le plateau de jeu vous permettront parfois de faire considérablement monter vos points si vous êtes suffisamment adroits pour les déclencher, puis ensuite pour les exploiter. Certains d’entre eux vous permettront également d’obtenir des balles supplémentaires et ainsi de continuer votre partie plus longtemps pour faire grimper votre capital points en flèche. D’autres enfin vous enverront même une seconde boule que vous devrez négocier tout comme la première, ce qui ne sera pas chose facile. Déclencher plusieurs bonus à la suite vous permettra de faire grimper votre capital point jusqu’à obtenir le Super Jackpot qui vous fera rentrer à coup sur dans le top scores. Pour vous faire une idée du nombre d’objectifs que vous pourrez accomplir dans ce jeu, leur explication occupe onze des seize pages de la notice. Autant vous dire qu’une fois que vous maitriserez toutes les subtilités de ce gameplay, les points tomberont dans votre besace à une allure vertigineuse et, pris dans votre partie, vous en oublierez que vous êtes devant votre console et non sur un véritable flipper, tant le gameplay est complet et fidèle au jeu d’origine. Qui plus est, le comportement de la boule est parfaitement retranscrit ce qui ajoute encore au réalisme de l’ensemble. On pourra reprocher aux développeurs de ne pas avoir intégré plusieurs vues, ce qui aurait pu être utile pour appréhender au mieux la partie selon sa façon de jouer ainsi que l’impossibilité de doser la puissance de départ de la boule au début de la partie mais globalement les puristes y trouveront leur compte.

Bande son (14/20)

Côté bande son, pas grand-chose à signaler. Les bruitages sont parfaitement retranscrits et ajoutent un réel plus à l’immersion. Les musiques quant à elles sont loin d’être désagréables et meublent parfaitement les parties, même si lors des longues parties, elles pourront vous paraître un peu répétitives étant donné que vous n’en aurez qu’une seule par plateau.

Durée de vie (15/20)

Et force est de constater que vous ne serez pas lésé pour ce qui est des grandes parties, puisque le plaisir de jouer vous les fera enchainer sans que vous ne voyiez le temps passer. True Pinball appartient à ce genre de jeux indémodables auxquels on revient volontiers de temps en temps pour refaire une petite partie entre deux occupation, petite partie qui se transforme en deux, puis trois et ainsi de suite. Il est malgré tout dommage que Digital Illusions n’ait pas jugé bon d’intégrer plus de quatre flippers puisque vous les connaitrez rapidement tous par cœur. A l’inverse, l’idée d’intégrer un mode multijoueurs mettant aux prises jusqu’à huit joueurs (non simultanément) vous promettra de grandes parties pleines de fun en compagnie de vos amis faisant ainsi de ce titre un jeu très convivial. Enfin, la volonté de battre continuellement vos propres records vous incitera fortement à y revenir régulièrement procurant ainsi à ce titre un potentiel de rejouabilité énorme et justifiant du même coup les quelques euros que vous pourriez hésiter à dépenser.

Scénario (-)

Conclusion (16/20)

True Pinball est donc sans conteste la simulation de flipper la plus aboutie à ce jour. Retranscrivant parfaitement les sensations de jeu, il souffre malheureusement d’un manque de contenu assez dommageable, notamment au niveau du nombre de plateaux. Malgré cela, les puristes y trouveront leur compte et le prix auquel on peut le trouver en vente de nos jours achèvera de convaincre ces derniers de se procurer ce titre qui mérite tous les honneurs.


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Manuwaza