lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Street Fighter Alpha 2 (Saturn)

Section Test.


Street Fighter Zero 2
14/09/1996
Edité par Capcom
________________________
Street Fighter Alpha 2
30/09/1996
Edité par Capcom
________________________
Street Fighter Alpha 2
??/??/1996
Edité par Virgin Interactive
________________________
Console: Sega Saturn
Genre:Combat
Développeur: Capcom
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: Arcade- Nintendo Super Nes- Sony Playstation-

Photo de la boite de Street Fighter Alpha 2 (Saturn)
Street Fighter Alpha 2 (Saturn), capture d'écran Street Fighter Alpha 2 (Saturn), capture d'écran Street Fighter Alpha 2 (Saturn), capture d'écran
Initialement sorti sur Arcade puis porté sur Playstation, Saturn et Super Nintendo (l'intrus) sous le nom de Street Fighter Zero 2 au Japon, ce Street Fighter sera le dernier sorti en 2D de la série pendant un long moment, puisqu'à la sortie de Street Fighter Alpha 3, les jeux deviennent véritablement en 3D. Après un renouveau de la série grâce au tout premier des « Alpha », elle évolue véritablement dans le mauvais sens du terme. Ce Street Fighter montre que Capcom avait un véritable hit sous la main que l'on soit sur Playstation ou même sur Super Nintendo et que la 2D reste incontournable dans le genre. Test sur un hit en puissance.

Scénario: --/20

Le jeu se déroule avant Street Fighter 2. Nous avons donc à faire à la jeunesse de Ryu et Ken. Toutefois, en allumant le jeu, nous n'avons vraiment aucune indication sur l'histoire. C'est fort dommage puisqu'on aurait aimé en savoir plus avant de se lancer dans la bataille. La seule chose qui nous donne un indice sur le scénario est la fin du jeu puisque nous auront le droit à un diaporama d'images et du texte qui va avec pour nous expliquer comment l’histoire finit pour chaque protagoniste. Bien entendu, et vous l'aurez compris, vous devrez finir le jeu avec chacun d'eux.

Réalisation: 18/20

N'ayant aucune compression (ce qui n'est pas le cas sur Super Nintendo), le jeu est d'une fluidité impressionnante. N'essayez pas de trouver des saccades ou quoi que ce soit, ce serait peine perdue. Il est de plus possible, dans les options, d'augmenter la vitesse de jeu pour un meilleur dynamisme et une expérience plus jouissive encore. Un véritable modèle du genre ! Maintenant, parlons du character design qui se rapproche de la mode manga. Ainsi, par rapport à ses aînés, le jeu est un peu plus coloré mais dieu que c'est beau ! Quelle classe ! Les animations sont sublimes, les effets vont de pair et surtout les décors sont animés et d'une beauté incroyable ! De plus l'introduction, qui présente rapidement tous les personnages, est sublime ! La Saturn, malgré le fait que sa puissance ne soit pas encore maîtrisée par tous les développeurs, montre qu'elle est capable d'accueillir une telle franchise dans sa ludothèque. Quelques bémols sont cependant à indiquer. Tout d’abord, l'arrière-plan qui orne l'écran de sélection de personnage est vraiment hideux. Ensuite, lors d'un finish avec une des attaques spéciales, également appelées furies, un arrière-plan remplace pendant quelques secondes les décors. Et c'est vraiment d'un mauvais goût puisque ce sont justes quelques couleurs flashy qui se courent après. Et dernier point, les fins de chaque personnage qui se font à l'aide de quelques images et de texte sont loin d'être franchement réussies et ce, pour toutes les plateformes. Une différence subtile en ce qui concerne les versions 32-bits, l'interface des combats change légèrement, mais rien de vraiment transcendant.

Gameplay: 18/20

La partie la plus importante pour un jeu de combat. Pour ceux qui ont joué seulement à Street Fighter 2 avant de passer à celui-ci (comme moi en fait), dites-vous que c'est la même chose mais avec de nouveaux coups, des combos et surtout des furies. J'explique le principe de base d'un Street Fighter. Il y a trois niveaux de puissance pour chaque coup: un coup faible mais rapide, un coup modéré et un coup lent mais puissant. Ceci marche aussi bien avec les poings que les pieds. Cette puissance influe non seulement sur les coups de base, mais également sur les coups spéciaux. Prenons comme exemple le Ha-Do-Ken (la boule d'aura) de Ryu. En l'effectuant avec le coup de poing puissant, l'aura traversera l'écran plus rapidement et fera plus de dégâts que si le coup de poing faible avait été utilisé. Pareil pour le Shoryu-Ken (attaque verticale au poing), Ryu sautera plus ou moins haut et fera plus ou moins de dégâts. Il faut savoir que chaque personnage possède ses propres techniques (sauf exception) et ses propres faiblesses.

Le jeu étant très technique, appuyer sur tous les boutons à la fois ne rimera à rien, enfin si, avec la défaite. La garde est aussi quelque chose de très important car il y a deux gardes distinctes: la garde basse et la garde haute. En effet certaines techniques ne peuvent être bloquées que par le bas et d'autres uniquement par le haut. Il faut donc anticiper rapidement les attaques de son adversaire. Cela n'empêchera pas de perdre un peu de vie mais permettra de limiter la casse. Voilà en gros comment se joue un Street Fighter, sans les subtilités bien entendu.

Cet opus a la particularité de proposer des furies. Ces attaques surpuissantes peuvent être difficiles à effectuer selon les personnages mais leur puissance est proportionnelle à cette difficulté, la plupart du temps. Elles peuvent être de corps à corps ou à distance, tout dépend du personnage en question. Il existe néanmoins une condition à remplir pour les déclencher. En effet, lors d'un combat, une petite barre située en bas de l'écran correspond à la barre de furie qui possède trois paliers. Chaque palier permet de déclencher la furie grâce à une combinaison de touches spéciale. Sans ça, vous êtes obligé d'utiliser des techniques classiques afin de faire monter la barre le plus rapidement possible. Autre particularité de la furie, il est possible de déclencher une attaque surpuissante permettant de faire un combo dévastateur. Pour cela, en appuyant simultanément sur les boutons A, B, C, X, Y et Z, votre personnage rentrera dans une transe qu'il sera difficile d'arrêter. Le temps d'utilisation de cette technique dépend de deux choses: le niveau de furie atteint et si l'adversaire vous contre.

En parlant de ça, dernière particularité du gameplay, les contres sont difficiles à placer mais peuvent faire tourner un combat à votre avantage. Tout ceci n'est qu'une mise en bouche, le jeu offre tant de choses qu'il est difficile de tout énumérer. Vous l'aurez compris, Street Fighter Alpha 2 demande de la patience mais surtout une connaissance extrême des personnages et de leurs coups. Il y a un bémol tout de même, c'est la prise en main du pad. En effet, les versions 32-bits souffrent d'une manette moins ergonomique que notre célèbre quatre couleurs. Il vous faudra un petit temps d'adaptation avant de maîtriser le jeu.

Durée de vie: 16/20

Première chose qui choque quand on allume sa console, c'est la présence de seulement trois menus: Arcade, Versus et Option. On me dira que c'était (presque) pareil pour les anciens Street Fighter mais je trouve que c'est bien trop peu pour un jeu de cette envergure. Je vous conseille vraiment de commencer par le mode Option qui vous permettra de changer plusieurs paramètres comme le niveau de difficulté du jeu, la possibilité de mettre une garde automatique ou encore de choisir le temps d'un round ou leur nombre. Je passe le mode Versus qui, comme vous l'aurez compris, sert juste pour jouer avec un ami, chose à faire absolument si vous souhaitez vous amuser. Maintenant, le gros du jeu, le fameux mode histoire appelé mode Arcade. Ce dernier consiste à faire huit combats à la suite (voire plus mais là c'est seulement avec une condition bien précise) afin d'arriver à la fin. Au dernier combat, vous verrez un petit dialogue entre les deux adversaires qui pourront vous donner une idée de leur rivalité. Le jeu proposant pas loin de 18 personnages, il ne vous suffira seulement que de quelques heures pour en voir le bout, sauf si vous mettez la difficulté au maximum. Dans ce cas, je ne donnerai pas cher de votre peau. Dans tous les cas, même si le jeu est court, on accroche vite et la rejouabilité est excellente grâce au gameplay très addictif explicité dans la partie précédente.

Bande son: 17/20

On commence par la musique d'introduction qui est, je dirais, splendide ! Très beau thème, rythmé avec les images qu'il montre, il met dans l'ambiance dès le départ. Il faut savoir que, comme dans tous les Street Fighter, chaque personnage possède son propre monde mais surtout son propre thème musical. Niveau qualité ça varie entre le « excellent » et le « moyen » mais rare sont ceux qui déçoivent. Même lors de la sélection des personnages, la musique est agréable. Quant aux bruitages, chaque protagoniste possède sa propre voix, et tout le reste est de très bonne facture. Certes, ce n'est pas la perfection mais on s'y rapproche dangereusement.

Conclusion: 18/20

Ce Street Fighter sera, pendant un petit moment, le dernier de la série en 2D jusqu'au retour du merveilleux Street Fighter Alpha 3. Cet opus doit être à posséder obligatoirement. Quel plaisir de découvrir toutes les techniques et furies de chaque personnage, d'écouter leurs magnifiques thèmes et surtout de passer une bonne soirée avec un ami ! Un jeu à posséder de toute urgence tant ce Street Fighter a laissé (ou laissera) un excellent souvenir à ceux qui ont (ou auront) eu l'occasion de l'essayer.


Article publié le 27/07/2009 Jeu testé par Romanodi13