lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Street Fighter - The Movie

Section Test.


Street Fighter : Real Battle on Film
11/08/1995
Edité par Capcom
________________________
Street Fighter : The Movie
10/08/1995
Edité par Capcom
________________________
Street Fighter : The Movie
??/??/1995
Edité par Acclaim Entertainment
________________________
Console: Sega Saturn
Genre:Combat
Développeur: Capcom
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: Sony Playstation-
Vidéo(s) commentée(s): 1
Photo de la boite de Street Fighter - The Movie
Street Fighter - The Movie, capture d'écran Street Fighter - The Movie, capture d'écran Street Fighter - The Movie, capture d'écran
Aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu culte, non pas par sa qualité mais par sa médiocrité. Son histoire est un peu spéciale puisqu’il est l’adaptation d’un film qui est lui même l’adaptation d’un jeu vidéo de renom. Vous avez deviné de quel titre je parlais ? Non ? Et si je vous dis Jean Claude Van Damme, ca vous dit quelque chose ? Gagné, il s’agit de Street Fighter : The Movie qui a eu le toupet de sortir sur Playstation et Saturn.

Réalisation (3/20)

Ici, pas le temps de se faire de fausses illusions. Le titre est introduit par une séquence vidéo directement tirée du film mais d’une qualité horriblement mauvaise (ca crache des pixels). Mais bon, à ce stade le doute sur la qualité du jeu est toujours permis. Vient ensuite l’heure fatidique du premier combat. Et là, c’est le coup de massue. C’est laid. Que dis-je, c’est ignoble. Les personnages ne sont ni plus ni moins qu’un tas de pixels sur pattes et leur animation est pathétiquement saccadée. Pour comparaison, l’animation comme la modélisation des personnages est nettement meilleure sur Street Fighter 2, car vous aurez ici l’impression de voir un jeu entièrement réalisé en gifs animés. Les coups spéciaux sont très loin d’être spectaculaires et sont pour la plupart aussi mal rendus que le reste (même si certains d’entre eux seront bien faits, mais ils sont rares, il n'y a qu'à regarder le screen ci-dessus pour s'en rendre compte). Coté décors c’est à peu près du même acabit et ca manque cruellement de couleurs, même si l’on reconnaitra tout de même aisément les environnements du film. Ils sont certes animés mais de manière encore plus saccadée que les personnages. La vitesse du titre est ridicule et on observe un temps de latence après chaque attaque spéciale. De plus, les effets de lumière lorsque vous achevez votre adversaire par le biais d’un super coup sont très, trop flashy et jurent terriblement avec l’ambiance générale du jeu (en plus de faire très mal aux yeux). En résumé, pour obtenir SFTM, vous prenez le plus mauvais des Mortal Kombat, vous lui enlevez encore quelques images par seconde, lui grossissez les pixels et rajoutez un extraordinaire effet d’escalier (surtout sur de la 2D). Réalisation catastrophique donc, à fortiori pour une console 32 bits.

Gameplay (6/20)

Coté gameplay, les bases de Street Fighter sont reprises avec trois boutons de coup de pied et trois de coups de poing. Vous pourrez également déclencher des attaques spéciales et des super coups (via le remplissage d’une jauge de super). Seulement voilà, un seul coup et un seul super coup par perso, ca fait très peu (ou alors je n’ai pas réussi à faire le second). De plus, la jauge de combo est limitée à un seul niveau et vous pouvez donc dire adieu aux mémorables enchainements de hits des autres Street Fighter (à noter également que vous perdez le bénéfice de cette jauge entre les rounds). Pire, les protagonistes répondent avec un temps de retard lorsque vous avez de la chance, voire pas du tout dans le cas contraire. Jouabilité mauvaise donc et il serait un sacrilège de la comparer avec celle d’un SF classique.

Bande Son (7/20)

Niveau son, les voix des personnages et les bruitages sont très mauvais et le tout grésille horriblement si bien que vous aurez l’impression d’écouter une émission de radio dans un mauvais transistor sur une île déserte. Les musiques, si elles sont d’assez bonne facture, elles ne parviendront pas à faire oublier le reste qui est encore une fois indigne d’une console 32 bits (et même d’une 16 bits d’ailleurs).

Scénario (10/20)

Le scénario, s’il n’est pas très poussé, a le mérite de suivre scrupuleusement celui du film. Le mode histoire est ponctué d’écran fixes sous titrés de qualité discutable que viendront scénariser le jeu. Mention spéciale à la (seule ?) bonne idée d’intégrer un compteur lors des combats représentant le temps qu’il vous reste pour sauver les otages.

Durée de Vie (6/20)

Coté durée de vie, on a affaire à quatre modes de jeu. Le mode Movie Battle sera en fait le mode histoire du jeu qui suivra la « trame » du film de manière assez fidèle. Dans le mode Street Battle, vous devrez vous battre avec tous les personnages du jeu (ce sera l’équivalent du traditionnel mode arcade des Street Fighter). Viennent d’ajouter le Versus et le Training qui sont anecdotiques. Pas mal de modes de jeu me direz-vous. Effectivement, seulement vu le peu de plaisir éprouvé en jouant notamment à cause de la jouabilité hasardeuse et des graphismes pitoyables, peu d’entre vous auront le courage d’aller jusqu’au bout du jeu et la plupart ira le revendre bien vite. Le titre est facile mais sa difficulté est artificiellement augmentée par la mauvaise jouabilité. Ne pensez même pas à y jouer en versus sous peine de risquer de vous fâcher avec vos amis qui ne comprendront pas pourquoi vous les détestez suffisamment pour les faire essayer un aussi mauvais jeu.

Conclusion (4/20)

Ce test mérite t’il une conclusion ? Je pense que le principal est dans la note. Si vous voyez ce jeu passez très vite votre chemin. Jeu que les fans de Street Fighter trouveront honteux et indigne de porter cet illustre nom et que les autres trouveront tout simplement très mauvais. Vous trouviez le film nul, essayez le jeu et il remontera très vite dans votre estime. On serait en droit de se demander ce qui a pris à Capcom de nous sortir un titre aussi affligeant. Un point positif ? Vous en voulez vraiment un ? Ben euh on peut voir Kylie Minogue…


Article publié le 04/08/2008 Jeu testé par Manuwaza