lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Mortal Kombat Trilogy

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Mortal Kombat Trilogy
??/08/1997
Edité par Midway
________________________
Mortal Kombat Trilogy
??/??/1997
Edité par GT Interactive
________________________
Console: Sega Saturn
Genre:Combat
Développeur: Point of View
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: Nintendo 64- PC- Sony Playstation- Tiger Electronics Game.com-

Photo de la boite de Mortal Kombat Trilogy
Mortal Kombat Trilogy, capture d'écran Mortal Kombat Trilogy, capture d'écran Mortal Kombat Trilogy, capture d'écran
Aux côtés de grands noms comme Street Fighter ou KOF, Mortal Kombat a largement contribué à la démocratisation du fighting game en Europe. Cette saga, initiée à l’époque des 16 bits, représentait en effet une alternative plus sombre et gore à ces deux séries cultes. Liu Kang, Subzero et consorts se devaient donc de faire une entrée remarquée dans la nouvelle génération de consoles initiée par la Playstation et la Saturn. Ce fut chose faite en 1996 avec la sortie de Mortal Kombat Trilogy, considéré par la plupart des fans comme l’ultime évolution de l’excellent MK3. Qu’en est-il de cet épisode ? S’agit-il d’une simple compilation des trois premiers épisodes ? Son achat se justifie t’il ? Telles sont les questions qui m’assaillirent la première fois que j’en entendis parler…

Scénario (-)

Il y a des millénaires, le conseil des sages eut vent d’un complot se tramant dans le maléfique royaume d’Outworld, dirigé par l’empereur Shao Kahn. Ils apprirent bientôt que le passage entre les deux mondes allait bientôt s’ouvrir, répandant ténèbres et chaos sur la Terre. Sentant l’invasion imminente, le conseil des sages fit appel aux dieux pour empêcher ce carnage. Ces derniers, désireux de laisser le destin du monde entre les mains de ses habitants, décidèrent d’organiser un tournoi dans lequel les plus valeureux guerriers des deux camps s’affronteraient pour décider du sort de la planète. Ce tournoi fut baptisé Mortal Kombat…

Durée de vie (17/20)

Rien de bien original à l’horizon en termes de scénario. Les ajouts intéressants sont ailleurs. Premièrement, de nouveaux modes de jeu ont été ajoutés par rapport aux précédents épisodes. Ainsi, outre les classiques modes présents dans tout jeu de baston qui se respecte, vous pourrez désormais vous affronter à deux contre deux ainsi que disputer un tournoi à élimination directe, à l’instar de Dragon Ball Z : La légende Saïyen sur SNES. Côté mode arcade, vous pourrez toujours choisir entre quatre « destinies », c'est-à-dire quatre parcours plus ou moins longs et plus ou moins difficiles. Cependant, la grosse différence par rapport aux autres épisodes en termes de durée de vie se situe au niveau du nombre de personnages. Ainsi, là où MK3 ne vous proposait qu’un choix limité à 15 protagonistes différents, ce nouvel opus vous offre un impressionnant panel d’une quarantaine de combattants différents, issus des trois épisodes 16 bits. Autant vous dire que devenir un bon combattant avec n’importe lequel de ces personnages prendra un temps considérable à n’importe qui, d’autant que la difficulté paramétrable offrira un challenge perpétuellement revu à la hausse.

Gameplay (18/20)

En plus de leur nombre revu à la hausse, les acteurs de ce MKT ont également bénéficié d’un enrichissement de leur gameplay. Ainsi, nombre d’entre eux disposent d’un éventail de coups plus étendu, d’où une maniabilité plus profonde et variée. A côté de cela, ce nouveau volet de la saga reprend les ingrédients ayant fait la force de ses prédécesseurs : coups à deux niveaux de puissance, coups spéciaux, enchainements endiablés limités par une jauge située sous la barre de vie (lorsqu’elle est vide, votre combo se stoppe) ainsi bien entendu que l’utilisation du décor pour retourner le combat à votre avantage. Vous aurez en effet, dans certaines arènes, la possibilité d’envoyer votre adversaire vers une autre partie de la zone via un uppercut bien placé. Egalement toujours au programme, les fatalities vous permettront d’achever votre adversaire de la manière la plus gore qui soit au terme de votre combat. D’ailleurs, la plupart des personnages disposent dorénavant de nouvelles variantes de ces mouvements. Cependant, vous pourrez désormais utiliser les Brutalities dans la même situation, enchainements plus dévastateurs encore déclenchables via une combinaison de touches des plus complexes. Le jeu gagne ainsi encore en violence, ce qui contribue grandement à l’ambiance créée par le premier épisode de la série. La plus grosse innovation vient toutefois de l’ajout d’une nouvelle jauge : l’Agressor Bar. Cette dernière se remplira au cours du combat lorsque vous porterez des coups à votre adversaire et, une fois pleine, augmentera votre force et votre vitesse pendant un court laps de temps. Cette nouveauté visiblement destinée à encourager l’attaque plutôt que la défense aurait toutefois gagné à être conservée entre les rounds, puisqu’ici la jauge revient à zéro une fois la manche terminée. Enfin, les développeurs ont inclus dans les options moult réglages supplémentaires comme les combos qui pourront être déclenchés de manière traditionnelle ou automatiquement, rendant ainsi le jeu plus accessibles aux débutants. Sans être légion, les nouveautés de ce volet restent toutefois sympathiques et se greffent sur un gameplay déjà fort efficace. Sans se fouler, les développeurs de chez Midway nous livrent donc un titre agréable à jouer et d’une richesse plus qu’acceptable.

Réalisation (15/20)

Côté graphismes, le jeu parvient enfin à égaler la version d’origine sortie sur Arcade. Ainsi, la Saturn permet d’afficher un rendu fin toujours basé sur l’apposition de digits sur des sprites en deux dimensions. Certains protagonistes bénéficient en outre de nouvelles animations, le meilleur exemple étant Johnny Cage dont la totalité des mouvements semble avoir été refaite. Les décors, atteignent, à l’instar des personnages, un nombre astronomique et sont toujours dotés d’animations efficaces permettant de rendre l’environnement plus vivant, et renforçant ainsi l’ambiance glauque et désespérée du titre. Enfin, les coups spéciaux sont toujours aussi réussis et impressionnants, avec de jolis effets visuels et des fatalities toujours aussi gores. On regrettera tout juste quelques légères baisses de frame-rate à certains moments, ainsi qu’un bond pas si impressionnant que ça en termes de qualité visuelle si l’on considère qu’une génération sépare cet épisode de son prédécesseur.

Bande son (16/20)

Au niveau du son enfin, vous bénéficierez de musiques soignées parfaitement adaptée à ce style de jeu, et qui rythmeront parfaitement vos combats. Les voix, omniprésentes dans chacun de vos combats, contribueront à rendre ceux-ci plus vivants et plus proches de la réalité. Mention spéciale pour la voix off toujours aussi impressionnante qui vous accompagnera ponctuellement tout au long du jeu.

Conclusion (16/20)

Pour son arrivée sur console 32 bits, Midway nous rend une bonne copie avec ce Mortal Kombat Trilogy qui permettra à tous ceux n’ayant pas encore eu l’occasion de découvrir la série de mettre un pied dans cet impitoyable tournoi. MKT représente la fusion de tous les opus 16 bits, et intéressera à ce titre surtout les joueurs ne possédant pas les trois premiers épisodes. Les autres passeront leur chemin et ne verront que peu d’intérêt à ce nouvel épisode…


Article publié le 13/08/2008 Jeu testé par Manuwaza