lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Iron Storm

Section Test.


World Advanced Daisenryaku : Kotetsu no Ikusakaze
22/09/1995
Edité par Sega
________________________
Iron Storm
??/??/1996
Edité par Working Design
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Sega Saturn
Genre:Stratégie
Développeur: System Soft
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: PC-

Photo de la boite de Iron Storm
Iron Storm, capture d'écran Iron Storm, capture d'écran Iron Storm, capture d'écran
Nous allons nous intéresser, aujourd’hui, à un genre de jeu peu représenté sur console, le Wargame. C’est encore une fois (ceci n’a rien de péjoratif) Working Design que se colle à la conversion de cette série connue au Japon sous le titre de Daisenryaku sur Famicom (à vos souhaits), Super Daisenryaku sur MD et Supergraphx ( à vos amours) et World Advance Daisenryaku (mettez du coton dans vos narines et l’hémorragie s’arrêtera) sur Saturn et PC. Il s’agit, ici, d’un bref résumé du nombre de conversions de ce titre, mais sachez qu’il sévit encore sur les plateformes actuelles.

L’histoire

Nous devons plus parler d’Histoire (avec un grand H) que d’histoire. En effet, le jeu se déroule pendant la deuxième Guerre Mondiale, en reprenant les combats les plus marquants de celle-ci. De fait, si vous désirez en savoir plus, je vous recommande de compulser une bonne encyclopédie, où vous trouverez tous les renseignements nécessaires. Qui a dit que les jeux vidéo n’apprenaient rien ?

Le jeu

Iron Storm, vous permet d’incarner trois forces en présence : au choix, les Allemands, les Japonais ou encore les Américains (rassurez-vous les Français, Anglais, Belges et autres sont présents mais ne sont pas jouables)

Le titre vous autorise soit à choisir une bataille, soit à entamer les campagnes militaires d’un des protagonistes cités ci-dessus.

Notez la possibilité qui vous sera offerte d’utiliser des armes restées à l’état de prototypes dans le conflit réel, ou encore d’influer le cours de l’Histoire. Par exemple, votre serviteur a brillamment perdu la Campagne de mai 1940 (la fameuse Blitzkrieg) avec les Allemands…La Classe non ? …(je comprends maintenant pourquoi ils ne m’ont pas gardé à l’armée)

Graphismes 12/20

Bon, en un mot comme en cent, en allant droit au but, en ne passant pas par quatre chemins…c’est moche, voire très moche. Autant le design des chars, avions, véhicules divers et variés est relativement bien rendu, autant les décors sont pourris : les villes sont des alignements de cubes, ressemblant vaguement à des maisons. Les unités d’infanterie ne sont pas mieux loties et font vraiment mannequins.

Les cartes sur lesquelles vous évoluez, sont du même acabit que celles utilisées pour les Wargames papier, des hexagones où sont dessinés forêts, villes, rivières etc…

Animation/jouabilité 14/20

Du côté de l’animation, celle-ci se contente du minimum syndical, vous voyez vos chars se mettrent en position, les avions piquer du nez. Vous ne vous pâmerez pas de bonheur devant la beauté de celle-ci.

Concernant la jouabilité, vous pouvez choisir entre la pad ou la souris (qui me semble la solution la plus adéquate pour ce genre de jeu). Et là, çà devient tendu du string, non pas parce que celle-ci est mauvaise, mais parce qu’elle vous demande de la pratique (et franchement quand je vois à partir de 6 ans sur la jaquette, j’ai un doute). Peut-être aussi, parce que j’ai utilisé le pad, n’ayant pas de souris).

En fait, toutes les actions que vous pouvez réaliser, se trouvent rassemblées en un menu dans lequel vous choisissez les actions à effectuer :

- Info : vous renseigne sur les noms, nationalités et le nombre d’éléments composant les unités que vous avez sélectionné, quantités de carburants, types d’armes et quantités de munitions embarquées, ainsi que le niveau d’entraînement et le niveau d’expérience au combat.

- Units : unités en cours de construction et évolution du matériel

- Status : tout ce que vous devez savoir sur les nations en présence (nombre de villes occupées, argent disponible, répartition suivant les nationalités des unités)

- Map : point de vue global sur la bataille en cours : conditions de victoire, briefing, placements des unités sur la carte, conseils tactiques sur la manière de remporter la victoire

- Attack : je ne crois pas qu’il y ait besoin d’explication….Il y a deux types d’attaques :

les attaques directes : vos fantassins, chars, avions vont au contact de l’ennemi.

Les attaques indirectes : vos canons ou bombardiers prennent part au combat de loin. Ces attaques se révèlent plus imprécises donc moins efficaces

- Repair : vous permet de réparer vos unités, soit par le biais des villes, ports ou aéroports ou par le biais d’un véhicule de maintenance.

- Upgrade : quand certaines unités ont atteint le seuil maximum d’expérience, vous pouvez les améliorer

- Join : si vous avez deux bataillons endommagés et que ceux ci sont du même type (char et char par exemple), vous pouvez les fusionner pour former un nouveau bataillon.

- Convert : correspond au transport de troupes, de canons ou de parachutistes par les moyens leur correspondant : par camion pour les deux premiers et par avion pour le troisième.

- Arm : vous permet de changer le type d’arme utilisée ou de recharger en bombes vos avions (dans les aéroports, bien entendu, pour ces derniers)

- Bomb, rebuild, land, launch : ces actions occupent la même place dans le menu, mais changent suivant le type d’unité

Bomb : pour les bombardiers : bombardement de villes, ponts ou d’unités ennemies

Rebuild : pour la réparation des villes, ponts, ports et aéroports par les unités du génie

Land : pour le débarquement des unités en barges de débarquement.

Launch : décollage d’avions à partir de porte-avions.

- Remove : supprime des unités pour les remplacer par d’autres plus performantes

- Done : pour finir le tour d’une unité

- End : fin du tour du joueur

Les événements météorologiques sont aussi à prendre en considération. Par exemple, s’il pleut ou que la brume se lève, vous ne pourrez compter sur votre soutien aérien.

son 14/20

Les musiques sont martiales à souhait, les tambours et trompettes s’en donnent à cœur joie. Mais, on ne peut crier au génie musical car aucune des compositions ne se révèle inoubliable. Disons que celles ci se contentent de meubler les maps.

Les bruitages, quant à eux, sont plutôt réussis : le crissement des chenilles de chars est bien rendu, le piqué des avions réaliste. Pour résumer, ceux-ci sont à la hauteur. Petit bémol, peut-être, en ce qui concerne le bruit que font le soldats quand ils s’effondrent mortellement blessés, mais bon je n’ai encore jamais entendu le véritable bruit de chute d’un corps mort…Pourvu que çà dure !

Verdict : 15/20

Iron Storm se révèle être un Wargame réussi sur console. Si vous voulez changer de Tactics Heroic Fantasy, vous pouvez vous pencher sans crainte sur ce titre. Cependant, il nécessitera de la dextérité de votre part, vu le degré de réalisme Historique sur lequel celui-ci s’appuie. Un jeu sérieux en gros.


Article publié le 07/08/2008 Jeu testé par Le_Marbrier