lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Baku Baku

Section Test.


Baku Baku Animal
10/11/1995
Edité par Sega
________________________
Baku Baku
31/08/1996
Edité par Sega
________________________
Baku Baku
??/??/1998
Edité par Sega
________________________
Console: Sega Saturn
Genre:Puzzle-Game
Développeur: Sega
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: PC- Sega Game Gear- Sega Master System-

Photo de la boite de Baku Baku
Baku Baku, capture d'écran Baku Baku, capture d'écran Baku Baku, capture d'écran
Baku Baku fait partie des nombreux Tetris Like apparus sur consoles. Cependant, celui-ci dégage un petit plus qui fait de lui un indispensable sur Saturn.

L’histoire

La Princesse d’un Royaume fort fort lointain (non, aucun rapport avec Shrek) émet le désir de posséder un nouvel animal pour la distraire, et cela au grand Dam du Roi et de son Ministre, dépités devant le nombre d’animaux déjà en sa possession et du manque d’attention que la Princesse suscitée fait preuve envers eux. Mais qu’importe, en vrai Papa Gâteau, le Roi cède, à la condition d’embaucher un gardien pour veiller sur ces protégés. Il est donc décidé d’organiser de grandes joutes afin de déterminer qui est le meilleur gardien de zoo de tout le Royaume. Et bien sûr, vous décidez d’en être (ben si sinon, vous ne jouez pas au jeu, normal). Voilà, voilà….Je vois à votre œil morne que cette histoire ne vous convainc guère d’avoir affaire au meilleur Tetris-like de la Saturn, bon, ben, tant pis…non ne partez pas, attendez la suite !

Mise en route

Une fois l’intro achevée (en gros, ce que je vous ai narré précédemment), vous arrivez au Menu Principal. Là, vous avez le choix entre :

- l’Arcade Mode : version originale de BB, vous donnant la possibilité d’affronter l’ordinateur ou un autre joueur selon trois niveaux de difficultés (easy/normal/expert).

- Le Ranking Mode : ce mode comporte plusieurs niveaux, vous donnant la possibilité de faire péter les scores selon votre adresse. Les points se gagnant suivant le nombre d’attaques effectuées, le nombre de réactions en chaîne et votre rapidité.

- Options : ce menu vous donne accès aux paramètres du jeu tels que :

• les musiques/effets sonores/choix du morceau souhaité pendant le jeu
• la configuration de la manette
• le tableau d’honneur : répertorie le joueur qui a réalisé le meilleur score, le plus grand nombre d’attaques, le meilleur temps pour boucler un niveau ou l’ensemble du jeu. Vous pouvez également y remettre tout à zéro.

Le déroulement du jeu

Les règles du jeu sont simples : nourrir les animaux. Ainsi, le chien mange les os, le panda les bambous, le lapin les carottes, le singe les bananes et la souris le fromage. Notez que cette dernière est facultative, vous pouvez l’ajouter en passant par le menu Setting avant de démarrer la partie.

En haut de l’écran, apparaissent les blocs (deux carrés) à venir. De chaque côté, vous avez les aires de jeu. En bas, au milieu, le temps écoulé depuis le début de la partie (plus le temps passe, plus les blocs descendent vite). Au milieu/milieu (sic) votre adversaire. En haut, les deux cœurs indiquent le nombre de blocs qui vont transiter, suivant l’attaque utilisée, chez votre adversaire ou chez vous…

Gardez à l’esprit que, contrairement à Tetris, les carrés ne sont pas soudés l’un à l’autre. Exemple vous avez deux rangées de pièces, imaginez un trou de 2 cases de haut. Une pièce du bloc à venir formera une troisième rangée, tandis que l’autre pièce viendra combler l’espace restant de la première rangée (je ne sais pas si je m’exprime assez clairement…)

Notez, également, qu’il existe un bloc formé de deux B (pour bonus). Celui-ci se révèle extrêmement pratique, car celui-ci permet d’effacer toutes les pièces se révélant du même type que celles qu’il côtoie (exemple ce bloc touche un os, une banane et un panda, toutes les pièces les représentant disparaissent !!!)

Le jeu s’achève quand vous, ou votre adversaire, n’arrivez plus à évacuer vos blocs (comme dans Tetris, classique).

Parlons techniques de jeu

Dans ce jeu, il est fortement conseillé, voire vital, de réaliser des attaques combinées, car faire disparaître les pièces une à une ne rapporte aucun point…Il en existe trois sortes :

- l’attaque combinée ordinaire : empilez deux blocs différents (exemple, une carotte sur des bananes), placez au dessus de celui-ci un bloc se combinant avec celui du bas (un singe sur une carotte). Si un lapin tombe comme prochaine pièce, celui-ci mangera la carotte, faisant tomber le singe qui mangera les bananes.

- la double attaque combinée : imaginez une rangée composée au trois quart d’os, une deuxième rangée composée d’un os surmontée d’un panda. Le bloc à venir se compose d’un chien et d’un bambou. Faites en sorte que le chien mange les os, et le bambou, le panda. C’est une attaque fort efficace quand vous venez de recevoir une dizaine de blocs de l’adversaire.

- L’attaque combinée dévorante : il faut placer des blocs déclencheurs entre le piles, de manière qu’en disparaissant, ils déclenchent une réaction en chaîne faisant disparaître d’autres blocs (à noter que cela peut se révéler dangereux, mais en cas de réussite, c’est le jackpot)

Verdict

Graphiquement, bon, ne nous voilons pas la face, çà ne vous décrochera pas la mâchoire, un petit effet kawaï (10/20)

Niveau maniabilité rien à dire (heureusement), c’est nickel chrome (15/20)

Les musiques et effets sonores sont sympas, mais bon, vous ne les convertirez pas en MP3 pour les écouter sur vos baladeurs (12/20)

Pour la durée de vie, cela dépendra de votre manière de jouer, si vous êtes un dieu du Tetris-like, il ne vous posera aucun problème. Un jeu sympa pour faire des parties rapides (14/20)


Note Globale : Baku Baku est un jeu à posséder sur Saturn 15/20


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Le_Marbrier