lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

X-Men 2 - Clone Wars

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
X-Men 2 : Clone Wars
??/??/1995
Edité par Sega
________________________
X-Men 2 : Clone Wars
??/??/1995
Edité par Sega
________________________
Console: Sega Megadrive
Genre:Action
Développeur: HeadGames Publishing
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Sega Megadrive

Photo de la boite de X-Men 2 - Clone Wars
X-Men 2 - Clone Wars, capture d'écran X-Men 2 - Clone Wars, capture d'écran X-Men 2 - Clone Wars, capture d'écran
Après un premier volet mitigé, les X-Men reviennent sur Megadrive après avoir corrigé leurs défauts et ça va faire mal. Dès l'allumage de la console, le jeu fait fort : pas d'intro, pas de menu, le joueur est lancé d'amblée dans l'aventure aux commandes d'un des personnages sélectionné au hasard. Vous devrez donc pour votre première mission vous échapper d'une base en Alaska (j'ai déjà vu ça quelque part, hein Logan?) ; ce stage aura pour vocation principal de vous familiariser avec le fonctionnement du jeu, mais comment ça se passe pour la suite?

Scénario

L'histoire est inspirée d'un passage du comic, la Terre est envahie par les Phalanx, une race d'extra-terrestres technorganiques qui compte prendre le contrôle de la planète en assimilant ses habitants. Au passage, ils ont capturé quelques mutants, les ont cloné et vont les envoyer affronter les X-Men pour pas se salir les mains. Donc à vous de jouer pour empêcher l'Apocalypse façon virus technorganique.

Durée de vie (14/20)

Après cette petite entrée en matière, nous avons le droit a un écran-titre et un choix des persos, au nombre de six au départ : Beast (le Fauve), Cyclops (Cyclope), Gambit, Nightcrawler (Diablo), Psylocke, Wolverine (Serval) ; plus tard dans l'aventure, le maître du magnétisme, Magnéto en personne, deviendra jouable après l'avoir battu. Une fois votre mutant sélectionné, c'est partie pour un périple de longue haleine puisque vous parcourerez 6 mondes répartis sur 22 niveaux, vous visiterez donc des lieux bien connus de l'univers des X-Men (la Sibérie, l'usine de Sentinelles, Avalon, la forteresse d'Apocalypse, la Terre Sauvage et le vaisseau des Phalanx), ce qui augmentera sans nul doute le capital sympathie des fans envers ce jeu.

Ces fameux stages sont à la fois longs et remplis d'embuches, la difficulté sera donc au rendez-vous, pour être précis, elle augmentera progressivement au fur et à mesure de votre progression, l'ennui c'est qu'elle évolue très rapidement et que les niveaux deviennent rapidement des champs de bataille où la connaissance du terrain, la maîtrise de vos personnages, des réflexes affûtés et des nerfs d'acier seront essentiels pour survivre. Ce qui peut constituer un avantage comme un défaut, tout dépend du type de joueur que vous êtes, en tout cas X-Men 2 Clone Wars, offre du challenge, c'est indéniable. Et pour finir, vous aurez la possibilité de jouer à deux qui constituera un plus non négligeable, étant donné qu'il est toujours agréable de jouer à un jeu d'action à avec un ami. En revanche, sa rejouabilité en solo est relativement faible, dommage.

Jouabilité (16/20)

Par rapport aux autres titres du genre, X-Men 2 n'apporte rien de nouveau, surtout en 1995 ; cependant, même si le jeu ne fait que se reposer sur les acquis des ses prédécesseurs en matière de jeu d'action, il le fait remarquablement bien. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à regarder la vitesse de prise en main de votre personnage, les coups s'apprennent en un rien de temps, les persos se déplacent au doigt et à l'œil. Rentrons justement plus en détails dans les possibilités offertes par nos amis mutants.

Tout d'abord chaque personnage peut se déplacer, frapper, sauter et utiliser son pouvoir mutant, voilà pour les commandes de bases ; mais chaque personnage possède ses propres spécificités et aptitudes, ainsi, Beast est surpuissant mais extrêmement lent, Wolverine possède un facteur auto-guérisseur, Psylocke possède une lame psychique qui n'atteint que les adversaires humains, certains personnages comme Gambit, Cyclops et Nightcrawler possèdent une barre de pouvoir qui se remplira en maintenant un bouton enfoncé, bien évidemment, plus la jauge sera remplie et plus le pouvoir utilisé sera puissant.

Je vous ai parlé plus haut de la difficulité et des niveaux très chargés en dangers, et bien cela aurai une incidence sur le gameplay, d'une part sur la façon d'appréhender les stages, bien évidemment, puisqu'il ne servira à rien de se jeter tête baissée face à une armada de droïdes qui vous tirerons dessus sans retenue ; il faudra donc connaître les pièges qui vous attendent et savoir quelle parade adopter face à eux. Mais il y a un deuxième facteur à prendre en compte pour réduire les risques encourus : les aptitudes du mutant que vous aurez sélectionné ; en effet comme je vous l'ai dit dans le paragraphe précédent, chaque membre de votre équipe possède des capacités et des pouvoirs qui leurs sont propres. Ainsi, se crée une esquisse d'aspect tactique, puisqu'il sera plus aisé de passer certains passages avec certains personnages.

Réalisation (18/20)

Dès les premières secondes de jeu, ce sera un choc certain pour les joueurs qui se seront essayés au premier volet, le fossé est énorme et on peut dire que X-Men 2 Clone Wars n'a graphiquement rien en commun avec son prédécesseur. Les sprites des mutants ont atteint une taille raisonnable, leurs couleurs correspondent parfaitement aux comics, de plus, ils sont relativement bien détaillés et cela sans vous parler de l'animation sans faille. Les ennemis quant à eux, sont assez nombreux et bénéficient également d'un design impeccable. Bien évidemment, les boss sont encore plus soignés et on reconnaît sans mal les divers ennemis de la bande de Charles Xavier (Fabian Cortez, Exodus, Magneto, Apocalypse, Deathbird...). Les décors, comme je l'ai dit plus haut, représentent certains des lieux-clés de l'univers des X-Men, et sont agréables à l'œil, tout à fait dans la veine de ce qui se fait dans ce genre de soft.

Bande sonore (9/20)

Nous arrivons donc au gros défaut du jeu puisque les composition musicales sont des plus banales et loin d'être inoubliables, les bruitages eux sont assez peu nombreux, on pourra cependant remarquer avec joie la présence d'effets sonores "célèbre" tel que les bruits provoqués par le rayon optique de Scott et la téléportation de Kurt, en revanche les fans déploreront la grosse absence du fameux "SNIKT" des griffes de Wolverine. Pour finir, je dirai que le plus handicapant pour la bande sonore est tout simplement ça qualité, puisque ça souffle et ça grésille tout le long du jeu, ce qui est fort dommage.

Conclusion (15/20)

Malgré une bande son bâclée et un manque d'originalité certain, X-Men 2 Clone Wars est tout de même un titre de qualité proposant un gameplay impeccable et des graphismes agréables, notamment grâce à une fluidité impressionnante, a plus forte raison, si on le compare au premier opus. La difficulté est un point à prendre à part puisqu'il pourra rendre le jeu inaccessible à certains mais au contraire, proposera un challenge à d'autres. Enfin, je dirai que la licence X-Men est extrêmement bien exploitée, qu'il est toujours jouissif de contrôler ses mutants favoris et que Sega et HeadGames nous offrent ici une des meilleures adaptations vidéoludiques de la bande dessinée.


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Kain