lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Virtual Bart

Section Test.


Virtual Bart
31/12/1995
Edité par Acclaim Entertainment
________________________
Virtual Bart
??/??/1994
Edité par Acclaim Entertainment
________________________
Virtual Bart
??/??/1994
Edité par Acclaim Entertainment
________________________
Console: Sega Megadrive
Genre:Action
Développeur: Sculptured Software
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Nintendo Super Nes-

Photo de la boite de Virtual Bart
Virtual Bart, capture d'écran Virtual Bart, capture d'écran Virtual Bart, capture d'écran
Ah les Simpson, une famille qui nous accompagne depuis plus de 20 ans et qui n'a pas pris une ride ! Non seulement aucun de ses membres ne vieillit, mais en plus des incohérences temporelles jonchent la série au fur et à mesure du temps : un coup Marge et Homer se sont rencontrés dans les années 70, et plus récemment, leur jeunesse se déroule dans les années 90. Les créateurs sont un peu obligés de procéder de la sorte s'ils veulent rester cohérents avec le fait qu'ils ne vieillissent pas. Bref, nous ne sommes pas là pour débattre d'un tel sujet. Revenons en 1994, date où « jeu à licence » et « bouse infâme » n'étaient pas forcément des synonymes. Bart, personnage phare de la série, nous avait déjà montré des performances honorables (Bart vs Space Mutants, Bart vs The World, Bart's Nightmare...), et aujourd'hui, c'est sur Virtual Bart (Megadrive) que nous allons nous attarder...

Concours de sciences

Bart se retrouve à l'école pour un concours de sciences, événement récurrent dans la série télévisée. Durant l'introduction au jeu, nous voyons les différentes réalisations des élèves de l'école primaire, à savoir une plante carnivore, un aspirateur ou encore un réanimateur de hamster... Enfin des inventions toutes aussi tarées les unes que les autres, mais qui ont le mérite de correspondre à l'esprit de la série. Bart se dirige vers la création de Martin, un casque, qu'il s'empresse d'essayer. Il se retrouve alors projeté dans un monde virtuel qui le forcera à réussir six épreuves s'il veut pouvoir revoir un jour le monde réel.

Un monde virtuel très...étrange

Le jeu se compose donc de six épreuves qu'il vous faudra réussir, et ainsi faire le meilleur score possible et valider le retour de Bart dans le réel. Notre héros jaune se retrouve attaché à une machine infernale qui choisira aléatoirement l'épreuve qu'il aura à boucler. En parlant d'originalité pure, les développeurs ont fait preuve d'imagination, les différents environnements correspondant bien à l'esprit de la série, c'est à dire complètement déjantés. Chacune des épreuves possède en outre son propre mécanisme de jeu. Sans vous dévoiler la totalité de celles-ci, je vais vous en présenter quelques unes qui suffiront, à mon avis à vous forger une opinion sur le jeu d'Acclaim.

Une épreuve vous mettra aux commandes d'un dinosaure à tête de Bart dans un environnement préhistorique. Jeu de plateformes tout ce qu'il y a de plus classique, Bartosaure devra évoluer dans des grottes, montagnes et éviter les différents ennemis, qu'il s'agisse de Moe (le barman de la série), M.Burns et Smithers ou encore Krusty le clown (qui pousse des cris assez marrants quand on le frappe). Pour vous débarrasser de tout ce vilain monde, seule votre queue (rappelez-vous, on incarne un dinosaure) vous servira en frappant tout ce qui bouge. Les niveaux sont plutôt bien réalisés, bien qu'un peu simplistes. Mais alors, c'est bien comme épreuve ? Non, définitivement non. Les contrôles s'exécutent difficilement, les problèmes de collisions sont trop fréquents. On rate certaines plateformes sans trop savoir comment c'est arrivé, on n'arrive pas à tuer certains ennemis, rien ne nous laisse imaginer comment s'en débarrasser (des fois en sautant sur des ennemis, on se fait tuer, un autre coup on tue l'ennemi, très déstabilisant). De tout cela ressort une impression d'imprécision, de gameplay brouillon (pour ne pas dire bidon) fait à la va-vite. Mais peut-être que cette épreuve est l'exception du jeu, et que les développeurs n'ont simplement pas eu le temps de travailler dessus correctement. Qu'en est-il du lancer de tomates ?

Le lancer de tomates ? C'est une blague ? Non, apparemment non. Dans cette épreuve, Bart est posté derrière une boîte aux lettres, juste devant son école. Il a une réserve de tomates à sa disposition et vise les nombreux personnages de la série (Milhouse, Martin, Lewis, Skinner, Krapabel...). Le gameplay sur cette épreuve se résume au bouton A et à la flèche de direction. On appuie une fois sur la touche A pour démarrer une jauge qui se déplace seule, et on réappuie pour déclencher le lancer qui, selon votre dextérité, arrivera à destination (la tronche des autres) ou non. Bon, franchement, cette épreuve est vraiment marrante... oui vraiment ! Mais juste cinq minutes ! On se fâche très vite une fois de plus avec les contrôles extrêmement frustrants.

Deux épreuves vraiment bâclées... on repart pour une petite troisième ? Bon OK ! Prenons l'épreuve où Bart est devenu un cochon et se ballade dans une usine à jambon pour délivrer les différents cochons prisonniers des barreaux de l'établissement. Nous revenons pour cette épreuve à une section de plateformes qui vous donnera l'occasion de constater que les développeurs n'ont pas mis beaucoup de cœur dans la réalisation de Virtual Bart. Le cochon répond mal aux ordres qu'on lui donne, les différents ennemis qui nous chassent sont soit faciles à tuer, soit impossibles à défaire, le niveau est labyrinthique et ne nous donne aucun indice au niveau des repères, et les problèmes de collisions sont encore là. Et croyez moi, c'est franchement ultra gavant au bout de quelques minutes de diriger un p***** de porc c** comme ses pieds qui erre dans un niveau sans queue ni tête, à délivrer des cochons qui, au final, feraient mieux de finir dans mon assiette avant que je pète un câble sur ce jeu !

Techniquement

Visuellement, Acclaim a fait le métier en proposant des graphismes chatoyants, très colorés, des visages expressifs, et je dois saluer des voix digitales de très bonne facture, vraiment (je vous jure, c'est pas une blague). Mais bon, il s'agit là d'une façade qui tombe bien vite car l'imprécision des commandes de chaque épreuve met tout le travail artistique par terre. Trop de problèmes de collisions, ambiance sonore étonnamment vide (Les musiques ?? Qu'est-il arrivé aux musiques ??). Bref, la réalisation souffre d'un manque cruel de crédibilité essentiellement en terme de gameplay qui est vraiment très sommaire et en plus très imprécis.

Verdict

Pas grand chose à dire, hormis qu'Acclaim semble ne pas s'être impliqué sur le fond du jeu. La forme, elle, est plutôt séduisante avec des graphismes sympathiques et des voix soignées. Mais alors le reste, c'est une coquille vide. Rien ne vaut qu'on s'y attarde, que ce soit le lancer de tomates ou encore l'épreuve du toboggan aussi courte qu'imprécise. La maniabilité est horrible, seuls les vrais warriors auront la motivation de persévérer, ne serait-ce que pour honorer la famille Simpson qui nous apporte joie et bonheur au quotidien (mais pas dans ce jeu). Virtual Bart est une grosse déception, comparé aux autres jeux de la licence.


Histoire 14/20 : Pas trop mal l'histoire après tout. Un concours de science et Bart qui tombe dans un monde virtuel.

Graphismes 14/20 : Fidèles à la série, des couleurs et la présence de pas mal de personnages du background issu de cette dernière fait plaisir à voir.

Gameplay 5/20 : Et là, c'est le drame... Imprécision, frustration, pétage de plomb, un bon programme pour les sado-masochistes ! Du grand n'importe quoi.

Musique 6/20 : Les voix sont de bonne qualité, mais alors le reste...les musiques sont fades voire inexistantes, du bon foutage de gueule.

Durée de vie 7/20 : six épreuves toutes aussi nulles qu'inintéressantes (dont une qui dure 20 secondes). C'est léger, trop léger.

NOTE GLOBALE 6/20


Article publié le 10/07/2011 Jeu testé par MaitreCoq