lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Toki - Going Ape Spit

Section Test.


JuJu Densetsu
31/01/1992
Edité par Sega
________________________
Toki : Going Ape Spit
??/??/1991
Edité par Sega
________________________
Toki : Going Ape Spit
??/??/1991
Edité par Sega
________________________
Console: Sega Megadrive
Genre:Action/Plates-Formes
Développeur: TAD Corporation
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Arcade- Atari Lynx- Atari ST- Commodore 64- Commodore Amiga- Nintendo Nes-
Vidéo(s) commentée(s): 1
Photo de la boite de Toki - Going Ape Spit
Toki - Going Ape Spit, capture d'écran Toki - Going Ape Spit, capture d'écran Toki - Going Ape Spit, capture d'écran
Toki, adaptation de la borne d'arcade éponyme sortie en 1989, a été adapté sur tous les micros de l'époque (Atari ST, Amiga, pc, etc.) ainsi que sur quelques consoles dont la Megadrive. Shoot complètement barré, il a marqué son époque par son côté décalé, son ambiance inimitable mais surtout par son côté très technique.

Toki VS Iron Man :

Alors que vous vous baladez avec votre bien aimée Wanda, le professeur Stark (rien à voir avec Tony Stark, alias Iron man, ok, je sors…), scientifique malveillant de son époque, apparaît pour vous punir d’une longue captivité dont il a fait l’objet et vous transforme en singe. Il en profite pour enlever votre femme et disparaît. Maintenant transformé en un très beau spécimen de singe rondouillard, vous allez vous lancer à la poursuite de du professeur Stark qui a profité de ses années d'enfermement pour ériger toute une armée d’animaux génétiquement modifiés .

Nous avons donc à faire ici à un mélange de jeu de plateforme et de shoot them up. Votre personnage crache des projectiles par la bouche et doit avancer dans ce monde plein d'embûches en tuant tout ce qui bouge. Un bouton sert à sauter, un autre à tirer. On ne peut pas faire plus simple. Votre personnage peut tirer en haut, en diagonale, devant, en sautant, en s'abaissant, etc.

Toki toi pour me regarder comme ça ???

Ce qui fait la particularité du jeu c'est Toki lui-même. C'est un singe rondouillard, qui avance très lentement (peut être trop pour la plupart des joueurs), avec une tête de primate vraiment très peu motivé pour accomplir sa mission. Les ennemis sont très diversifiés et les boss sont souvent plus déjantés encore que le héros. On se surprend souvent à sourire devant la tête de son adversaire et son air pataud.

Mais ne vous y trompez pas, Toki est loin d'être un jeu facile. Il faut constamment surveiller les ennemis arrivant des airs, sauter de plateforme en plateforme, éviter les éboulements, les pieux acérés ou sauter de corde en corde. Il vous arrivera même de nager, trouver des baskets vous permettant de sauter plus haut, ou un casque de joueur de football américain vous rendant invulnérable. D'ailleurs, Toki n'ayant aucune jauge d'énergie, le moindre coup lui sera fatal (et vous recommencerez au début de l'acte). L'aventure sera donc longue et périlleuse. A noter que vous avez un temps limite pour finir les niveaux. Bref, on est loin du jeu pour débutant, et rares seront ceux qui en verront la fin. Heureusement, différentes armes seront accessibles pour vous aider dans votre progression, allant du tir triple, au lance flamme. Finalement Toki n'a rien à envier à Iron Man...

Six niveaux sont à parcourir (découpés en quatre actes chacun) et tous sont clôturés par un boss. Le jeu se déroule principalement dans l’univers de la jungle, grottes, cascades et autres décors 100% bio. On aura également droit à quelques phases sous marines plutôt sympas.

TOKI, le plus kiki de tous les kiki :

Graphiquement le jeu propose des environnements diversifiés avec des scrollings différentiels et des sprites souvent de grande taille. Tous les ennemis sont parfaitement reconnaissables et le bestiaire est important. Entre les crabes mutants, les singes sauteurs, oiseaux fous et j’en passe, on a le choix, et comme vous pourrez le constater, ce bestiaire ne se prend pas au sérieux et le jeu est à prendre au second degré. On pourrait simplement lui reprocher des graphismes largement moins beaux que la version arcade (dû au manque de couleurs de la console) et des teintes parfois sombres. Mais dans l'ensemble, le titre tient la route. Côté animation aucun ralentissement notable, de toutes façons votre personnage avance tellement lentement qu'on ne verrait pas la différence.

Un autre point marquant du jeu c'est sa musique. Plus de 15 ans après j'ai encore le thème du jeu dans la tête. Cet air ne m'a jamais quitté. Il n'a pourtant rien d'exceptionnel mais il colle tellement bien à l'ambiance de Toki que les images défilent toutes seules lorsque je l'entends. Par contre c’est le même tout au long de l’aventure, ça peut donc vite devenir soulant.

Toki, la version humaine de Tanuki

Comparer notre ami testeur Tanuki à Toki serait bien entendu un blasphème tant les contradictions opposent ces deux personnages. Si Toki est une brute épaisse pleine de poils ayant été un homme viril avant sa punition divine, Tanuki n'a pas eu cette chance.... Je plaisante bien sûr, et je sais qu'il ne m'en tiendra pas rigueur, si ce n'est dans la recherche de screens de jeux inconnus des simples mortels ;) . Si Toki se veut un peu pataud et n'est franchement pas un génie, Tanuki se veut une mine de connaissances vidéo ludique qui ferait pâlir tous les mages noires des jeux vidéos. Et que dire de sa véritable collection d'accessoires dont certains très exotiques (et ne voyez rien de sexuel là-dedans), qui auraient bien aidé notre ami Toki dans l'aventure. Car chaque erreur est fatale dans ce jeu, et seuls les fous de la gâchette, les anges noirs du paddle en verront la fin.

Alors oui, Toki n'est que la version humaine de Tanuki car il est loin d'être parfait, notamment dans ses graphismes un peu fades, ou son animation un peu lente qui peut énerver. Notre ami Tanuki tend à atteindre la perfection dans sa passion (bon ok, j'en fais peut être un peu beaucoup pour me faire pardonner ma vanne foireuse du début de chapitre.... :D), et je suis certain que Toki a fait un jour partie de son palmarès, trônant fièrement au centre d'une étagère déjà bien remplie de shoot de qualité sur Megadrive....

Alors comme lui, mangez des pommes.... (je sais, je touche le fond)


Points forts :
- Simple à prendre en main
- Le look de Toki, un singe bedonnant
- une bonne durée de vie
- une bonne ambiance et une musique inoubliable

Points négatifs :
- difficile
- Le personnage est très lent
- réalisation très en dessous de la version arcade


NOTE 13/20


Article publié le 14/01/2010 Jeu testé par Slaine