lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

ToeJam And Earl

Section Test.


ToeJam & Earl
13/03/1992
Edité par Sega
________________________
ToeJam & Earl
12/03/1992
Edité par Sega
________________________
ToeJam & Earl
??/??/1992
Edité par Sega
________________________
Console: Sega Megadrive
Genre:Action
Développeur: ToeJam & Earl Productions
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Sega Megadrive

Photo de la boite de ToeJam And Earl
ToeJam And Earl, capture d'écran ToeJam And Earl, capture d'écran ToeJam And Earl, capture d'écran
Dans le ciel vidéoludique, des OVNI (que je ne mettrai pas au pluriel car il s'agit d'initiales) sont à signaler de temps à autres. Sur Megadrive cet OVNI nous vient de la planète Funkotron et c'est SEGA qui s'est chargé d'éditer cette aventure « alienesque » développée par Johnson Voorsanger Productions, actuellement devenu Toe Jam & Earl Productions suite au succès des deux premiers épisodes sur Megadrive. C'est sur le premier opus que nous nous penchons aujourd'hui, attention, mode dépaysement activé...

Histoire pour le moins burlesque

Les deux compères Toe Jam et Earl, deux extra-terrestres venus de la planète Funkotron naviguent gaiement dans l'espace quand Earl décide de prendre les commandes de leur vaisseau. Cela qui a pour effet de déstabiliser l'engin (je suppose qu’Earl n'a pas son permis vaisseau), puis s'écrase sur une planète appelée « Terre », qui n'a pas beaucoup de points communs avec celle que nous connaissons, même si finalement il s'agit bien de la notre. La mission pour nos deux aliens sera de parcourir les différents niveaux afin de récupérer les différentes pièces éparpillées aux quatre coins de la planète, dans le but de reconstruire leur vaisseau afin de rentrer sur Funkotron.

To-to-to-toe jam ! Ra-ra-ra-ra-rap !

Afin de mener à bien leur quête, Toe Jam (un bonhomme rouge à trois pattes avec une superbe casquette à l'envers) ou Earl (un surfeur raté doté d'une surcharge pondérale assez importante) au choix se chargera de parcourir les différents stages à la recherche des différents composants du vaisseau. Bien évidemment, tout cela ne sera pas de tout repos. En effet, il vous faudra explorer chaque niveau, récolter des items (voir plus bas), trouver une pièce du vaisseau et enfin trouver la porte qui mènera au stage suivant.

Rentrons plus dans le détail, chaque niveau est structuré de manière différente. La vue se situant au dessus du protagoniste, ce qui permet d'avoir une vision assez nette autour de lui. Chaque stage est donc composé d'une immense plaque de terre flottant dans les airs (exception faite du premier niveau qui est pour ainsi dire très rapide à parcourir). Il vous faudra éviter tous les pièges qui se tiendront en face de vous (ou derrière vous parfois) afin de ne pas finir mangé, électrocuté, noyé ou encore sauvagement écrasé. Chaque niveau contient donc une porte d'entrée (le niveau d'où vous venez) et d'une porte de sortie (pour aller au niveau suivant). Vous aurez à disposition une carte consultable à tout moment au moyen du bouton C afin de voir dans quel coin vous vous trouvez. Les éléments importants (porte d'entrée, de sortie ainsi que les pièces du vaisseau) seront indiqués dessus afin de vous y retrouver dans des endroits parfois très vastes. La carte est d'autant plus utile qu'il vous arrivera de passer à proximité d'un élément important sans le voir. Cette dernière vous permettra donc de vous en apercevoir bien vite avant de trop vous en éloigner.

Plusieurs stages ne seront pas seulement composés de terre et d'herbe. Certains sont boueux et vous ne manquerez pas de vous engluer dedans, ce qui aura un effet néfaste sur votre vitesse, chose d’autant plus préjudiciable quand un ennemi est à vos trousses. L'eau prend aussi une place importante dans le soft, d'autant plus que des items auront la possibilité de se trouver sur de petits ilots isolés entourés de requins...

Des cadeaux en guise d'items ?

Dans Toe jam & Earl, vous aurez à votre disposition tout un tas de cadeaux soigneusement emballés et déposés aléatoirement dans les niveaux afin de faciliter votre quête. Il en existe une multitude, en sachant que chaque emballage correspond à un item bien précis, ce qui vous permettra de savoir ce que vous allez avoir. Cela ne sera néanmoins pas possible au premier déballage, ce qui peut créer de mauvaises surprises. Ainsi, vous pourrez découvrir de bons items (lance-tomates, vie supplémentaire, nourriture, item permettant de courir, de voler, de sauter très haut...) comme de mauvais items (nourriture pourrie, électrocution jusqu’à ce que mort s'ensuive...). Ces items sont donc divers et variés, certains totalement inattendus, d'autres complètement débiles voire même hilarants. Il est important de noter que vous avez la possibilité de garder des items en réserve, et de les utiliser quand bon vous semble.

Il vous arrivera pendant la partie de récupérer des « bucks » (manière familière de désigner la monnaie de la patrie de l'Oncle Sam. Bon, le dollar, ça vous va ?). Vous pourrez donc utiliser cet argent dans des petites boutiques pour acheter des items, leur valeur variant selon leur qualité.

Un monde très hostile

Autant vous le dire tout de suite, la racaille est présente tout au long du jeu, pour votre plus grand malheur, je vous l'assure. Tous les ennemis ou pièges en tous genres sont de la partie pour vous faire enrager et vous compliquer la tâche. Que ce soient des ennemis amusants (vahinés qui vous obligent à danser, vous immobilisant pendant quelques secondes ; des petits cupidons volants dont les flèches modifieront le sens de la croix multidirectionnelle de la manette) ou des ennemis réellement dangereux, et il y en a un sacré paquet (essaims d'abeilles qui vous poursuivent ; une mère de famille qui tente de vous écraser avec son caddie ; un scientifique complètement barjot qui vous course avec une seringue en rigolant ; un hamster dans sa boule qui essaie de vous écrabouiller ; une boite aux lettres qui se transforme en monstre qui pousse des cris terrifiants ; une armée de poules qui vous lancent des tomates...bref la liste est encore très longue !), vous aurez bien du mal à vous frayer un chemin au tout au long de l'aventure. Toute cette panoplie de méchants tous aussi loufoques les uns que les autres rend l'atmosphère du jeu complètement déroutante et hilarante à la fois. Ceci dit, les ennemis pourront être bernés (non, pas comme Stéphane Bern), vous aurez pour ce faire vos items à disposition et il conviendra d'utiliser les bons. Par exemple une bouée pour aller sur l'eau, un leurre-statuette représentant votre personnage pour vous échapper, un lance-tomate pour éliminer un essaim d'abeilles...bref, vous devrez parfois faire preuve d'ingéniosité pour vous débarrasser de certains adversaires.


Two Players mode !

Deux personnages pour deux joueurs en simultané, là c'est l'éclate totale ! Indépendamment de votre mission de récupérer les différents morceaux de votre vaisseau, une véritable compétition s'installe vite entre les deux joueurs afin d'évoluer le plus rapidement possible tout en ramassant le plus d'items, un véritable régal ! De plus, vous aurez la possibilité de faire des crasses à votre coéquipier, niark niark !

Techniquement parlant

Je dois dire que le jeu est relativement beau, d'autant plus qu'il est apparu vers le début de la Megadrive. Les couleurs sont vives, les personnages bourrés de charisme, notamment les ennemis qui sont la plupart du temps très marrants (palme d'or pour le scientifique qui rit aux éclats). Le jeu peut parfois paraître un peu lent et le gameplay assez frustrant dans la mesure où les ennemis ont tendance à aller plus vite que nous, mais là est la difficulté principale du soft. L'animation ne souffre d'aucun ralentissement ou clignotement.

La bande son, elle, est un exemple d'originalité et de performance. Le son très funky (en même temps, les deux aliens viennent de Funkotron) confère à ce jeu une thématique nettement orientée vers l'humoristique. D'autant plus que l'attitude de Toe Jam et Earl est la plupart du temps délirante (ils rotent, s'endorment en cours de partie, disent n’importe quoi...). Pour en terminer avec la partie son, un mode de jeu est consacré uniquement à l'élaboration (sommaire) d'une composition personnelle à l'aide des différents boutons de la manette, chacun correspondant à un son différent. C'est pas très utile, mais c'est distrayant.

Verdict

Toe Jam & Earl est un jeu véritablement venu d'ailleurs (de Funkotron précisément). Son style est unique et même s'il n'est pas exempt de tout défaut, on est dans l'obligation de saluer la prise de risque, et quelle réussite à ce niveau là ! L'ambiance complètement barrée, délirante et surtout improbable fait que le tout est véritablement plaisant, c'est là sa grande force ! A posséder !


Histoire 15/20 : Deux aliens s'écrasent sur Terre et doivent reconstruire leur vaisseau, puis repartir, ça me plait !

Graphismes 14/20 : Le tout est joli, sans atteindre le très beau. Ceci dit, la variété des items, le charisme des personnages, tout ça fait que le style est tout à fait appréciable.

Gameplay 14/20 : Il est parfois frustrant, mais parfois véritablement jouissif, tout dépend des items que vous utiliserez.

Musique 18/20 : La bande-son est magnifique. Les musiques sont très entraînantes pour peu qu'on ne soit pas réfractaire au style funky. Les bruitages sont bourrés d'humour et sont relativement réalistes (le rire du scientifique !!!!!!).

Durée de vie 16/20 : A un joueur, on s'ennuie un peu mais c'est plaisant. A deux joueurs, le tout devient tout simplement génial, amusant et je vous conseille de ne pas vous en priver !


NOTE GLOBALE 15/20


Article publié le 04/09/2009 Jeu testé par MaitreCoq