lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Thunder Force 4

Section Test.


Thunder Force IV
24/07/1992
Edité par Technosoft
________________________
Lightening Force : Quest for the Darkstar
??/09/1992
Edité par Sega
________________________
Thunder Force IV
??/12/1992
Edité par Technosoft
________________________
Console: Sega Megadrive
Genre:Shoot'em Up
Développeur: Technosoft
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Sega Megadrive
Vidéo(s) commentée(s): 1
Photo de la boite de Thunder Force 4
Thunder Force 4, capture d'écran Thunder Force 4, capture d'écran Thunder Force 4, capture d'écran
Jamais 2 sans 3. C’est sous cet adage populaire plein de bon sens (quoique je le cherche encore) que Technosoft sort en 1992 (la vache déjà 16 ans…j’deviens vieux !) Thunderforce 4 sur Megadrive. Là vous m’objecterez, fort à propos, qu’il y a comme un décalage entre mon adage et le chiffre de l’épisode…A cela je répondrai « ouais, ben les chiffres on leur fait dire ce qu’on veut ! »

L’histoire

Les Aliens sont vraiment des êtres surprenants. Autant ceux-ci sont capables de créer des vaisseaux mortels (au propre comme au figuré) et de voyager à des vitesses jamais atteintes à travers l’univers grâce à leur technologie de malades ; autant sont-ils incapables de la moindre réflexion sur leurs tentatives d’invasions….Non parce que là, quand même, ils se sont déjà pris trois branlées consécutives par un seul vaisseau et un seul pilote (pour mémoire le pilote, c’est vous, pour les deux, trois cancres du fond)…..Tout être normalement constitué en aurait déjà tiré les conclusions qui s’imposaient, à savoir, que çà ne sert à rien d’insister, car s’en devient ruineux en hommes et en matériels….En plus à chaque défaite, vous vous tapez, dans le meilleur des cas , la honte devant vos supérieurs.

Bref, vous l’aurez compris, nos amis Aliens remettent le couvert, afin de récupérer des informations cruciales détenues dans les entrailles d’un de leurs vaisseaux précédemment abattu. Et là, vous êtes super vénère, parce que ces derniers viennent, une fois de plus, gâcher vos vacances (cf. test de Thunderforce 3), vous n’avez même pas eu le temps de boucler vos valises. « P*****n, j’vais m’les faire !!! » (Les deux dernières phrases sont, vous l’aurez compris, une légère entorse à l’histoire).

Le jeu

Le jeu se compose de dix niveaux. Les quatre premiers sont accessibles de suite dans l’ordre que souhaitez les aborder. Perso, je préfère les boucler dans cet ordre :
- Air Raid
- Ruin
- Daser
- Strite

Une fois ceux-ci achevés, vous débloquerez les autres : Vaisseau de combat/Volbados/Desvios/Bio-base/Wall/Versus.

Pour mener à bien ces missions qui vous seront confiées, vous disposerez de tout un panel d’armes diverses, dont le Twin shot et Hunter, mes préférées. Cependant, vous serez amené à jongler entre elles, suivant les situations auxquelles vous ferez face. Mais autant vous prévenir, vous aurez un mal de chien à les conserver, vu la dextérité que réclame le soft. En voici la liste :

- Twin shot : arme par défaut avant
- Back shot : arme par défaut arrière
- Blade : upgrade du Twin shot
- Railgun : upgrade du Back shot
- Snake : mines qui explosent au contact de l’’ennemi
- Hunter : boules d’énergie se dirigeant automatiquement vers les armes et les ennemis
- Freeway : tir dans cinq directions
- Claw : 2 satellites tournant autour de votre vaisseau. Ils servent de boucliers et fournissent des tirs supplémentaires
- Shield : bouclier
- ThunderSword : arme dévastatrice. Maintenir la touche B appuyée puis relâcher, effet garanti.

A noter également que si le jeu est à scrolling horizontal, il est possible de jouer sur une hauteur de deux écrans suivant les niveaux.

Graphismes (18/20)

Les gars de Technosoft avaient déjà placé la barre très haute dans le précédent épisode. Mais force est de constater que ces derniers ont réalisé un nouvel exploit. Les décors sont sublimes, avec des effets de profondeur, de distorsions et de tempêtes de sable superbement réalisés. A se demander si le jeu tourne bien sur Megadrive. L’inconvénient majeur, c’est que vous ne pouvez pas les admirer trop longtemps sous peine de mort subite…

Le design des vaisseaux n’est pas non plus en reste. Comparez Thunderforce 4 et Thunderforce 2, et ce dernier vous paraîtra ridicule. On a affaire ici de bons gros vaisseaux à la taille impressionnante, surtout pour les boss.

Animation/Jouabilité (17/20)

Dans l’ensemble, l’animation est bonne. Cependant, on peut noter des ralentissements, surtout lors des combats contre les boss, dus aux nombreux tirs que vous envoie votre adversaire. La MD se retrouve parfois presque à l’agonie.

Votre vaisseau, quant à lui, se dirige à la perfection. La touche A vous permet d’accélérer ou de ralentir votre appareil. La touche B est celle des tirs. Enfin la touche C vous permet de passer d’une arme à l’autre.

Bande-son (18/20)

Un des nombreux points forts du jeu. Dès l’intro, vous aurez à faire à une musique « rock » (au synthé, mais réussie quand même). Les musiques sont dans l’ensemble énergiques, vous encourageant dans votre quête du « butage » d’aliens. Le chip sonore de la MD est remarquablement exploité.

Tout aussi réussi, les explosions et bruitages sont agréables à entendre (sauf quand il s’agit de votre vaisseau). Vraiment on ne peut que saluer le travail effectué

Verdict (18/20)

Vous aimez les shoot, vous devez vous procurer cette merveille. Vous avez affaire ici à l’un des meilleurs jeux de ce genre existant sur Megadrive. Attendez vous à un challenge élevé car vous périrez souvent avant d’en voir la fin.


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Le_Marbrier