lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

T2 - The Arcade Game

Section Test.


T2 : The Arcade Game
25/02/1994
Edité par Acclaim Entertainment
________________________
T2 : The Arcade Game
??/??/1992
Edité par Acclaim Entertainment
________________________
T2 : The Arcade Game
??/??/1992
Edité par Arena Entertainment
________________________
Console: Sega Megadrive
Genre:Tir
Développeur: Probe Software
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: Arcade- Nintendo Game Boy- Nintendo Super Nes- Sega Game Gear- Sega Master System-

Photo de la boite de T2 - The Arcade Game
T2 - The Arcade Game, capture d'écran T2 - The Arcade Game, capture d'écran T2 - The Arcade Game, capture d'écran
Vous rêviez de dépoussiérer votre (très moche) gun megadrive? Vous rêviez de jouer enfin à un bon jeu de tir comme dans les salles d'arcades bien assis dans votre fauteuil? Je vous invite à vous intéresser à ce très bon T2: The arcade game qui nous vient -comme son nom l'indique- directement du monde de l'arcade. Et les types d'Arena entertainment ont plutôt bien réussi ce portage, sorti en 1992 sur notre belle Megadrive.

Un très bon scénario pour celui qui a aimé le film: 16/20

Vous l'aurez deviné, T2 est l'adaptation du film "Terminator2 - The judgement day". Même si je me refuse à faire une critique du scénario du film, il se trouve qu'il est parfaitement bien choisi pour un jeu de shoot. Rapidement: Dans un futur très proche, les humains créent une intelligence artificielle (nommée Skynet) extrêmement performante. Au début très fier de leur nouveau joujou, ils ne tardent pas à s'en mordre les doigts puisque cette IA décide de suivre son propre chemin (sale bête). La machine ne tarde pas à utiliser toutes les machines humaines pour s'assurer le contrôle de la planète. Une guerre fait alors rage entre la résistance humaine et une armée de robots. Alors que les humains semblent perdre la face (eh oui 3 milliards de morts, quand même..), John Connor s'impose comme le leader naturel de la résistance et parvient à insuffler aux humains le courage de résister. Skynet trouve la parade et décide d'envoyer une machine dans le passé pour tuer John Connor avant ses exploits futurs (balèze le raisonnement). Ni une ni deux, les humains décident d'envoyer à leur tour un robot dans le passé. En effet, les humains ont réussi à reprogrammer un ancien T-800 (dans l'intimité Schwarzenegger) pour qu'il protège John Connor. Vous êtes ce fameux T-800 et vous devrez vous frayer un chemin en détruisant des milliers de boites de conserves tout en sauvant la peau de John. Tâche compliquée d'autant plus que le robot envoyé dans le passé pour tuer l'homme providentiel semble être bien plus perfectionné que votre pauvre carcasse. Tout un programme.

Un Gameplay jouissif: 16/20

Plutôt bon public en ce qui concerne les jeux de shoot, peut être que mon avis n'est pas très objectif mais il me semble assez dur de ne pas prendre son pied en jouant à ce T2. Le jeu se présente comme un jeu de shoot classique. Ainsi, vous ne pourrez pas diriger votre personnage et vous n'aurez qu'à viser et à tirer sur les nombreux ennemis se présentant devant vous ("Destroy Everything" comme ils disent chez Arena). Vous devrez ainsi tirer sur vos ennemis, mais aussi sur les projectiles qu'ils lancent (grenades, missiles et autres). De même, un grand nombre d'objets du décor seront destructibles et vous serez encouragé à tout casser puisque à chaque objet détruit, vous bénéficierez d'un bonus de points et parfois même d'un bonus de jeu (refroidissement de mitraillette, roquettes, cartouches, crédits, etc..). En revanche, pas touche aux humains qui même s'ils vous agaceront au possible à trainer dans vos pattes, vous feront perdre des points lorsque vous les abattrez. C'est d'ailleurs le seul élément qui vous fera lâcher la gâchette quelques instants. Vous pourrez jouer avec votre manette Megadrive classique bien entendu mais le plaisir de jeu sera grandement accru avec le gun. On n’utilisera ici que deux boutons pour jouer. L'un étant réservé à l'arme primaire (toujours une mitraillette), l'autre étant pour l'arme secondaire (Lance roquettes/Fusil à pompe). On notera que si vous restez appuyé trop longtemps sur la touche de feu primaire, la mitraillette chauffera et perdra en rapidité. C'est l'un des défauts du titre car cela casse quelque peu le rythme du jeu, vous obligeant à vous concentrer sur les bonus pour retrouver votre puissance de feu. Cependant, contrairement à l'armement secondaire, les munitions pour la mitraillette sont en nombre illimités. Il sera ainsi vital de réserver votre arsenal secondaire aux ennemis les plus puissants.

On note aussi des variations dans le gameplay très agréables. Ainsi, à côté des niveaux de destruction pure et dure, vous trouverez des levels dans lesquels vous devez protéger quelqu'un (généralement John). Vous devrez ainsi adapter votre jeu à la situation (certains ennemis s'attaquant d'avantage à John que d'autres). Les boss sont peu nombreux mais le combat contre eux sera extrêmement intense et ce dès le premier niveau. A noter le magnifique combat contre le boss final que je vous laisse la surprise de découvrir.

Enfin, le mode deux joueurs apporte une dose de fun conséquente (surtout avec le Gun Megadrive) et je vous encourage vivement à tester ce jeu avec un ami.

Rien à redire du côté graphique: 15/20

Du point de vue graphique, l'adaptation de la borne d'arcade est vraiment un succès. Les animations sont très fluides, la Megadrive affiche sans peine beaucoup d'ennemis à l'écran, les explosions sont nombreuses. C'est du tout bon. Les ennemis sont plutôt bien modélisés et assez variés. Ainsi, on trouvera les traditionnels Terminators mais aussi des robots, des bombardiers, des chars, des agents de sécurité (eh oui les humains aussi ont le droit d'être méchants). Le design des niveaux est lui plutôt simpliste (mis à part à la fin) mais cela colle bien à l'ambiance post-apocalyptique du jeu. Vous traverserez ainsi les champs bataille de l'époque future, le repère de la résistance, la base des machines, des bureaux... L'univers du film est vraiment bien retranscrit et l'on à aucun mal à se plonger dedans.

Un jeu malheureusement très court, durée de vie: 10/20

Difficile de noter la durée de vie d'un jeu de tir, ceux-ci étant toujours extrêmement courts. Cependant, celui-ci l'est particulièrement. Sept niveaux de longueur assez inégale qui se terminent en 1h/1h30. C'est vraiment très peu surtout que le jeu ne propose pas d'autre mode de jeu que le principal. Une fois le mode histoire fini, vous ne pourrez que le recommencer à nouveau, le seul intérêt étant d'améliorer constamment ses high scores. La difficulté du jeu est vraiment très inégale. Par exemple, le niveau 3 est une véritable torture (John Connor aurait-il dissimulé un aimant à balles sous son T-shirt?) alors que le niveau 5 est un jeu d'enfant. Passés ces quelques points difficiles, terminer le jeu ne devrait pas être un exploit.

Cependant, si la durée de vie est pourtant faible, T2 est un jeu auquel on reviendra souvent pour se defouler entre amis. C'est finalement le gameplay qui vient booster la durée de vie du jeu. On finit d'ailleurs par connaitre le jeu par cœur mais qu'importe, le fun est toujours présent.

LA bande son qu'il fallait: 16/20

Une musique très entrainante qui reste en tête, voilà ce qu'il fallait à un jeu comme T2. C'est ce qu'on bien compris Arena entertainment en nous offrant ici des musiques collant parfaitement à l'ambiance du jeu. La musique des boss par exemple révèle toute l'intensité du combat. De plus on est gratifié parfois des commentaires du T-800 en personne avec le désormais mythique "I'll be back". Les bruitages d'explosions (c'est à dire la majeure partie des bruitages) sont bien rendus même si certains bruitages sont agaçants (le BIP BIP lorsque notre énergie est au plus bas).

Conclusion: 14/20

Un très bon jeu de shoot pour la Megadrive qui -même s'il est un peu court- vous procurera une bonne dose de fun. Et puis on ne se lasse pas d'envoyer à la casse toutes ces machines sous une musique agressive dans un univers unique. Si vous voulez prendre votre pied dans un jeu bourrin, n'hésitez pas.


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par C1el