lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Street Smart

Section Test.


Street Smart
19/07/1999
Edité par Treco
________________________
Street Smart
??/??/1991
Edité par Treco
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Sega Megadrive
Genre:Combat
Développeur: SNK
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: Arcade-

Photo de la boite de Street Smart
Street Smart, capture d'écran Street Smart, capture d'écran Street Smart, capture d'écran
Quand on entend SNK, on pense tout de suite King Of Fighters, Fatal Fury, Samourai Shodown, ou Art Of fighting. Autant de sagas de jeux de combat qui ont fait le tour du monde et on laissé un sentiment unanime de qualité. Pourtant SNK n'a pas toujours brillé dans ce domaine, et certains jeux ont vite fait de se faire oublier... J'en vois déjà certains qui crieront au scandale: "non Street Smart, ce n'est pas SNK, ce n'est pas possible"... Mais si, c'est bien vrai, leur premier jeu de combat n'est pas Fatal Fury comme beaucoup le pensent, mais bien Street Smart, un titre arcade adapté sur Megadrive en 1991 par le biais de American Treco... Quid de cet ovni à juste titre totalement effacé de l'historique de ce développeur mythique ????

Double Dragon Street Fighter Smarties

En 1987 sort le premier opus Street Fighter réalisé par Capcom. A des années lumières du succès et de la richesse de son successeur, il a cependant créé un nouveau genre de gameplay: les jeux de combat un contre un. Il n'en fallait pas plus pour que SNK réponde à la concurrence en sortant son jeu en 1989 : Street Smart. Sans scénario, si ce n'est battre les méchants pas beaux du jeu, le soft va tenter l'impossible après 2 ans de gestation, explication plus bas....

Voulant apporter une touche d'originalité afin de ne pas trop plagier Capcom (ou par peur de trop s'écarter de ses beat them all habituels), SNK tente un coup de poker : mixer beat them all et jeu de combat à la sauce Street Fighter. Street Smart, c'est donc plus qu'un simple combat en versus, mais une fusion totalement loupée entre Double Dragon et Street Fighter.

Concrètement cet accouplement des genres se traduit par une arène ne se déroulant pas sur un seul plan comme dans le titre de Capcom (ou la quasi totalité des jeux de combats qui verront le jour par la suite) mais sur un "espace" plus large en hauteur et longueur. Comme dans un beat them all, votre perso peut évoluer sur une certaine hauteur (limité en haut par les spectateurs) et sur une assez grande longueur, ici limité par des murs invisibles (ils auraient pu y mettre des murs visibles ou des spectateurs mais ça n'aurait pas été drôle).

Autre point commun avec des titres comme Final Fight, votre personnage ne dispose pas d'une barre d'énergie, mais de carrés de vie. Un coup et vous perdez un carré (voire plusieurs). Votre héros dispose de vies et de crédits paramétrables dans le menu option. Si vous perdez une vie, votre perso enchaîne immédiatement avec sa nouvelle vie alors que votre adversaire reste avec son énergie déjà bien entamée. Seul un crédit perdu vous faire recommencer le combat au début. Pas de rounds donc....

Pour finir avec ces composantes de beat them all, il faut savoir que votre combattant ne peut pas bloquer les coups. Eh oui, aucune parade possible, si ce n'est bouger pour éviter les coups de pieds ou de poings de votre adversaire.... Clairement un défaut inadmissible pour un jeu dit "de combat", car il rend les rencontres extrêmement difficiles et pénibles. D'ailleurs, pensez à commencer en Easy puisque même dans ce mode, avec le nombre de vie et de crédit au maximum, vous aurez beaucoup de difficulté à voir le bout du tunnel...

Bobby, Brown, Mike, Mac, Bear et tous ses super copains....

Après avoir choisi votre combattant....euh, ah bah non, vous n'avez pas le choix, il n'y a qu'un seul perso jouable.... Je disais donc, après avoir appuyé sur start ;) , vous allez affronter successivement (et sans pouvoir choisir l'ordre des combats) 9 combattants portant tous des noms ô combien charismatiques : Bobby, Jimmy, Brown, etc... Seule originalité, les combats 6 et 7 sont contre deux frères jumeaux (autant dire deux sprites avec deux couleurs différentes), soit un combat de 1 contre 2. Le jeu étant déjà difficile en 1vs1, je vous laisse imaginer en 1vs2.

Heureusement que SNK a prévu un mode Duo pour deux joueurs, afin qu'un copain vienne vous donner un coup de main dans cette galère... Ah, mais non, finalement c'est un mode solo en alternance. Aucun intérêt décidément....

Revenons donc à nos moutons.... Pour affronter tous ces professionnels de la lutte gréco-romaine, vous aurez à votre disposition une panoplie impressionnante de coups, soit deux au total. Oui, vous avez bien lu, vous aurez un coup de poing (bouton A), et un coup de pied (bouton B). Heureusement le bouton C vous permet de sauter, et donc d'accomplir un nouveau coup sauté. Avec un peu de technique, vous arriverez même à faire une roulade arrière pour éviter les coups adverses en appuyant sur A et B simultanément. Soit un total de quatre animations différentes.... Si l'on ajoute à cela qu'il n'y aucune garde, vous remarquerez que le jeu se veut subtil, technique et destiné au professionnel du combo.... Heureusement pour vous, vos adversaires sont tout aussi lamentables niveau technique, leur panoplie de mouvements se limitant à un coup de poing et un coup de pied (je ne me souviens d'ailleurs pas les avoir vu sauter). Viennent trois problèmes cruciaux (comme si le jeu avait encore besoin de ça).

Le premier est la gestion des collisions totalement désastreuse. En gros il faut, pour toucher l'adversaire, que votre coup soit porté à la bonne distance. Si vous êtes trop près, votre bras ou pied passe à travers le sprite adverse sans le toucher, et bien sûr si vous êtes trop loin : même constat. Le problème vient du fait que votre ennemi n'a pas ce souci et vous touche à n'importe quel moment... Génial.... Le second réside dans le fait que vos ennemis peuvent "déborder" de l'aire de combat sur les côtés, là où vous, êtes bloqué par ce fameux mur invisible.... Du coup, difficile de toucher un ennemi qui se trouve dans une zone où vous ne pouvez même pas évoluer. Enfin, nous touchons au nerf de la guerre: la difficulté. Dès le premier combat vos adversaires sont bien plus puissants que vous. Il vous faudra deux ou trois coups pour lui enlever une barre d'énergie, alors que ce dernier vous mettra à mal d'un seul coup. Cela ne s'arrangera pas au fil de la progression puisque les ennemis en arriveront finalement à vous enlever deux ou trois cases d'un seul coup. Sans oublier le temps limité pour chaque combat.... la vie est dure....

Heureusement un système d'upgrade est disponible à chaque fin d'affrontement afin de limiter la différence de puissance entre les protagonistes. Avant chaque combat, la console vous demande de parier sur l'issue du match, ou plutôt sur le fait de gagner le prochain combat sans utiliser de crédit. Personnellement je pariais quasiment systématiquement sur ma défaite et j'empochais une véritable fortune pour le combat suivant...

Une fois le fight terminé, vous gagnez des "carrés" à attribuer à votre personnage. Soit favoriser la vie (et donc augmenter sa jauge ), son attaque, ou sa défense. Si vous avez parié sur le bon combattant, vos "carrés" gagnés seront plus nombreux.... Malheureusement pour vous, la différence pour votre personnage ne sera franchement pas visible, sauf pour la jauge de vie.

Valait mieux se convertir dans le tricot...

American Treco (merci pour le jeu de mot aussi naze que leur jeu) a su faire pire que la borne d'arcade de SNK sur Megadrive. Pourtant la machine de SEGA a su démontrer que les conversions Neo Geo n'étaient pas si fades que cela, bien au contraire....

Là, on fait dans le misérable. Les décors sont particulièrement vides et sans intérêt. Les spectateurs ne sont pas moches mais pas transcendants non plus, et les sprites des combattants assez petits. Finalement, euls les deux derniers ennemis sont assez gros et assez bien réalisés.

Avec un seul personnage jouable, on aurait pu s'attendre à une beauté graphique mais on est loin du compte. Sans être hideux, votre combattant manque cruellement de charisme et de personnalité. Ses animations ne sont pas mauvaises, mais vu le nombre ridicule de coups disponibles, cela aurait été un comble.

Pour ceux qui ont joué à la version arcade, vous remarquerez le manque de couleurs flagrant et le "tableau" hideux des informations des personnages visibles en haut de l'écran sur Megadrive. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas gardé les "visuels" fluides de la version d'origine. Certains reconnaîtront la patte SNK avec une belle jeune femme en maillot de bain après chaque match gagné. Dommage que ce soit toujours la même avec une couleur différente...

Enfin les musiques sont synthétiques au possible, sans charme ni esprit combattif. On les a vite oublié, voir on est même content de les couper.

Techniquement vous l'aurez compris on est très très loin des autres jeux de combat de la machine....

Si d'aventure ce jeu vous tente toujours après ce test, sachez qu'aucune version européenne n'existe et que la version US dispose d'une jaquette encore plus affreuse que la version japonaise. Et dire qu'à l'époque je m'étais jeté dessus dans mon magasin d'import.... Argh, quel monde cruel.


Points forts :

- l'upgrade du combattant
- les paris sur les combats
- n'existe pas en version euro... lol


Points négatifs :

- graphiquement dépassé
- gestion des collisions catastrophique
- les musiques horribles
- charisme des personnages proche du zéro absolu
- deux coups disponibles
- extrêmement difficile
- aucune garde
- faut que je continue ???


NOTE 04/20


Article publié le 09/03/2010 Jeu testé par Slaine