lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Spider-Man and the X-Men

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Spider-Man and the X-Men : Arcade's Revenge
24/06/1994
Edité par Flying Edge Inc.
________________________
Spider-Man and the X-Men : Arcade's Revenge
??/??/1994
Edité par Flying Edge Inc.
________________________
Console: Sega Megadrive
Genre:Action
Développeur: Software Creations
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Nintendo Game Boy- Nintendo Super Nes- Sega Game Gear-

Photo de la boite de Spider-Man and the X-Men
Spider-Man and the X-Men, capture d'écran Spider-Man and the X-Men, capture d'écran Spider-Man and the X-Men, capture d'écran
Vous n'êtes pas sans savoir, si vous suivez l'actualité, que Disney a racheté pour 4 milliards de dollars la société Marvel. Si nous sommes encore loin de voir Wolverine jeter des fleurs ou Mickey tabasser Donald, nous allons nous plonger dans une adaptation musclée sur Megadrive de nos super-héros en collants.

Et si on se faisait une toile ? :

Il existe un terme pour décrire une histoire comme celle-ci : « cross-over ». Il s'agit de mêler plusieurs super-héros de différents univers dans une seule et même aventure, un peu l'équivalent du Smash Bros de Nintendo. Nous retrouverons donc ici Spider-Man, dans une aventure commune avec quelques X-Men.

C'est une sale période pour les mutants de New-York, en effet chaque jour un X-Men disparaît et personne ne sait ni pourquoi ni comment. Heureusement pour eux, Spider-Man semble être au courant de l'affaire mais dès la scène d'introduction on le voit assister impuissant à l'enlèvement de Gambit. En creusant un peu plus l'affaire le coupable apparaît : il s'agit d'Arcade (pas une machine de jeu hein mais un vilain) ! Le bougre dispose d'un plan assez vicieux, d'ailleurs il n'hésite pas à le dévoiler à ses « invités » dès leur arrivée. En grand fan d'Intervilles qu'il est, il a préparé deux épreuves mortelles pour chacun de nos héros. S'ils en sortent vivants, ils sont libres. Si le scénario ne brille guère par son originalité, il a le mérite d'être clair et on sait d'avance que l'on va en baver...et ce n'est pas peu dire !

Une réalisation modeste :

Intéressons nous dans un premier temps à l'aspect graphique du jeu. Si celui-ci ne pousse pas la console dans ses derniers retranchements, on ne peut pas dire qu'il soit moche pour autant. L'ensemble est plutôt agréable, même si dans certains niveaux la « décoration » peut paraître surchargée (je pense entre autres au monde de Wolverine). Cependant, on remarque qu'un certain effort a été fait pour proposer des boss originaux et surtout sortis de l'univers Marvel. Au gré des niveaux, on peut ainsi tomber sur Carnage ou le Fléau. Ces derniers ne sont pas extrêmement difficiles à battre mais se révèlent néanmoins coriaces. Enfin, les sprites sont de bonne taille et sont assez détaillés, on reconnaît sans peine les protagonistes.


Concernant l'aspect sonore du titre, les musiques collent bien au style de jeu. Je veux dire par là qu'elles sont dynamiques et nerveuses, à l'image de l'action présente sur l'écran, ce qui renforce l'immersion. Les bruitages sont aussi de bonne facture, avec quelques belles explosions.

Une maniabilité aussi rigide que l 'adamantium :

Nous allons ici toucher l'un des points négatifs du jeu, il s'agit de sa maniabilité. Hélas, celle-ci se révèle (très) rigide et contrôler ses héros préférés peut prendre des allures de torture lors de certains passages. Prenons par exemple Spider-Man, si le héros est un modèle de souplesse et de rapidité dans la BD, il est dans le jeu aussi souple qu'une barre de fer. Et il n'est pas le seul ! Il s'en dégage un sentiment de lourdeur tout le long du jeu, ce qui est assez gênant lors des phases de plates-formes notamment. Pourtant les bonnes idées étaient au rendez-vous, avec des attaques fidèles aux différents styles des protagonistes par exemple. De plus, étant donné que chaque personnage dispose de ses propres commandes, un certain renouvellement est présent,

Bref, en jouant au soft vous aurez un sentiment de frustration car vous ne dirigerez pas vos héros préférés comme dans les BD, ce qui gâche le plaisir de jeu au final.

Par Thor ! Quelle difficulté ! :

Voici le deuxième point négatif : la difficulté extrêmement élevée. Cette dernière (outre la maniabilité hasardeuse) peut s'expliquer dans un premier temps par le fait que tous vos personnages partagent le même nombre de vies. Je m'explique : si vous disposez de 5 vies et que vous en perdez trois avec l'Araignée, il ne vous en restera plus que deux pour les quatre X-Men. D'autant plus que trouver des vies voire même de l'énergie dans une épreuve relève du miracle pur et simple.

Second facteur de difficulté, les épreuves elles-mêmes sont littéralement impossibles à réussir, à moins de pratiquer le Yoga à un haut niveau. Gambit sera poursuivi par une boule géante mais rencontrera 30 ennemis au m², Tornade se retrouve dans un labyrinthe sous-marin (frustration extrême si vous pensiez voler avec) tandis que Wolverine aura le privilège de faire la course avec un Fléau inarrêtable sur un parcours truffé de pièges/trous sans fond.

Vous l'aurez compris, la durée de vie est conséquente pour le joueur désirant finir le soft et n'ayant pas froid aux yeux, car si la première épreuve de chaque héros est réalisable (après cinquante essais) les deuxièmes sont quasi-impossibles à terminer.

Conclusion : 12/20

Je suis sceptique. Le jeu n'est pas mauvais en soi et dispose même de certaines qualités telles le nombres de personnages jouables ou la bande-son, mais ces dernières sont gâchées par des défauts hélas majeurs, la faute principalement à une trop grande difficulté et une maniabilité pénible. Si vous êtes un kamikaze du pad et que vous n'avez pas peur d'attraper des ampoules aux pouces foncez !


Scénario : 11/20
Gameplay : 08/20
Réalisation : 13/20
Durée de vie : 07/20 si vous vous découragez au bout de 5 minutes ou sinon 15/20
Bande-son : 13/20


Article publié le 24/09/2009 Jeu testé par Jonat