lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Sonic Compilation

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Sonic Classics
??/??/1997
Edité par Sega
________________________
Sonic Compilation
??/??/1995
Edité par Sega
________________________
Console: Sega Megadrive
Genre:Autres
Développeur: Sonic Team
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Sega Megadrive

Photo de la boite de Sonic Compilation
Sonic Compilation, capture d'écran Sonic Compilation, capture d'écran Sonic Compilation, capture d'écran
Une console Sega sans Sonic, ça paraît absurde. Pourtant la Saturn et la Dreamcast n'en sont pas pourvues à outrance. C'est bien sur la première machine où il est apparu que Sonic s'avère être le plus présent. Pas moins de trois titres faisant réellement partie de la série, plus au moins trois autres un peu différents. Sonic Compilation est une cartouche bien remplie contenant Sonic The Hedgehog, Sonic The Hedgehog 2 ainsi que Dr. Robotink's Mean Bean Machine, un puzzle-game. Le choix de ce dernier jeu peut paraître moins pertinent que ne l'aurait été celui de Sonic 3 ou à la rigueur, de Sonic Spinball, car dans Mean Bean Machine, point de Sonic.

Scénario (05/20)

Sonic the Hedgehog : 05
Bon c'est sûr qu'au niveau du scénario, c'est pas la joie : il faut toujours combattre le Docteur Robotnik (Dr. Eggman pour nos amis Etatsuniens). Dans Sonic 1 et 2, il faut libérer des robots qui ont emprisonné de gentils animaux pour servir l'affreux méchant.

Sonic the Hedgehog 2 : 04
Dans Sonic 2, petite différence, un renard nommé Tails suit Sonic comme une ombre.

Dr. Robotnik's Mean Bean Machine : 06
Dans Mean Bean Machine, Robotnik souhaite asservir la population de Beanville en transformant ses habitants en robots (comme d'hab' quoi), et il faudra bien sûr l'en empêcher (sans toutefois incarner Sonic) en se battant contre ses sbires.

Scénarios donc totalement dépouillés et inintéressants en plus d'être idiots. Mais comment voulez vous faire autrement pour des jeux de plates-formes et un puzzle-game dans les années 90 ? De toute façon on n'est pas là pour ça...

Gameplay (17/20)

Sonic the Hedgehog : 18
Sonic 1 est un jeu de plates-formes découpé en plusieurs mondes. Chacun de ces mondes est divisé en trois niveaux, au terme desquels on devra affronter l'infâme Robotnik qui à chaque fois reviendra avec un armement différent. Certains niveaux sont pensés pour être traversé à toute vitesse (grâce à des propulseurs et des loopings), mais la plupart regorgent de pièges vicieux (pieux, ennemis, pièges...) qui nécessitent une approche plus prudente. Mais à force de refaire les niveaux (eh ben oui, on ne peut pas sauvegarder !), on mémorise ces passages délicats et au final on fonce à toute berzingue comme un dératé. Car de toute façon, si Sonic est doué pour quelque chose, c'est bien dans le sprint !

Les stages sont parsemés d'anneaux, et, à la manière d'un Mario, en collecter cent vous octroie une vie supplémentaire. Mes ces anneaux font également office de protection : lorsque vous en avez au moins un sur vous, être touché par un ennemi n'a pour effet que de vous faire perdre tous vos anneaux. Alors que si vous en êtes dépourvu, c'est direction la morgue, enfin plutôt le début de niveau ou le précédent checkpoint. Mais perdre ses anneaux peut être rageant lorsque vous vous étiez mis en tête d'en récupérer cent ou simplement cinquante, ce qui permet de faire apparaître à la fin du niveau un anneau géant qui, si vous plongez dedans, vous envoie dans un niveau bonus où vous pourrez gagner une émeraude.

En plus des anneaux, bien d'autres power-ups sont présents : les traditionnelles vies supplémentaires, généralement bien cachées et peu nombreuses, mais aussi des boucliers qui vous permettent de garder vos anneaux si vous vous faites blesser (mais ça ne marche qu'une seule fois), une invincibilité temporaire ou une accélération marquée de la vitesse du héros (et de la musique).

En ce qui concerne les ennemis, ils sont plutôt nombreux et de plus en plus agressifs. La plupart ne survit pas aux attaques de Sonic (il suffit de leur sauter dessus, enfin de les toucher lorsqu'on est en boule). En revanche, certains sont dotés de pics le long du corps et il vaudra mieux les éviter. Les boss eux doivent être défaits selon la même technique, mais plusieurs fois de suite, le tout en évitant leurs attaques bien plus destructrices.

Sonic the Hedgehog 2 : 17
Sonic 2 conserve rigoureusement le même principe, à quelques exceptions près. Tout d'abord, s’il y a bien plus de mondes différents, ceux-ci ne sont divisés qu'en deux stages (les derniers n'en comportent même qu'un seul). On dispose également d'un nouveau mouvement : le spin dash. En se baissant et en appuyant longuement sur la touche de saut, Sonic se met en boule, prêt à foncer. En lâchant la croix directionnelle notre hérisson bleu se propulse à toute vitesse en détruisant tous les ennemis sur son passage. Cette technique est bien pratique lors de certains passages où l'on peut manquer d'élan pour franchir une côte. L’autre grande nouveauté est la présence de Miles "Tails" Prower, un jeune renard à deux queues (d'où son nom), véritable fan de Sonic et qui le suit dans ses nouvelles aventures. En jouant avec Sonic, la bestiole nous suit tout le temps, mais étant moins rapide (et plus idiot) que le hérisson, il lui arrive souvent de disparaître de l'écran pour revenir plus tard en faisant l'hélicoptère avec ses queues (un peu comme Rayman mais trois ans plus tôt). Si apparemment ce nouveau personnage ne sert à rien, sachez qu'en passant par les options il est possible de le supprimer (bon ça c'est le moins intéressant) ou de le laisser seul. Du coup on peut incarner Tails et non Sonic ! Concrètement cela ne change rien au gameplay (on ne peut pas voler) mais c'est toujours sympa, d'autant que sa bouille est assurément craquante. Mais c'est dans le mode multijoueur que la présence de Tails est plus compréhensible : en effet, il est possible dans ce Sonic 2 de jouer à deux ! Il avait donc fallu créer un nouveau protagoniste. Pour jouer avec un ami, deux solutions s'offrent à vous : commencer une partie comme si de rien n'était et brancher une seconde manette en cours de jeu. Avec cette manette on pourra contrôler Tails ! Mais l'écran reste centré sur Sonic, ce qui fait que si jamais le joueur incarnant le renard prend un peu de retard ou d'avance (Tails étant légèrement moins rapide que Sonic), il sera complètement paumé et devra attendre que le renard réapparaisse quelques secondes plus tard en volant ! Pour l'instant le multijoueur a donc plutôt l'air d'une farce puisque dans les faits, jouer Tails dans ces conditions ets proprement insupportable. Heureusement un second mode multijoueur est présent : le 2 players VS. Il s'agit en fait d’une sorte de course. Quatre mondes sont disponibles (Emerald Hill, Mystic Caves, Casino Night et Bonus Zone), toujours divisés en deux stages, et le premier arrivé à la fin du niveau gagne un point ! Ce mode est donc nettement plus intéressant et amusant malgré un gros défaut : le jeu se jouant en écran partagé, les deux fenêtres sont complètement écrasées, ce qui gêne pas mal la visibilité. Mais c'est toujours mieux que de jouer dans le même écran.

Dr. Robotnik's Mean Bean Machine : 16
Meanbean Machine est lui un puzzle-game à la Tetris ou Columns, où des haricots de couleurs diverses (cinq en tout) tombent depuis le haut de l'écran. Si l'empilement de haricots touche le "plafond", c'est fini. Il faut donc les combiner (on peut en inverser deux sur un axe horizontal) pour faire des rangées ou des lignes de couleur identique. Plus on en supprime d'un coup, plus on gêne l'adversaire ! Car ceci a pour effet de lui envoyer des cailloux ou je ne sais quoi qui ne peuvent être éliminés que lorsqu'une rangée de haricots disparaît à côté d'eux. Le gameplay tient donc en quelques lignes mais procure beaucoup de fun, seul ou à deux.

Réalisation (18/20)

Sonic the Hedgehog : 18
Sonic 1 jouit de graphismes magnifiques pour son époque, tout en couleurs et très variés. Le design est excellent et même original : des formes géométriques se glissent dans des décors plus classiques. Quasiment aucun ralentissement n'est à signaler, et ce malgré un niveau de détail très élevé. Certains levels peuvent même se targuer d'être beaux à mourir, comme Labyrinth ou Marble Madness. La vitesse de défilement est excellente et certains niveaux se traversent à trois cents à l'heure (les premiers surtout), ceci grâce à des éléments de décors dignes d'un grand huit : loopings, tunnels en S inversés, tremplins, ressorts...

Sonic the Hedgehog 2 : 19
Sonic 2 quant à lui met la barre un cran au-dessus pour un résultat proche de la perfection. Chaque monde est un ravissement total pour les yeux, comme peuvent en témoigner Aquatic Ruin, Hill Top ou Oil Ocean. Et quand certains niveaux sont moins mignons (Chemical Plant ou Metropolis pour ne pas les citer), ils sont extrêmement détaillés. La vitesse est encore plus ahurissante mais malheureusement, le mode multijoueur souffre de nombreux problèmes : en écran divisé, les deux fenêtres sont complètement écrasées et de nombreux ralentissements surviennent, par exemple quand un joueur perd tous ses anneaux.

Dr. Robotnik's Mean Bean Machine : 12
Mean Bean Machine est quand à lui bien plus austère et répétitif, la faute à une interface identique tout le long du jeu et assez moche. Mais pour un puzzle-game, le résultat reste honnête et ce n'est pas ce qu'il y a de plus important. De toute manière, l'amoncellement de haricots à l'écran donne un résultat plutôt coloré et sympa.

Bande-son (17/20)

Sonic the Hedgehog : 18
Sonic premier du nom propose des musiques d'une très grande qualité : la majorité des thèmes resteront gravés dans votre mémoire, impossible de rester de marbre devant une telle somptuosité. J'insiste, les musiques sont géniales. Les bruitages, quant à eux, sont sympas et correspondent tout à fait à l'ambiance du jeu.

Sonic the Hedgehog 2 : 17
On reste dans les mêmes tons dans Sonic 2, même si personnellement j'ai préféré les musiques de Sonic 1. Le résultat reste tout de même de très bonne qualité.

Dr. Robotnik's Mean Bean Machine : 11
La bande-son de Mean Bean Machine n'est guère variée. Si les thèmes et bruitages restent sympathiques, on aurait aimé que le tout soit un peu plus travaillé. Le résultat fait donc pâle figure à côté des deux autres jeux.

Durée de vie (18/20)

Sonic the Hedgehog : 16
Le jeu en lui-même n'est pas très long, mais la difficulté et l'absence de sauvegarde lui octroient une bonne durée de vie. Et un jeu d'une telle qualité, on le refait souvent que diable !

Sonic the Hedgehog 2 : 16
Il en est exactement de même pour Sonic 2, qui possède en plus un mode multijoueur certes faible mais qui a le mérite d'être présent.

Dr. Robotnik's Mean Bean Machine : 17
Le type même de gameplay de Mean Bean Machine le dote d'office d'une bonne durée de vie : difficile en effet de trop se lasser d'un puzzle-game, surtout quand il est aussi addictif.

Conclusion (18/20)

Sonic the Hedgehog : 18
Sonic the Hedgehog 2 : 18
Dr. Robotnik's Mean Bean Machine : 15
Au final, cette compilation comporte trois très bons jeux, même si Mean Bean Machine reste en deçà des deux Sonic. Toujours est-il que si vous possédez une Megadrive mais aucun de ces trois jeux (ce qui semble assez peu probable), cette cartouche devrait vous satisfaire. Les collectionneurs préfèreront s'acheter les trois jeux séparément... en plus de celui-ci.


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Tony_Montana