lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Paperboy

Section Test.


Paperboy
26/06/1992
Edité par Tengen
________________________
Paperboy
??/??/1991
Edité par Tengen
________________________
Paperboy
??/??/1991
Edité par Tengen
________________________
Console: Sega Megadrive
Genre:Action
Développeur: Tengen
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: Atari ST- Nintendo Game Boy- Nintendo Nes- Sega Master System-

Photo de la boite de Paperboy
Paperboy, capture d'écran Paperboy, capture d'écran Paperboy, capture d'écran
L'été. Période synonyme de longues journées devant notre console et nos jeux préférés pour les plus gamers d'entre nous. Pour les autres, ces longues journées signifient des sorties entre amis et surtout un travail d'été. Cela tombe bien puisque nous allons nous intéresser au deuxième choix !

C'est l'histoire d'un mec...

Paperboy repose sur un concept plutôt original : il demande au joueur de livrer des journaux en évitant bien entendu tous les obstacles qui se dresseront sur votre route. Le scénario vous met donc dans la peau d'un jeune garçon qui veut se faire un peu d'argent. Le but est de réaliser une bonne semaine. Voilà, c'est tout. En même temps vous vous attendiez à quoi ? Une princesse à sauver au moyen de journaux magiques ?

Faire du vélo, c'est bon pour la santé !

Si vous ne l'avez pas encore compris, Paperboy ne joue pas dans la catégorie des simulations de vélo telles que « Pro Cycling Manager Saison 2009 » et compagnie. Non, ici le but est de procurer un plaisir de jouer immédiat il est donc normal de qualifier la maniabilité d'arcade. Je vais donc vous décrire comment diriger notre aimable livreur. Tout d'abord votre personnage avance seul, vous influencez la vitesse avec les flèches avant ou arrière. Bien entendu, vous pouvez aller de gauche à droite. Pour lancer les journaux, eh bien ce sont les trois boutons. C'est tout !

Mais le monde étant ce qu'il est rien ne sera simple. La première partie de la tournée consiste à livrer les abonnés, en prenant soin de ne pas les oublier ni de détruire leurs biens. Vous avez deux possibilités : le journal sur le bas de la porte voire en plein dans la boîte aux lettres ce qui rapporte plus de points. Pour les autres (non abonnés), c'est feu-ouvert ! Détruisez leurs fenêtres, dégommez leur chien ou leur gosse peu importe ! Sur votre chemin, des recharges de journaux seront éparpillées histoire de ne pas être à court de munitions. Facile, n'est-ce-pas ? Eh bien non. Il se trouve que beaucoup d'obstacles se jetteront volontiers dans vos roues : ivrognes, clochards, chiens, jouets, poubelles et même...la Mort !

Une fois cette première partie de la tournée réalisée (et si vous êtes toujours vivant), vous aurez droit à un parcours de cross des plus tordus où des cibles seront là pour accueillir vos projectiles. Une fois finie, la tournée peut avoir deux conséquences : soit tout baigne et de nouveaux abonnés viendront grossir les rangs, soit vous avez détruit des biens d'abonnés et là c'est la résiliation.

Réalisation :

Livrer les nouvelles quotidiennes tout en évitant bon nombre d'obstacles ne demande pas de grandes capacités techniques. Pourtant, les producteurs ne se sont pas contentés de faire un travail inachevé. L'animation est correcte et de bonne facture, les sprites ont une une taille acceptable et assez bien détaillés. Les différents obstacles sont assez prévisibles mais bon de toute façon ils changent selon le mode de difficulté. Ainsi, en facile si il vous faut traverser une rue il n'y aura qu'une voiture qui tentera de vous écraser. En dur, elles seront deux ou trois.

La difficulté du soft est bien dosée avouons-le, malgré quelques passages en mode difficile qui réclament une vigilance de tous les instants ! Si l'on rajoute un mode multijoueurs à deux, on obtiens un titre sommes toutes agréable même si nos deux joueurs livrent en alternance et non en même temps.

Musique Maestro !

Une bande-son musette à décorner une poule ! Non plus sérieusement, la musique est LE point faible du jeu. C'est simple, il n'y en a que trois : la livraison, le parcours de cross et la fin. Cependant, elles ont le mérite d'être discrètes ce qui évite le pétage de plomb quand on se reprend dans les roues ce satané gamin pour la quinzième fois !

Conclusion : 14/20

Paperboy est un titre sans grande prétention, il remplit cependant sa mission : procurer du fun vite et bien. Une maniabilité toute simple, un concept original (jamais imité jusqu'à présent) mais des musiques limites. Par contre, vous pourrez rigoler quelques fois notamment grâce aux obstacles originaux. On va dire que Paperboy est un jeu avec lequel on joue à petites doses à défaut d'y jouer deux heures d'affilée.


Scénario : vous en avez vu l'utilité ? Moi non, donc je ne noterai pas.
Gameplay : 15/20
Réalisation : 13/20
Durée de vie : 13/20
Bande-son : 08/20


Article publié le 13/07/2009 Jeu testé par Jonat