lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Justice League Task Force

Section Test.


Justice League Task Force
01/09/1995
Edité par Acclaim Entertainment
________________________
Justice League Task Force
24/08/1995
Edité par Acclaim Entertainment
________________________
Justice League Task Force
??/??/1995
Edité par Acclaim Entertainment
________________________
Console: Sega Megadrive
Genre:Combat
Développeur: Sunsoft
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: Nintendo Super Nes-

Photo de la boite de Justice League Task Force
Justice League Task Force, capture d'écran Justice League Task Force, capture d'écran Justice League Task Force, capture d'écran
Les comics faisaient partie de mes grandes passions étant enfant et ce, quasiment au même titre que le jeu-vidéo. Alors forcément, un jeu reprenant les personnages des mes BD, c’était le pied !!! Souvenez-vous, c’était en 1995… (Bon imaginez que le texte se floute et que l’on assiste à un flashback). L’été de cette année se devait d’être festif !! En effet, c’était les vacances et le jeu Justice League Task Force sortait enfin !! Bon premier point des plus ennuyeux : j’étais en vacance sans la Megadrive et j’ai acheté le jeu. J’ai donc été forcé de prendre mon mal en patience pendant trois semaines, de me contenter de regarder le boitier et feuilleter la notice. J’en bavais d’impatience et, lorsque j’ai enfin réussi à insérer la cartouche dans la console, j’ai eu le souffle coupé. Waouh !!! J’avais le pouvoir de faire s’affronter Superman contre Batman, Flash contre Aquaman etc et pourtant, chose étrange, je n’en ai plus de souvenir aujourd’hui….comme si je n’y avais pas beaucoup joué, comme si le jeu était mauvais ??!!

Naaaan c’est impossible c’est juste que ma mémoire me joue des tours. Allez, je vais y jouer un peu pour préparer le test de ce super titre (au fait le flashback est fini hein pour ceux qui dorment au fond). Et là c’est le drame. Les années ont passées, mon sens critique est d’avantage aiguisé, et tout ca m’amène à un constat effroyable : ce jeu est nul !!!!


Bat-scénario :

Bon, concrètement, tout de suite vous vous attendez à quoi ?? Que je vous dise qu’on est dans un jeu de combat, que le scénario est bidon et justifie que l’on voie les personnages se coller des tatanes spatiales ?? Oui effectivement c’est bien vu. J’ajouterais juste que hormis quelques exceptions, et sans dénigrer les comics car au final j’aime ca, les scénarios de bande dessinées (en tout cas celles de super-héros en collants moulants) sont souvent juste un prétexte pour voir des mecs avec des pouvoirs de fous furieux (et un caleçon par-dessus le pantalon) se taper dessus (je sais je simplifie). Alors un scénario de jeu de combat de super-héros en collant moulant (vous suivez ??) ne peut pas rendre mieux.

Et je vous livre donc cette superbe fable Tolkienesque dans sa plus grande splendeur : Darkseid veut détruire la terre STOP Darkseid envoie clones de héros tout péter STOP un héros (vous) botte le cul des clones, de Darkseid et compagnie STOP fin du jeu STOP. ET VOILA C’EST TOUT. Originale nan ??

Wonder-réalisation :

GROS POINT FAIBLE DU JEU. La réalisation est nulle !! Voila c’est lancé, mange ça dans ta face, aucune finesse, je vous emmerde et je rentre à ma maison. C’est en gros ce qu’a du se dire l’équipe en charge du jeu. Je crée ma bouse, on envoie ça en magasin, je prends mes sous et je rentre. Sérieusement, pourquoi s’embêter à faire un jeu potable puisque la licence suffit à faire vendre ?? Donc on se retrouve avec un jeu aux graphismes insipides voire même laxatifs pour l’époque.

Bon les personnages sont pas trop mal réalisés, c’est coloré (encore heureux au vu des couleurs fluo que les super-héros on tendance à arborer) mais ça ne casse pas des briques. L’interface est simplissime au possible : deux barres de vie, le timer et une photo (moche) du personnage. C’est vide… Même remarque pour le choix du protagoniste et les cut-scenes du mode histoire : la photo du personnage avec un décor du jeu en fond et un petit texte qui défile mais qui ne sert strictement à rien vue la profondeur du scénario.

Les décors reprennent l’univers de chaque héros ou badguy disponible (Metropolis pour Superman, Gotham City pour Batman etc) mais là encore, ce n’est pas fameux. C’est vide, sans vie, on ne peut pas vraiment dire que les décors donnent du corps au jeu, bien au contraire. Je ne sais pas trop quoi vous dire à ce niveau là, c’est tellement vide que ca ne m’inspire même pas un commentaire haineux. C’est juste…vide. Mais le vide chiant pour être précis. Celui d’un après midi de Dimanche interminable…

Concernant le casting du jeu, grosse déception aussi. On dénombre neuf personnages, ce qui pour l’époque n’est pas choquant (après tout, il n’y a pas plus de combattants dans les pointures du genre comme Eternal Champion, Fatal Fury ou Street Fighter). Cela dit, l’univers DC est tellement rempli que ça en reste quelque peu frustrant. Bon ok on retrouve les ténors du coté des bons : Batman, Superman, Flash, Aquaman, Wonder Woman, Green Arrow, mais il aurait été sympa de retrouver aussi quelques sidekicks comme Robin ou d’autres héros du style de Green Lantern. En revanche, du côté des méchants, ça se gâte. En effet, il n’y en a que trois !! Trois vilains dans un univers qui en compte des centaines... Et puis il faut voir lesquels ils nous ont collés !! Darkseid (ok c’est bon il envoie du lourd) avec à ses côtés Cheetah et Despero (et c’est ça le drame). Mais d’où ils sortent ces deux là ?? Pourquoi eux ?? Pourquoi pas le Joker et Lex Luthor ?? Ou Double-Face et Doomsday ?? Ou encore Brainiac et Lobo ?? Nan sérieusement, Le choix des personnages a été fait comme ça, à la va vite entre deux joints !!! La seule explication me venant à l'esprit est la suivante : les droits des héros ont déjà couté tellement cher que pour pouvoir créer un semblant de jeu avec ce qu’il reste, les programmeurs se sont dit qu’ils allaient limiter les frais sur les ennemis. C’est la seule solution possible.

Aqua-gameplay :

C’est du très classique. Les trois boutons du bas sont affectés aux coups de pieds plus ou moins puissants et ceux du haut aux poings. On fait arrière pour la garde et les attaques spéciales sortent avec des quarts de cercles avant ou arrière. Chaque perso possède ses propres attaques en fonction de ses pouvoirs dans les comics mais ces derniers ne sont pas très impressionnants visuellement. Un comble pour des personnages comme Superman. En effet, l’homme d’acier semble bien épuisé dans ce jeu et ses pouvoirs qui devraient en principe avoir un rendu énorme sont tous plutôt mous du genou, constat s'appliquant à tous les combattants. De la même façon, les combats sont donc bien lents, un peu comme la sensation de mastication d’un chamallow, et même si les commandes ne répondent pas trop mal, les attaques spéciales sortent un peu au hasard. Encore une partie du jeu programmée vite fait bien fait.

Super-bande son :

Les musiques sont très discrètes, elles ne sont pas fabuleuses et c’est encore un point plutôt décevant dans ce jeu. La qualité de son est étonnamment faible pour un titre sorti en fin de vie d’une console alors que d’autres, sortis plus tôt, proposaient des thèmes musicaux qui restent en tète, qu’on apprécie encore de nos jours. Pour les super-héros, c’est tout le contraire. Peut-être que le chargé de la musique était sourd…ou en tout cas il l’est surement devenu après avoir écouté ses compositions !!! Bref je ne m’attarderais pas la dessus c’est encore un aspect vide d’émotions !!!

Green-durée de vie :

Alors comme vous n’êtes pas idiot, vous vous doutez bien qu’après tout ce que je viens de vous dire la durée de vie peut se deviner rapidement. Elle est nulle (comme le jeu quoi). Le mode histoire ne change pas malgré les différents personnages, donc vous ne le ferrez qu’une fois et le mode deux joueurs ne propose pas des combats assez dynamiques pour motiver un pote à jouer avec vous plus de quelques minutes. Et vous allez me dire : quid des autres modes ?? Hé bien je vous réponds : Lesquels ? Il n’y a que deux modes, solo et à deux (bon ok le mode solo c’est histoire et solo VS CPU mais ca ne compte que comme un pour moi), les options, pour régler quelques détails dont la vitesse de jeu (quelle blague !! Ça ne fait aucune différence !!) Et c’est tout !!!!! Une cartouche qui finira bien vite au fond de sa boite sans jamais revoir la lumière du jour (et si vous jouez dans une cave sans fenêtre…hé bien ça ne change rien !!). Un jeu titre vite fait par les programmeurs et vite oublié par les joueurs.

Dark-conclusion :

Justice League est nul. C’est un jeu chiant, moche, mal réalisé et vraiment pas fun. Un beau gâchis alors que faire un jeu de combat avec des super-héros c’est pourtant partir avec une bonne base pour en faire un hit. Mais il faut croire que les créateurs du jeu ne souhaitaient pas s’embêter à faire du bon boulot. Ce qui trahit cet état d’esprit reste le fait que, comme je l’ai souvent dit dans ce test, chaque aspect du jeu est vide. Il n’y a pas eu de plaisir à créer et il n’y en a pas à jouer. Que ce soient les décors, les commandes, l’histoire, les graphismes, c’est toujours vide d’intérêt ou d’émotion. On ne ressent rien de spécial en jouant, c’est tout sauf dynamique. Bon sur ce je vais retourner à un vrai jeu de combat !! Ce qui est triste, c’est que cette cartouche, en plus de trahir la crédibilité de mes héros d’enfance, me laisse tellement indifférent qu’il a été bien difficile de faire passer une quelconque émotion dans ce test…
Scénario : 5
Réalisation : 6
Gameplay : 7
Bande-son : 6
Durée de vie : 5

Note finale : 5


Article publié le 17/10/2010 Jeu testé par Gaga