lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Eternal Champions

Section Test.


Eternal Champions
18/02/1994
Edité par Sega
________________________
Eternal Champions
14/08/1993
Edité par Sega
________________________
Eternal Champions
??/??/1993
Edité par Sega
________________________
Console: Sega Megadrive
Genre:Combat
Développeur: Sega
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Sega Megadrive

Photo de la boite de Eternal Champions
Eternal Champions, capture d'écran Eternal Champions, capture d'écran Eternal Champions, capture d'écran
Aux côtés des Street Fighters, Tekken, Virtua Fighter et autres Fatal Fury, il existe des jeux de combat beaucoup moins connus mais néanmoins de qualité. Eternal Champions fait partie de ces jeux qui n'ont pas eu le succès qu'ils méritaient.

Un scénario des plus classiques

Bon on ne va pas s'attarder sur ce point puisque comme la plupart des jeux de ce type, le scénario n'est là que pour justifier que des gens de toutes races et de tous horizons (et ici de toutes époques) se tapent sur la tronche... Un guerrier qui se définit lui-même comme l'essence de tous les maîtres du passé (genre je me la pète) revient du futur pour rétablir l'équilibre entre le bien et le mal... Pour cela il a sélectionné 9 guerriers du passé et, après avoir étudié chacune de leurs vies, propose de ressusciter l'un d'eux. Ce sera à vous qu'il incombera le choix de celui dont la résurrection influencera le futur de l'humanité. Voila donc en gros ce que j'ai compris de la trame scénaristique, mais rassurez-vous, en attrapant le pad on a vite oublié pourquoi on se bat.

Des personnages on ne peut plus variés

Neuf personnages sont donc à votre disposition. Ca peut paraitre un peu léger par rapport aux jeux de baston de maintenant mais à l'époque c'était quelque chose de très fréquent. Les personnages sont tous issus d'époques différentes, de la préhistoire à un futur lointain. Chaque personnage à une histoire très complexe qu'il vous est possible de consulter. Une petite présentation s'impose:

_ Jetta Maxx est une acrobate décédée en 1899, elle est très souple et pratique la savate mêlée à un style de combat indonésien entre la danse et les arts martiaux. L'une de ses techniques lui permet de décupler sa vitesse.

_Slash est un chasseur tout droit sorti de la préhistoire, il a vécu 50.000 ans avant notre ère et ne quitte jamais son gourdin épineux. C'est la grosse brute de service et il peut provoquer des séismes en frappant le sol ou lancer des épines.

_Trident est un gladiateur mort en 110 av JC, cet Atlante au physique d'amphibien a un trident aiguisé à la place de sa main droite et se bat avec une technique proche de la capoeira.

_Xavier Pendragon est un alchimiste mort en 1692 sur un bûcher, il se bat avec son bâton de sorcier en utilisant une technique proche de l'hapkido. Il possède plusieurs sortilèges dont un qui transforme son ennemi en or.

_Mitchell Middleton Knight est un scientifique en biochimie travaillant pour la CIA. Durant la guerre du Vietnam, il fut atteint par le virus qu'il avait mis au point et s'est transformé en vampire. Il pratique le Jeet Kune Do (popularisé par Bruce Lee) et possède de puissants pouvoirs psychiques.

_Larcen Tyler est un criminel mort en 1920, il pratique le kung-fu et plus particulièrement la technique de la "Mante religieuse". Son grappin a un double emploi, il lui sert à attaquer ses adversaires à distance et à s'accrocher au plafond.

_Shadow Yamoto est une assassin ninja au service des Black Orchids. Elle est aussi belle que dangereuse. Elle pratique le Taijutsu et dispose de tout l'arsenal ninja, shuriken, fléchettes, dagues, bombes de fumigène, etc... ainsi qu'un éventail et des talons aiguilles qui font très mal!

_Coswell était un champion de kickboxing Muay Thai, jusqu'à ce sport ne soit uniquement réservé aux robots. En 2345, il se fit poser des implants cybernétique et devint le cyborg R.A.X. A ses techniques de boxe furent ajoutés d'autres pouvoirs comme celui de lancer des boules d'énergie.

_Jonathan Blade est un ex-flic devenu chasseur de prime qui mourut en 2030. Il pratique le Kenpo, une technique basée principalement sur les poings.

Plusieurs modes de jeu

En plus du classique mode v.s. et d'un mode Story qui permet d'affronter chaque personnage jusqu'à se retrouver face au champion eternel (vous savez, le gars qui se la pète), un mode entrainement est disponible et vous permet de tester les nombreuses techniques propres à chaque personnage. Vous pouvez alors choisir entre "Dexterity Sphere" qui permet de se battre contre une sphère volante à la manière d'un Luke Skywalker dans l'épisode IV de Star Wars, "Practice sphere" qui est la même chose mais avec une sphère immobile et enfin "Holo Trainer" qui vous permet d'affronter l'hologramme d'un des 9 combattants. La "Battle Room", disponible en mode 1 ou 2 joueurs, permet de se battre dans une salle où il est possible de paramétrer tout un tas d'obstacles comme des scies sortant du sol, des lasers ou autres bombes venant pimenter un peu plus le combat. Le mode tournoi quant à lui vous permet d'organiser des éliminatoires et ainsi de jouer avec 31 de vos potes, ce qui n'est pas négligeable. Pour finir le mode "Information" vous donne accès à de nombreuses infos comme par exemple les biographies (très) complètes des personnages, la vidéo d'introduction ou encore les crédits.

Un Gameplay efficace

Il y a 6 coups de base, correspondant aux 6 boutons de la manette Megadrive, trois pour les poings et trois pour les pieds. Pour les coups spéciaux, il en existe beaucoup, assez simples à sortir en général (pas trop de demis ou quarts de cercles) et certains nécessitent que la jauge de compétence (représentée par le Ying et le Yang) soit remplie. Il s'agit en général de combinaisons de boutons utilisant ou non la croix directionnelle. Une combinaison de bouton permet d'ailleurs de déconcentrer l'adversaire en lui lançant une injure pour faire baisser sa jauge de compétence. Malheureusement, il est impossible de consulter la liste des combos et vous devrez vous-même les trouver en vous entrainant (ou en regardant sur la petite fiche de techniques fournie avec le jeu). Pour ceux qui trouveraient que le jeu est trop lent il existe le mode Overdrive qui permet de doubler la vitesse des mouvements.

Côté technique le jeu assure

Le jeu est beau pour l'époque, les personnages sont bien animés et tout est fluide. La seule chose que l'on pourrait trouver à redire est l'animation des décors un peu pauvre mais c'est somme toute assez secondaire. Pour ce qui est des musiques, c'est assez réussi également. Il y a des mix de musiques traditionnelles orientales et de sonorités futuristes, un mélange passé/futur qui colle bien au jeu. Chaque arène a sa musique, pour Larcen une musique qui fait penser aux films d'espionnage, pour Slash des sons primitifs, pour R.A.X. des sons tous droits sortis de "Plan 9 from OuterSpace",etc... Enfin le petit plus technique qui fait toujours sourire, c'est l'ajout de fatalités qui permettent, en donnant le coup final à un endroit précis, d'assister à une séquence animée où l'on peut voir son adversaire se faire manger par un dinosaure, se faire déchiqueter par un ventilateur ou encore tomber dans une crevasse (je vous laisse le plaisir de découvrir les autres tout seuls).

Pour conclure, ce jeu mérite vraiment que l'on s'y intéresse, j'ai pas mal usé mes pouces dessus quand j'étais petit et c'est le premier bon jeu de baston auquel j'ai pu m'essayer. Le seul regret que je pourrais apporter est l'absence de personnages cachés à débloquer, ce qui aurait pu prolonger un peu la durée de vie de jeu. Une suite est sortie sur Mega-CD mais je la trouve bien en dessous du premier opus et beaucoup plus lent.

Scénario : 14
Réalisation : 17
Gameplay : 18
Bande Son : 14
Durée de Vie : 15
VERDICT : 16


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Tapio