lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Cool Spot

Section Test.


Cool Spot
18/02/1994
Edité par Virgin Interactive
________________________
Cool Spot
??/??/1993
Edité par Virgin Interactive
________________________
Cool Spot
??/??/1993
Edité par Virgin Interactive
________________________
Console: Sega Megadrive
Genre:Action/Plates-Formes
Développeur: Avalon Interactive
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Nintendo Super Nes- PC- Sega Game Gear- Sega Master System-

Photo de la boite de Cool Spot
Cool Spot, capture d'écran Cool Spot, capture d'écran Cool Spot, capture d'écran
Cool Spot est un jeu créé par Mr David Perry, grand nom du jeu vidéo, de la société Virgin Games à la demande de la marque 7up. Il est sorti en 1993 sur plusieurs supports, notamment la Megadrive. A la base pur jeu commercial destiné à vanter les mérites des boissons 7up, Cool Spot s'est néanmoins élevé au rang de classique. Explications.

Résumons l'histoire, qui n'est pas le point névralgique de ce jeu. En même temps, l'histoire d'un jeu de plates-formes n'est pas vraiment du Balzac non plus... Bref. Vous êtes Spot, mascotte de 7up, CPANI de son état (Chose Plate Animée Non Identifiée, NDLR). Jusque là, tout va bien au pays des sodas. Sauf que les amis cpani de Spot se font capturer, par on ne sait trop qui, et vous, oui, vous, Cool Spot, vous devez les sauver. Voilà, fin de l'histoire. Et du test, merci de m'avoir lu, à la prochaine... Non, je plaisante, car même si l'histoire détient des records de pauvreté, le jeu en lui-même mérite qu'on s'y attarde un peu plus.

Graphiquement, les jeux de Perry ont tous un point commun, qui est leur plus grande qualité: la finesse des détails, on se croirait (à l'époque) devant un dessin animé interactif. C'est fin, c'est coloré, c'est fun. Comme on a la taille d'un moustique, on évolue péniblement sur des surfaces qu'un être humain normal passerait en une seule enjambée, de quoi relativiser sur les dangers du monde. A ce sujet, je fais une pause pour déposer une réclamation et vous alerter sur le nombre de génocides de saloperies à pattes commis à chaque seconde dans le monde, dès qu'on met le pied par terre. C'était la minute Brigitte Bardot, merci. Donc, comme je disais, on est petit, et ça s'en ressent. Je n'en dis pas plus, car, bien entendu, vous êtes déjà en train de tél... euuuuh d'acheter ce jeu, n'est ce pas? Cool Spot répond bien aux demandes capricieuses des joueurs sans broncher, a une animation bien léchée, et il est cool. Ooh oui, il est cool le Spot. D’ailleurs, son nom le prouve, il transpire la classe avec ses lunettes de soleils dernier cri (on est en 1993 je vous rappelle). Il joue du yo-yo en prenant des poses de star, ses baskets sont à la pointe de la mode du début des « nineties », bref, Cool est cool, rien d'autre à ajouter. Et comme Cool est cool, 7up est cool, car Cool est la mascotte de 7up. Si vous n'avez pas compris, c'est un effet de pub: la mascotte est tellement cool, que pour être cool, il faut boire du 7up. Elémentaire. Le seul défaut de Spot, est que, s'il répond bien, il a un peu trop d'inertie. Mais il est trop grav' cool.

Donc, vous avez un but. Chercher des pastilles pour libérer vos (moins cool, car enfermés) amis cpani. Lorsque vous avez atteint le quota demandé, qui est très exactement du nombre annoncé au début du niveau, vous pouvez libérer vos amis. Fastooooche, vous dites-vous, le pad en main, la bave aux lèvres, le regard carnassier, prêts à montrer que vous êtes le plus cool des Cool Spot. Calme! Ce jeu est un peu plus vicelard, étant donné que les niveaux sont grands et labyrinthiques, de plus, le temps est limité, même si des checkpoints pourront vous aider.

Niveau ambiance sonore, c'est ça, mais sans plus. Les bruitages sont sympathiques, mais les musiques, style surf-music ne restent pas dans les mémoires. Strict minimum de ce côté là, après tout, 7up n'est pas une société musicale. Rien d'autre à ajouter de ce côté là.

Du côté de la durée de vie, c'est sympa aussi, mais bon, cinq niveaux seulement. Même s'ils ont chacun leur âme propre, et s'ils sont longs, ce n'est pas encore assez pour nous retenir de longues heures devant le jeu. Là encore, rien d'autre à ajouter, être cool ne demande pas beaucoup d'entraînement, juste de boire du 7up. Mais pas beaucoup, hein? Car c'est cool le 7up, mais c'est plus cool sans la bouée.

Graphismes: 18/20 léchés, agréables. Rien à reprocher

Jouabilité: 14/20 petit problème d'inertie, sinon, Cool répond bien.

Bruitages et son: 13/20 Sympa mais sans plus.

Durée de vie: 14/20 Court, mais on en demande peut-être trop à un jeu de plates-formes commercial?

Intérêt: 15/20 Curiosité à tester et à adopter, ou pas... Mais qui présente l'intérêt de passer un petit moment sympathique devant sa console.

Note finale: 14/20

Un jeu agréable, pas la plus grande réussite, mais qui a eu un effet d'annonce monstre pour devenir un classique, peut-être un peu surestimé. A tester toutefois. (Je remarque que je n'ai jamais autant employé les mots cool et 7up de toute ma vie...)


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Neldolas