lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Altered Beast

Section Test.


Jyuouki
27/11/1988
Edité par Sega
________________________
Altered Beast
14/08/1989
Edité par Sega
________________________
Altered Beast
30/11/1990
Edité par Sega
________________________
Console: Sega Megadrive
Genre:Beat'em All
Développeur: Sega
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: Arcade- Nintendo Nes- Sega Master System-
Vidéo(s) commentée(s): 1
Photo de la boite de Altered Beast
Altered Beast, capture d'écran Altered Beast, capture d'écran Altered Beast, capture d'écran
Altered Beast est sorti en 1988 sur arcade. Ce beat'em all développé par Sega est également l'un des premiers jeux sortis sur Megadrive.

Scénario (09/20)

Le jeu se déroule au temps de la Grèce antique. On incarne un ancien centurion romain mort au combat. Zeus, dont la fille Athéna a été capturée par le maléfique Neff, mandate le joueur d'aller la sauver. Pour cela, il le ressuscite et lui confère les pouvoirs de l'Altered Beast, le mutant. Il obtient donc la capacité de se transformer en diverses créatures. Ne reste plus qu'à affronter les armées de monstres de Neff et à lui botter le cul.

En bref, on a un scénario de beat'em all, c'est à dire très superficiel et servant uniquement de prétexte à la baston. On pourra cependant voir, entre chaque stage, les diverses scènes de l'enlèvement d'Athéna par Neff et le maléfice qu'il lui lance pour la transformer en oiseau.

Gameplay (14/20)

Le gameplay est on ne peut plus simple : le bouton A sert à donner des coups de poings, le bouton B à donner des coups de pieds et le bouton C à sauter. En appuyant sur bas puis sur B, on peut donner un coup de pied vers le haut, pratique pour zigouiller les ennemis volants qui arrivent à la verticale. En appuyant sur haut en même temps que sur C, on saute plus haut, chose qu'il ne faut pas perdre de vue pour éviter certaines attaques ou atteindre des plates-formes plus élevées.

En tuant certains ennemis, des loups bleus à deux ou trois têtes, on fait apparaître des boules d'énergie qu'il sera nécessaire de récupérer pour développer sa masse musculaire. Dès la première, la puissance des coups est augmentée. La deuxième boule vous fera devenir encore plus impressionnant et la dernière vous permettra de vous transformer. Selon le niveau (cinq en tout), vous pourrez devenir un loup-garou (Werewolf), un dragon-garou (Weredragon), un ours-garou (Werebear), un tigre (Weretiger) ou un loup-garou d'or (Gold Werewolf. Chacune de ces créatures possède des attaques spéciales. Ainsi, le Werewolf peut lancer des boules de feu et faire une sorte d'attaque fulgurante horizontale qui détruit tous les ennemis sur son chemin. Le Weredragon peut lancer un rayon droit devant lui ou projeter des éclairs tout autour de lui. Le Werebear peut transformer en pierre n'importe quel ennemi d'un seul souffle et sauter vers l'avant en se mettant en boule. Le Weretiger peut lancer des boules de feu qui ondulent et faire une attaque verticale. Enfin, le Gold Werewolf possède les mêmes attaques que le Werewolf.

La progression dans les stages se fait par rapport à la transformation du héros : de temps en temps, on croise un loup bleu et si on n'arrive pas à le tuer, il se barre et il faudra attendre le prochain pour récupérer une boule. Parfois, on tombe sur Neff sous apparence humaine qui barre le passage en lançant des éclairs. Si on s'est déjà transformé, le boss apparaît à ce moment-là, sinon Neff s'en va et revient un peu plus loin.

Les boss ne sont pas très durs à battre, à part le dernier. Il suffit simplement d'éviter leurs attaques et de les toucher plusieurs fois pour les tuer, ça ne prend pas très longtemps. Le deuxième peut même s'expédier en moins de vingt secondes si on connaît la méthode.
Sachez tout de même qu'après avoir battu un boss, Neff réapparaît pour vous voler vos petites boules, vous obligeant à commencer le stage suivant sous votre forme humaine.

Le gameplay d'Altered Beast est simple mais procure pas mal de fun, et bien que le jeu ne soit pas extrêmement difficile (je ne parle pas des modes Hard et Hardest), on y reviendra avec plaisir.

Réalisation (16/20)

Les graphismes sont jolis : les stages sont assez sympas, notamment le premier et l'avant-dernier. Les autres se situent dans des cavernes et sont un peu plus sombres et moins beaux mais rien de méchant. Les sprites sont relativement grands pour un jeu de l'époque, et les personnages plutôt détaillés. On regrettera que le héros ait une tête minuscule par rapport à sa musculature juste avant qu'il ne se transforme. Les monstres sont également réussis, même si certains sont plutôt laids (par exemple les loups à deux têtes ressemblent à des cochons). Par contre, si l'on excepte le dragon, un peu moins réussi, les transformations du héros sont excellentes. On a même droit à une petite animation bien sympa du genre Animutants.

Les boss, eux sont pas mal non plus bien qu'étranges : le premier est un monticule de terre d'où émerge un monstre cornu qui vous balance des têtes, le second une espèce de plante avec un œil énorme qui vous crible d'une multitude de petits yeux. Le boss final est un minotaure en armure dorée très réussi bien que moins impressionnant car plus petit (mais tellement rapide !).

Globlament, Altered beast est donc plutôt réussi sur le plan graphique, puisque la conversion du jeu arcade est parfaite. On peut toutefois déplorer une palette de couleurs pas toujours super sexy, mais bon.

Bande-son (16/20)

Au niveau des musiques, on a droit à de superbes compositions gothiques. Cela contribue fortement à installer une ambiance glauque, notamment dans le premier stage où la musique est excellente. Celle qui accompagne la transformation du héros (identique quel que soit le stage) est également très bien. De ce côté-ci, Altered Beast est très réussi. En ce qui concerne les bruitages, on note la présence de voix digitalisées, notamment au début, avec le mythique "Rise from your grave !" lancé par Zeus. D'autres viendront ponctuer la progression, comme le rire de Neff à chaque fin de stage. Les bruitages sont dans la moyenne, mais un d'entre eux se détache du lot : l'attaque secondaire du dragon, qui vous obligera à baisser le son tant son bruit est crispant. A part ça, rien à signaler.

Durée de vie (05/20)

Beat'em all oblige, le jeu se termine vite. Mais même pour un jeu du genre, Altered Beast se révèle être relativement court : cinq stages qui ne dureront pas plus de quelques minutes chacun en mode normal en comptant les combats contre les boss. Mais pour cela il faut réussir à tuer tous les loups bleus du premier coup. Dès qu'on augmente la difficulté, terminer le jeu se révèle beaucoup moins facile. A ce propos, une petite astuce à utiliser avec parcimonie pour les plus flemmards : en faisant un tour dans les options (B + Start au menu principal), choisissez le stage voulu (1, 2, 3, 4 ou 5) et appuyez sur A + Start pour commencer directement par celui-là.

Ensuite, il reste toujours le mode multijoueur. Il est en effet (et heureusement) possible de faire le jeu à deux. C'est tout de même plus amusant. Et ne vous inquiétez pas, les loups bleus lâchent désormais deux boules au lieu d'une, il faut simplement veiller à en laisser une à son partenaire.

En bref, il est possible de finir le jeu en moins de vingt minutes, à condition de battre les deux derniers boss, plutôt balaises.

Conclusion (14/20)

Altered Beast sur Megadrive est identique à la version arcade : beau et fun mais ridiculement court. L'ambiance est très sympa et le mode deux joueurs rallonge quelque peu la durée de vie. Heureusement que le gameplay offre la possibilité de se transformer en bidules-garou sinon Altered Beast n'aurait été qu'un bête beat'em all sans saveur. En bref, c'est vraiment un jeu de line-up avec les qualités et défauts que ça implique.


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Tapio