lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Master Of Darkness

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Master of Darkness
??/??/1992
Edité par Sega
________________________
Console: Sega Master System
Genre:Action/Plates-Formes
Développeur: Sims
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Sega Master System

Photo de la boite de Master Of Darkness
Master Of Darkness, capture d'écran Master Of Darkness, capture d'écran Master Of Darkness, capture d'écran
Savez vous ce qu'est l'inspiration? Non non pas l'inverse de l'expiration! L'inspiration créatrice?!
Selon le petit Larousse, l'inspiration est une influence exercée sur une oeuvre. La question est de savoir quand doit se terminer l'influence et quand commence le plagiat. Lisez plutôt le texte ci-après et voyez la raison pour laquelle je vous parle d'inspiration.


Scénario 11/20

Je suis certain que dès l'invocation d'un certain nom propre vous allez faire tilt et comprendre les raisons du paragraphe précédent (en tout cas je l'espère pour votre culture "vidéo ludique"!) Ce nom est... suspens... DRACULA. Ca y est? Vous y êtes? Oui c'est bien l'influence de Castlevania, jeu de Konami des plus connus, que je voulais évoquer.

Master Of Darkness met en scène le docteur Social dans un scénario qui ne manquera pas de vous évoquer Castlevania puisqu'il s'agit pour notre héros de vaincre le prince des ténèbres, Dracula himself! Pourquoi? Parce que la pleine lune qui vient d'illuminer Londres est synonyme de danger, que des cadavres ensanglantés sont retrouvés dans les rues et que la "ouija board" de notre docteur prévient notre homme des raisons des meurtres! Avant de pouvoir tenter l'impossible, vous aurez à affronter les hordes maléfiques de l'ennemi héréditaire des Belmont au travers de cinq niveaux très inspirés (et quand je dis inspirés, c'est inspirés!).

Par rapport à Castlevania, on notera l'apparition d'un personnage secondaire, sorte de Boss pré-Dracula, du même genre que celui trouvé dans le plus récent Castlevania sur playstation 2. Et si je vous mentionne ce point c'est bien qu'il s'agit là de la seule originalité de ce titre!

Quelques "cinématiques" d'époque situent ponctuellement le scénario, c'est agréable!

Gameplay 15/20

Pour éviter de vous submerger de comparaisons entre Castlevania et Master Of Darkness voilà ce que je vous propose: Je vous explique le gameplay de notre sujet et entre parenthèses je vous mentionne les détails correspondants dans le jeu référence, vous verrez par vous-même de cette façon si les développeurs de chez SIMS ont plagié l'œuvre de Konami!

Le Docteur Social doit donc parvenir jusqu'au château de Dracula pour espérer le vaincre et mettre fin à la déferlante de créatures cauchemardesques qui a envahi Londres. Vaincre les créatures en question nécessite de leur porter des coups, de un à quatre, en fonction de l'arme principale que vous transporterez (FOUET des Belmonts). Les armes disponibles bénéficient donc d'un pouvoir d'impact plus ou moins important, en voici la liste:
-le poignard
-le bâton
-le fleuret
-la hache.

Récupérer une arme, ou tout autre bonus, se fait en détruisant des masques au long des niveaux (Chandeliers). Les masques renferment toujours les même objets en fonction de leur emplacement et permettront donc, si nécessité se faisait, de récupérer ce qu'un ennemi habile vous aurait fait perdre en même temps qu'une vie!

Les bonus, en fait, des armes secondaires, vous permettront de lutter plus efficacement, surtout contre les boss du jeu. Vous trouverez certainement votre arme de prédilection parmi celles proposées car chacune possède sa spécificité. Ainsi pourrez vous utiliser un pistolet tirant en ligne droite (Couteau), une bombe qui une fois lancée au sol continuera de brûler quelques instants (Eau bénite), un boomerang dont l'aller-retour vous sera utile pour infliger des dégâts multiples (Croix) ou encore une dague à la puissance importante (Hache). Les armes secondaires trouvées se placeront au sommet de l'écran dans un cadre côtoyant le chiffre indiquant combien de "munitions" il vous reste (IDEM). Récupérer des munitions se fera toujours en détruisant des masques et en ramassant les cristaux qu'ils pourront éventuellement libérer (Cœurs). Utiliser ces ressources se fera par le plus simple moyen du monde: manette vers le haut et bouton d'action (IDEM). De temps à autre un cristal géant pourra chuter d'un des masques que vous aurez brisés, si tel est le cas, toucher ce cristal aura pour effet d'éliminer instantanément toute forme de créature à l'écran (Crucifix)!

Bien armé et paré psychologiquement, le docteur social pourra se concentrer sur l'extermination de zombies (IDEM), femmes volantes démoniaques (Fantômes), chiens enragés (IDEM), squelettes (IDEM) ou encore chauves-souris (les ennemis les plus récurrents du titre tout comme les Méduses de Castlevania). Il lui faudra cependant faire attention où il met les pieds car chacun des lieux visités regorge de pièges vicieux, plates-formes qui s'écroulent (IDEM), piques (IDEM),eaux profondes (IDEM), dédales d'escaliers (IDEM)...

Enfin, le jeu bénéficie d'une maniabilité assez agréable et que ce soit pour les sauts ou les affrontements, vous ne serez jamais gêné.

Réalisation 16/20

Le jeu est réellement bien conçu et possède une thématique forte! Les graphismes sont accrocheurs, certains les trouveront peut être un peu froids mais pour ma part cela sert parfaitement l'ambiance générale. Les environnements s'assurent un renouvellement correct par la mise en scène de cimetières, souterrains et autre tours remplies d'engrenages (est-ce la peine de mentionner la présence de ces lieux dans les Castlevania originaux?), même si il faut l'avouer, le graphisme est plus là pour varier le plaisir des yeux que celui du challenge!

Bande son 12/20

Du bon son, un peu passe-partout. Des sonorités qui essaient d'être tantôt lugubres, tantôt macabres, tantôt angoissantes et qui se laissent écouter, ou plutôt entendre tant elles peuvent sembler discrètes parfois!

Durée de vie 13/20

La difficulté du titre est bien moindre que celle de Castlevania! On progresse assez vite dans le titre mais suffisamment lentement tout de même pour ne pas boucler le jeu en un après midi. Cependant, là ou Castlevania , vous demandait des semaines d'entraînement, Master Of Darkness ne vous récompensera du générique de fin que passé quelques jours tout au plus. Peut être n'est-ce pas plus mal mais je reste moi sur ma faim!

Conclusion 16/20

Ne tergiversons pas plus: Master Of Darkness est une totale refonte de Castlevania! A ce stade, Castlevania n'est plus une source d'inspiration, il est un moule que les développeurs de chez SIMS on réutilisé à leur fin personnelle! Si nous devions chiffrer le degré de ressemblance entre les deux titres, cela avoisinerait certainement les 99%, le pourcentage restant étant le graphisme différent utilisé pour les créatures et l'armement! Peut être, devant le refus de konami de développer un Castlevania pour Master System, Sega s'est il tourné vers SIMS pour une copie ou peut être SIMS s'est il proposé d'office. Toujours est-il qu'il est surprenant que ce jeu ne soit pas plus connu. S'il ne l'était pas pour ses qualités, qui, il faut le reconnaître, sont forcément présentes vu ses origines, tout du moins aurait il du l'être pour un éventuel procès ou les discussions sur ses "sources". Bref, ce jeu est très intéressant sur Master System et fera plaisir aux laissés pour compte désespérant de vivre un jour la rencontre entre un vampire et un Belmont!


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Tanuki