lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Virtua Tennis

Section Test.


Sega Professional Tennis : Power Smash
23/11/2000
Edité par Sega
________________________
Virtua Tennis
??/??/2000
Edité par Sega
________________________
Virtua Tennis
08/09/2000
Edité par Sega
________________________
Console: Sega Dreamcast
Genre:Sport
Développeur: Hitmaker
Joueurs: 1 à 4
Existe aussi sur: Arcade- PC-

Photo de la boite de Virtua Tennis
Virtua Tennis, capture d'écran Virtua Tennis, capture d'écran Virtua Tennis, capture d'écran
L’adaptation de ses jeux d’Arcade sur ses consoles de salon a toujours été au cœur de la stratégie commerciale de Sega, et ce depuis la génération des huit bits. Si la recette peut paraître facile, comment blâmer la firme au hérisson bleu lorsque l’on s’est essayé à un Sega Rally, un Virtua Fighter ou un Golden Axe ? Fidèle à son habitude, l’éditeur nous sort en 2000 une adaptation sur Dreamcast de son célèbre jeu de tennis sorti dans les salles obscures un an plus tôt et ayant connu un grand succès. Vous l’aurez compris, le titre dont il est question n’est autre que Virtua Tennis, véritable petit chef d’œuvre vidéo-ludique.

Réalisation (19/20)

La première chose qui frappe lorsque l’on commence une partie est sans conteste la qualité visuelle du titre qui flirte allégrement avec la perfection. Difficile de trouver un quelconque défaut au soft à ce niveau tant le rendu vous renversera par sa finesse. Chaque joueur a bénéficié d’une modélisation fine basée sur des textures des plus soignées. Ils auront en outre chacun un comportement différent, certains ayant clairement plus la gagne que d’autres comme vous vous en rendrez vite compte lors des animations présentes entre les jeux. Ce très bon point s’accompagnera d’une animation tout simplement époustouflante avec des personnages aux mouvements n’ayant rien à envier à ceux de leurs alter-egos réels en termes de réalisme et de fluidité. Chaque coup droit, chaque revers, chaque service vous propulsera littéralement sur le Cours Central, au beau milieu du tournoi de Roland Garros. Devant une telle magnificence visuelle, on est en droit de rester sceptiques quant à la fluidité du jeu puisque la beauté d’un jeu se paye souvent en termes de vitesse d’affichage. Fort heureusement, quelques jeux échappent à cette triste règle. Virtua Tennis en faisant partie, attendez vous à des matchs extrêmement dynamiques avec des échanges d’une vitesse vertigineuse vous demandant des réflexes fulgurants pour remporter la victoire. Aucun temps mort ou ralentissement ne viendra donc perturber vos matchs, laissant libre court au talent dans ces rencontres d’une rare intensité.

Bande son (18/20)

Recréer virtuellement l’ambiance surchauffée des stades sportifs passe, certes, par un aspect visuel irréprochable, mais aussi par une bande son à la hauteur. Une fois encore, carton plein pour Sega puisque vous aurez réellement l’impression de vous mesurer aux plus grands dans les mythiques enceintes ayant fait la renommée de ce sport. Outre les acclamations du public et les cris des joueurs, on remarquera également le flagrant souci du détail de la part des développeurs avec des bruitages splendides, comme les coups diablement bien rendus et différents selon la puissance du coup, les bruits de pas variant en fonction de la nature du terrain (terre battue, herbe…), ou tout simplement la voix du speaker annonçant le score régulièrement. Certains pourront critiquer les musiques un peu spéciales qui, si elles revêtiront un caractère comique des plus rafraichissants, ne plairont clairement pas à tout le monde. Globalement, la bande son n’en est pas moins une réussite qui vous fera apprécier pleinement les sensations créées par un gameplay référence.

Gameplay (18/20)

Ce dernier sera en effet à même de restituer à merveille à la fois les sensations éprouvées devant une borne d’arcade. Chaque mouvement présent dans les matchs de haut niveau sera présent vous permettant de déployer toutes vos ressources pour piéger votre adversaire et le pousser à la faute. Pourtant, la prise en main est on ne peut plus basique : une touche pour le tir, une autre pour le smash, une pour changer la caméra (non recommandé, si les différents angles de caméra sont de toute beauté, ils nuisent grandement à la jouabilité) et le stick pour déplacer votre personnage. La prise en main est donc extrêmement rapide et vous pourrez bien vite enchainer les smashes comme un joueur professionnel. Cependant, loin d’être simpliste, le soft montera en technicité au fur et à mesure de vos progrès et vous découvrirez de nouvelles subtilités régulièrement. Par exemple, quelques heures de jeu contre différents adversaires vous feront prendre conscience que chacun d’entre eux dispose de son propre style de jeu, vous obligeant à y adapter le votre pour remporter la victoire en exploitant les points faibles de votre adversaire. Certains auront ainsi tendance à vous balader au fond du cours, vous obligeant à monter au filet pour boucher leur angle de tir. D’autres à l’inverse baseront leur jeu sur le lob, rendant toute attitude offensive diablement dangereuse. En outre, le comportement de la balle et donc la manière de jouer changera radicalement selon le type de surface sur lequel vous disputerez vos matchs (terre battue, dur, herbe…).

Vous devrez par ailleurs maitriser parfaitement l’art du contre-pied et de l’amorti ce qui vous permettra de placer la balle là où vous le souhaitez (c'est-à-dire là où l’adversaire n’est pas). L’anticipation revêtira elle aussi une grande importance puisqu’elle vous permettra de reprendre des balles inaccessibles si vous attendez que le coup parte. En plus du jeu en simple, vous pourrez également disputer des parties en double avec un joueur contrôlé par l’un de vos amis ou par l’ordinateur. Dans ce dernier cas, vous pouvez lui donner des directives et ainsi lui demander de monter au filet ou de rester au fond du cours (via les gâchettes L et R). Si l’intensité lors des parties en simple est déjà ahurissante, elle atteint son paroxysme en double si bien que vous en attraperez mal au crâne à force de suivre la balle. Proposer un gameplay à la fois accessible et technique semble être la marque de fabrique de Sega, avec des titres comme Virtua Fighter et maintenant Virtua Tennis…

Durée de vie (15/20)

Côté durée de vie, difficile de porter un jugement tant le bilan est mitigé. Vous pourrez, pour plonger directement dans le bain, vous lancer dans une partie Arcade durant laquelle vous devrez affronter cinq adversaires, que ce soit en simple ou en double, comme c’était le cas sur borne. Dans le même registre, l’Exhibition vous permettra de lancer un match unique dans l’arène de votre choix. L’intérêt du soft résidera toutefois en grande partie dans le World Tour, qui ne sera autre qu’un mode carrière. Vous devrez en effet vous entrainer dans des mini-jeux afin améliorer certains aspects de vos jeux (service, smash, coup droit, ace…), pour ensuite vous mesurer à de grands joueurs et gravir petit à petit les échelons du classement mondial en remportant des tournois. A noter que vous pourrez au fil de vos pérégrinations débloquer différentes boutiques dans lesquelles seront disponibles de nouveaux courts (qui viendront se rajouter aux dix disponibles), joueurs, ainsi que de nouvelles tenues. Si le contenu peut à première vue paraître flatteur, ce constat n’est malheureusement qu’à moitié vrai. En effet, le principal handicap de ce Virtua Tennis sera le faible nombre de protagonistes disponibles puisque seuls huit joueurs seront disponibles. Vous pourrez certes en débloquer dix supplémentaires mais certains grands noms du tennis mondial comme Agassi ou Pete Sampras demeureront manquants, de même qu’une présence féminine qui eut été fort appréciable pour diversifier un peu le casting. On pourra également regretter le manque de longévité des différents modes de jeu précédemment cités puisque quelques jours de jeu acharné suffiront pour en finir avec ces derniers. Fort heureusement, le haut potentiel de rejouabilité (que ce soit en solo ou en multi de un à quatre joueurs, vous promettant de grands moments de fun entre amis) justifie amplement l’achat du jeu, d’autant que son prix ridiculement faible le place dans le top 10 des meilleurs rapports heure de jeu/prix.

Conclusion (18/20)

Virtua Tennis fait indéniablement partie des must-have de la Dreamcast, au même titre qu’un Virtua Fighter 3tb ou Soul Calibur. Il réalise l’exploit, au même titre que ces deux derniers titres, de faire apparaître comme par magie une borne d’arcade miniature dans votre salon, une borne d’arcade nommée Dreamcast… A acheter sans hésitation pour tous les fans de ce noble sport qu’est le tennis.


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Manuwaza