lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Sega Bass Fishing

Section Test.


Get Bass
01/04/1999
Edité par Sega
________________________
Sega Bass Fishing
30/09/1999
Edité par Sega
________________________
Sega Bass Fishing
04/08/1999
Edité par Sega
________________________
Console: Sega Dreamcast
Genre:Autres
Développeur: Sims
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Arcade- Nintendo WII- PC-

Photo de la boite de Sega Bass Fishing
Sega Bass Fishing, capture d'écran Sega Bass Fishing, capture d'écran Sega Bass Fishing, capture d'écran
Dans la courte durée de vie de la Dreamcast, nous avons eu droit à beaucoup de jeux originaux, qu'ils soient bons ou mauvais. Pour certains d'entre eux, la critique était vraiment partagée car « oui, Sega Bass Fishing est un jeu de pêche, et la pêche c'est pour les vieux et les chômeurs ». Mais je vous arrête tout de suite, le jeu était vendu - pour les plus fortunés d'entre nous - accompagné d'une manette spéciale représentant la canne à pêche du futur pêcheur hors pair que vous deviendrez à l'issue de votre entraînement intensif. Le jeu est sorti en 1999 dans le monde entier, développé et édité par Maître Sega.

Hmmmm, tu l'as vu mon gros poisson ?

Si vous vous ennuyez un soir avec des amis à la maison, ne craignez rien ! Dépoussiérez votre Dreamcast et sortez Sega Bass Fishing et sa fameuse manette-canne à pêche ! C'est alors que la soirée va s'illuminer et vous devrez sortir le plus beau poisson du lac, suscitant la jalousie de toute l'assistance. De folles soirées en perspective, je vous le dis...ou non.

Allons-y quand même...

C'est avec une certaine apathie que je place la galette sous le capot de ma Dreamcast. C'est alors que le jeu commence. Je me retrouve vite fait bien fait sur un bateau sur lequel trône un pêcheur d'une petite trentaine d'années (je crois qu'il est célibataire, mesdemoiselles à vos rouges à lèvres !) muni d'une canne. Vous choisirez alors votre leurre dont les caractéristiques varient (certains flottent, d'autres sont gros, fluorescents...), cela n'a pas beaucoup d'importance, il s'agit là d'un jeu clairement orienté arcade, c'est histoire de choisir quelque chose. Le temps vous est désormais compté pour ramener un maximum de poissons et autant que faire se peut, des gros. Il vous suffira de lancer votre ligne à l'eau (vous savez, le fil, le plomb et le leurre).

Vous pourrez à loisir faire gigoter votre leurre en titillant le fil de votre canne, ce qui aura pour effet d'attirer les poissons. Une fois le poisson ferré, il faut le ramener, en tirant dans tous les sens, cela demande une certaine maitrise car il faut alterner entre tirer sur la ligne, et remonter le fil (vous savez avec la petite moulinette de votre canne), pas forcément évident, et cela est d'autant plus difficile quand le poisson est gros. Dans le cas où vous utilisez une manette, ce qui sera probablement le cas si toutefois vous avez envie de vous essayer au jeu, vous devrez taquiner le goujon à l'aide de la croix multidirectionnelle pour faire bouger votre appât dans tous les sens ainsi que des deux gâchettes pour mouliner.

On s'ennuie ferme...

Outre l'originalité de l'accessoire mis à disposition par Maitre Sega, Bass Fishing est un jeu véritablement lassant. On ne fait pas grand chose à part sortir du poisson, encore et encore et encore et encore...et même encore ! Mais alors, quand on joue à la manette, là c'est encore pire, non pas que la maniabilité soit mauvaise, mais le jeu perd tout son intérêt qui était déjà pourtant bien mince. Sega nous a habitués à nous pondre des jeux plus profonds en terme de contenu, autant qu'en terme d'intérêt.

Réalisation

Le jeu est réalisé de façon fort sympathique, bien que très simpliste. Ainsi l'eau est très bien rendue, les effets d'éclaboussure quand le poisson saute hors de l'eau en se débattant sont réalistes. Les différents poissons sont également bien modélisés, et l'on reconnaît bien les différentes races même si ce qui prime avant tout est la taille de votre prise ! Sega oblige, l'animation est aussi proche de la perfection, en même temps il faut avouer que le faible nombre d'éléments affichés simultanément n'est pas forcément préjudiciable pour la fluidité de l'action. La bande son tire vers le calme, voire le zen, les clapotis sur l'eau, le petit brouhaha sous-marin, on s'endormirait presque !

Verdict

Je ne vous conseille pas d'acheter ce Sega Bass Fishing, d'autant plus si vous êtes imperméables à la pêche avec grand-père. Mais la canne à pêche mise au point point par Sega mérite le coup d'œil, malgré son coût élevé. En ce qui concerne la profondeur du jeu, on en fait le tour en une heure ou deux, donc pas de grand intérêt, même s'il est toujours marrant de sortir un gros poisson de temps à autre. La version Wii est peut-être l'occasion de tenter l'expérience à moindre coût...à vous de voir.


Histoire -/20 : Pas d'histoire, pas de note !

Graphismes 16/20 : Tout est bien retranscrit, de la plus grosse colline jusqu'au petit caillou au fond de l'eau, en passant par le pantalon du pêcheur. Le tout avec une fluidité exemplaire.

Gameplay 15/20 : Si vous jouez avec l'accessoire adéquat, l'expérience sera intéressante. Par contre si vous jouez à la manette, là vous enlevez 5 points, cela n'apporte que peu d'intérêt.

Musique 12/20 : Ambiance calme cool zen lexomil...RAS c'est réussi...mais on s'emmerde !

Durée de vie 4/20 : Oh lala, on termine le jeu en une poignée de minutes...


NOTE GLOBALE 10/20


Article publié le 11/12/2009 Jeu testé par MaitreCoq