lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Ikaruga

Section Test.


Ikaruga
05/09/2002
Edité par ESP
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Sega Dreamcast
Genre:Shoot'em Up
Développeur: Treasure
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Nintendo Gamecube-

Photo de la boite de Ikaruga
Ikaruga, capture d'écran Ikaruga, capture d'écran Ikaruga, capture d'écran
Treasure nous montre encore une fois qu’ils sont bel et bien les maîtres du ciel, avec un shoot'em up exceptionnel sorti sur Dreamcast en septembre 2002 au Japon seulement.

Réalisation (16/20)

La Dreamcast est en fin de vie, mais de nombreux jeux continuent de faire leur apparition, et Ikaruga en fait partie. Graphiquement, c’est superbe. Il n’y a rien à dire là dessus. Des fond 3D très bien réalisés et vivants, des effets et des vaisseaux très biens modéliser, le tout dans un monde en scrolling vertical. Certes les niveaux suivent un tracer linéaire, mais c’est un jeu très beau visuellement. On notera tout de même un petit défaut dans ce jeu : le manque de cinématiques. Effectivement, le jeu commence directement, on ne sait pas ce qu’on fait là, ni ce qu’on doit faire. Mais cela ne gâche pas pour autant la beauté du jeu, et son gameplay très particulier. Hormis le point de vue esthétique du jeu, Ikaruga nous propose de débloquer de nombreux bonus au fil de notre aventure : Artworks, Musiques etc … Ainsi qu’après chaque heures de jeu, un crédit (pour arriver a crédit illimités aux alentours de 8 heures de jeu).

Gameplay (17/20)

C’est un scrolling vertical, comme la plupart des shoot’em up. Mais il est différent des autres jeux de shoot. Je m’explique : Treasure à inséré un système de bouclier novateur et particulier. En effet, votre vaisseau peut changer de polarisation : Noir et Blanc. Ce n’est pas une simple question d’esthétique, mais de puissance de feu. Effectivement, vos ennemis sont de deux couleurs différentes, noir et blanc, comme votre vaisseau. Pour avoir une puissance de feu maximale, il suffit simplement d’avoir la couleur opposée à celle de votre ennemi, par exemple, un ennemi noir sera détruit plus rapidement avec des tirs blancs, qu’avec des tirs noirs, et inversement. Mais quand vous avez des ennemis des deux couleurs qui plongent sur vous et vous allument, c’est une autre histoire. Vos reflexes seront mis à dure épreuve. C’est un système assez compliqué au départ, mais une fois le jeu en main, c’est un pur plaisir !

Bande son (14/20)

Treasure s’est surtout concentré sur la réalisation. Mais il nous offre là une très belle bande son. Une ambiance futuriste présente constamment. Des effets d’explosion, d’impacts, et de tirs très réalistes. De superbes musiques sont aussi là, pour vous plonger au cœur même de l’aventure. C’est une ambiance certes assez banale et simple, mais sur ce point Treasure a fait du bon travail !

Scénario (-)

Il y a un scénario dans ce shoot, mais je ne le noterais pas, mais je vais tout de même vous en parler ^^ Vous incarner Shinra, un pilote qui se rebelle contre les forces de Horaï. Mais ce dernier est rapidement terrassé par les ennemis, et file se refugier dans un village nommé, Ikaruga. Ce village regroupe plusieurs combattants qui sont venu se refugier, après la montée au pouvoir de Horaï. Mais Shinra décide de combattre ce fléau, et se voit offrir un vaisseau nommé Ikaruga (comme le village) dont la particularité est de changer à tout moment de polarité pour passer d'un champ d'énergie sacrée (couleur blanche) à un champ plus sombre (couleur noire). Votre mission est donc de terrasser les forces ennemies.

Durée de vie (15/20)

C’est une durée de vie assez correcte. Mais on regrette tout de même que le jeu ne soit composé que de 5 chapitres. Heureusement que la difficulté accrue du jeu (diviser en 3 mode : Easy, Normal et Hard) vient corser les choses sinon on s’ennuierait. Les niveaux sont assez long et parsemés d’embûches et de vaisseaux en tout genre, mais malheureusement trop linéaires. A force de jouer et de rejouer les niveaux, on commence à mémoriser les trajets des vaisseaux et donc on fini par arriver au bout des 5 chapitres très facilement. A chaque fin de niveau (ou chapitre), se trouve un boss. Mais, la grande difficulté est le fameux changement de polarités. Blanc/Noir, Noir/Blanc, vous n’allez faire quasiment que ca tout au long du jeu. Et il vous faudra quelques heures avant de pouvoir vous familiariser réellement avec ce gameplay si particulier.

Conclusion (16.5/20)

Face à toutes ces bonnes choses dites sur ce jeu, il y a un seul bémol … Sortie Japonaise seulement. Et notre version Européenne ? Et bien nous en sommes une nouvelle fois privés. Mais Ikaruga reste un jeu exceptionnel, pour une console absolument exceptionnelle. Un gameplay novateur, une réalisation magnifique, une bande-son futuriste et prenante … C’est encore un jeu magnifique que nous offre la Dreamcast. Treasure nous prouve encore une fois, qu’il est le maitre dans le domaine du shoot’em up ! Un jeu à posséder pour tout fan de jeu de shoot.

Sega, c’est plus fort que toi


Article publié le 04/08/2008 Jeu testé par Mike