lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

F355 Challenge - Passione Rossa

Section Test.


F355 Challenge
03/08/2000
Edité par Sega
________________________
F355 Challenge : Passione Rossa
19/09/2000
Edité par Acclaim Entertainment
________________________
F355 Challenge : Passione Rossa
20/10/2000
Edité par Acclaim Entertainment
________________________
Console: Sega Dreamcast
Genre:Course
Développeur: Sega
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: Arcade- Sony Playstation 2-

Photo de la boite de F355 Challenge - Passione Rossa
F355 Challenge - Passione Rossa, capture d'écran F355 Challenge - Passione Rossa, capture d'écran F355 Challenge - Passione Rossa, capture d'écran
Amis du jour bonjour, je me présente, Arnoloco, et pour entamer une longue série de tests, j’ai choisi un jeu emblématique d’une console qui est probablement ma machine préférée, à savoir la Dreamcast. J’aurai surement d'autres occasions de vous parler de ma passion pour les jeux vidéo, mais je vais ici m’intéresser à un titre qui fait partie des hits incontournables sortis sur la dernière bécane de chez SEGA. En tant que Sega-Fan, cela me chagrine de voir quel destin funeste a eu cette console qui n'était pourtant pas dénuée d'atouts, de même que l’esprit Sega en général. Malgré sa courte vie, la Dreamcast a cependant eu le temps de voir fleurir dans sa ludothèque de gros hits faisant office de références. C’est le cas de F355 Challenge Passione Rossa.

Avec la Dreamcast, Sega nous a offert comme, je le disais, certains jeux incontournables pour tout gamer qui se respecte. La raison de ce phénomène ? Tout simplement le fait que la plupart de ces softs soient directement issus des salles d’arcade, ce type d'adaptations ayant toujours été au cœur de la stratégie de la firme au hérisson bleu. Et c’est bien sûr le cas avec F355 Challenge.

Je me souviens d’y avoir joué sur la borne Upright ainsi que sur la Cab, toute rouge, son panel énorme avec le volant au centre, ses trois écrans panoramiques, et le levier de vitesse sur la droite ainsi que les pédales au sol. On insère la pièce (ou les pièces à la sortie du jeu) et c’est parti, musique à fond, ça décoiffe, ça va vite, c’est rouge et c’est Ferrari, mais c’est surtout SEGA !

Alors de voir ce jeu sortir sur la console, était pour moi un rêve...un rêve toutefois mêlé d'une certaine appréhension, l'arrivée d'un titre arcade sur une console de salon n'étant pas sans présenter des risques, notamment en termes de durée de vie. Et c’est probablement ce point qui est le plus discutable comme nous verrons dans la suite du test.

Lorsque F355 Challenge est sorti sur Arcade en 2000, les fans de jeux de course étaient extatiques de voir débarquer un titre doté d'un tel réalisme qui ne soit pas sorti sur PC. Quelques interrogations subsistaient cependant sur la manière dont Sega allait réaliser la conversion sur Dreamcast afin que l’original ne soit pas dévalué. En effet, la borne d’arcade n’a pas pour seul atout ses trois grands écrans panoramiques comme je le soulignais dans l’introduction, mais permet également d’apprendre comment conduire agressivement en montrant la télémétrie complète de la voiture ainsi que toutes les statistiques à la fin de chaque course.

Mais une fois devant une copie du jeu sur Dreamcast, on peut facilement se rendre compte que cette version console rend parfaitement hommage à son prédécesseur en le magnifiant, devenant ainsi le meilleur jeu de course sur la 128 bits de Sega.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce jeu, F355 Challenge est l’hommage digital de Yu Suzuki (Ouais Shenmue…) à la marque au cheval cabré italien. D’ailleurs Mr Suzuki conduit lui-même une Ferrari ! Contrairement à nombre d'autres jeux de course, celui-ci ne comprend qu’une voiture, la version Challenge de la Ferrari F355 F1. Le but du jeu est de conduire de manière aussi réaliste que possible ce modèle de Ferrari, chose rendue réalisable grâce aux nombreux réglages disponibles et à une conduite digne des meilleurs simulateurs de course. Cela permet aux possesseurs de Ferrari de tester leur niveau de conduite, et de se mesurer à d’autres joueurs ou d’autres pilotes. Comme théâtre des opérations, on pourra compter sur une douzaine de circuits ayant été parfaitement reproduits (à l’image des options de réglages disponibles) tout ceci dans un esprit de simulation parfaite.

F355 Challenge est l’exacte copie de la version arcade sous bien des aspects. Les circuits, Motegi, Suzuka court, Suzuka, Long Beach, Sugo et Monza, sont tous disponibles dans la version Dreamcast, tout comme les trois manières de conduire proposées, à savoir entrainement, conduite et course.

Le mode entrainement est absolument nécessaire pour apprendre les moindres détails de chaque piste, puisqu'il va permettre de se familiariser avec la meilleure trajectoire du circuit en fournissant des aides visuelles et auditives avant chaque virage. Même les meilleurs pilotes apprendront beaucoup de ce mode afin de trouver la meilleure approche de conduite pour une chicane perverse.

Le mode conduite vous permet, quant à lui, de montrer ce que vous avez appris pendant l'entrainement et cela sans aucune aide de conduite. Votre Ferrari est la seule présente sur le circuit et vous êtes autorisé à faire autant de tours que vous le souhaitez afin de réaliser le meilleur temps possible. Une fois que la maitrise du circuit est totale, vous pouvez choisir de concourir contre d’autres adversaires contrôlés par l’ordinateur, et conduisant eux aussi des F355 (unique voiture disponible, rappelons-le). La course n’est pas une simple balade tranquille, ne pensez pas à être premier dès que les feux passent au vert. A vrai dire, vous serez rarement premier dans F355 Challenge, à moins de conduire absolument parfaitement (et même de cette manière, ce sera souvent un finish en tête à tête extrêmement serré).

Petit intérêt supplémentaire, Sega a ajouté de petites variations de conduite pour chaque F355 afin de mimer des différences de performances réalistes.

Bien entendu, ce niveau de réalisme a un prix. Les conducteurs novices et les joueurs habitués à Ridge Racer ou San Francisco Rush 2049 vont devenir fous devant la physique de F355 Challenge. Sega a cependant inclus quatre options d’assistance à la conduite qui peuvent être activées ou non à n’importe quel moment du jeu, et ce dans le but de rendre la prise en main accessible aux joueurs occasionnels : un système de freinage, de contrôle de la traction, de stabilité, et d’ABS. Cependant ces assistants vont basiquement freiner pour vous, et laisser le joueur uniquement passer les vitesses, tourner et accélérer, ne laissant ainsi que peu de liberté à ce dernier. Ils représenteront néanmoins un bon moyen de découvrir les nouveaux circuits, quitte à enlever une par une ces options au fil de sa progression et ainsi arriver pas à pas vers une conduite totalement réaliste.

Mais c'est bel et bien au bout de quelques heures de jeu que F355 Challenge va nous livrer tout son potentiel, en nous faisant découvrir de nouveaux modes de jeu et autres bonus absents de la version arcade (ces ajouts s'accompagnant cependant de quelques retraits, certains modes de jeu ayant été jugés trop difficiles pour être portés sur Dreamcast). L’ajout le plus excitant est sans conteste la possibilité de débloquer cinq nouveaux circuits. En jouant sur certaines courses et en réussissant à se placer dans les trois premières places, le joueur pourra ainsi débloquer de nouvelles courses comme Sepang, Atlanta Speedway, Laguna Seca, Nurgburgring, et la piste de test Ferrari à Fiorano. On notera également la possibilité de sauvegarder différentes informations sur le VMU, afin par exemple de pouvoir conserver ses réglages pour de futures courses disputées sur la console d'un ami. Enfin, le jeu en ligne permet, comme son nom l’indique, de pouvoir concourir contre d’autres joueurs et de faire du time attack. Un classement internet à été rajouté, ce qui permet de pouvoir comparer les différents temps de course entre tous les joueurs du monde.

Pour ce qui est des graphismes, ils sont tout aussi réalistes que ne l’est le jeu en lui-même. Chaque F355 est modélisée avec un niveau de détail impressionnant. Les décors sont parfois vides mais cela ne vient en aucun cas gâcher le plaisir des yeux.

Malgré ce véritable concert d'éloges, F355 Challenge n’est cependant pas sans défauts ni problèmes. En effet, une seule caméra est disponible, la vue cockpit. Et malgré la possibilité de régler certaines options de conduite, il n’y a pas de réglage du mode de difficulté. Pour les fans, ce n’est pas un problème mais pour la grande majorité des joueurs lambda (Casual dirait-on aujourd’hui !), ils crieront à l’arnaque.

Pour ma part, F355 est la meilleure simulation disponible toutes consoles confondues. Une fois tous les bonus débloqués, vous serez pris d'un irrésistible besoin de battre les temps des autres joueurs et resterez ainsi scotché un bon bout de temps sur votre pad.

Sur ce, merci de m’avoir lu, pardonnez moi d’avance pour les fautes et autres problèmes de syntaxe, il s’agit de mon premier test. Merci à toute l’équipe de m’accueillir et j’espère que mes futurs tests vous plairont.

A bientôt et en attendant Stay Tuned…

Verdict : 18/20


Article publié le 12/01/2010 Jeu testé par Arnoloco