lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Alien Front Online

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Alien Front Online
09/08/2001
Edité par Sega
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Sega Dreamcast
Genre:Shoot'em Up
Développeur: Sega
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: Arcade-

Photo de la boite de Alien Front Online
Alien Front Online, capture d'écran Alien Front Online, capture d'écran Alien Front Online, capture d'écran
Tiré de la borne d'arcade, ce jeu fort sympathique débarque sur Dreamcast avec dans sa hotte quelques bonus incontournables. Alien Front Online ne sera malheureusement jamais édité en Europe et se contentera de sévir aux USA et au Japon. Donc à moins d'avoir une console modifiée (ou une console japonaise comme moi), vous allez passer à côté de cet ovni de la Dreamcast...

La guerre des mondes

Le scénario est on ne peut plus simple : les extraterrestres envahissent la Terre. A bord de votre tank de combat, vous devrez les éradiquer. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me suffit. Savoir qu'il faudra exploser quelques aliens vaut toujours le coup. Et on ne compte plus le nombre de hits en puissance qui ont le même scénario... comme quoi, les idées simples peuvent suffire à faire de grands jeux.

Mais là où l'on fait dans l'original ici, c'est que vous avez le choix d'incarner les humains, ou bien les vilains Aliens. J'en vois d'ici jubiler devant cette révélation ô combien croustillante. A vous d'incarner la vengeance de ces hordes d'aliens qui se sont fait exterminer sans pitié au cours de ces décennies de jeux vidéo.

Le mode Arcade

Trois modes de jeux seront disponibles avant de se lancer dans cette folle aventure, à commencer par le mode Arcade. Conversion de la borne, vous devrez y traverser six niveaux à travers le monde (dont le plus sympa est peut être Washington avec sa maison blanche, on se croirait dans Independance Day), Nous sommes donc en présence d'un pur jeu d'action pouvant s'apparenter à un Quake Arena avec des tanks.

Avant de vous lancer dans la partie il faudra choisir votre véhicule parmi trois différents (c'est à dire trois pour les humains et trois pour les aliens). Chacun possède des caractéristiques différentes (vitesse, puissance, maniabilité par exemple), et le choix devra ainsi être effectué en fonction de ces paramètres. Vous dirigez votre appareil avec le stick analogique, les boutons L et R servant à « glisser » sur le côté. Ajoutez à cela un bouton pour l'arme principale et un second pour l'arme secondaire. Des tonnes d'armes sont à récupérer dans les niveaux (lance flamme, bombe nucléaire, missile tête chercheuse, etc.....)

Le but est simple, à savoir détruire tous les ennemis présents (humains ou aliens suivant le camp choisi) sur l'aire de jeu. Les décors sont en partie destructibles. Une maison vous gêne, pas de problème un bon coup de canon et vous voilà libre de circuler. Une voiture et des lampadaires vous barrent le passage, pas de soucis non plus, votre tank fait rapidement le ménage. Vous trouverez même des passages secrets dans les villes à force de tout détruire.

Ce mode ne vous prendra pas plus d'une heure pour en voir le bout, la difficulté allant crescendo au fil des stages, mais quel défouloir...

Le mode Campagne

Nous avons ensuite le mode Campagne, qui vous mettra au défi de traverser les six stages du mode arcade en accomplissant plus de vingt missions différentes (protéger un convoi, détruire un bâtiment, capturer le drapeau du camp opposé, etc......).

Le point fort de cette déclinaison du jeu réside dans le fait que les missions se succèdent même si vous ne les accomplissez pas à 100 %. En fonction de vos résultats, la fin du jeu sera différente et les bonus débloqués distincts. En clair, vous allez passer du temps pour trouver toutes les séquences finales (cinq au total) et tout débloquer. A noter que la campagne Humaine est plus « stratégique » que la campagne Alien (où en gros il faut souvent tout détruire). Je vois déjà la majorité d'entre vous craquer pour nos amis martiens, moins cérébraux mais nettement plus efficaces... ;)

Le mode Online

Arrivons en au mode de jeu le plus intéressant du soft, à savoir le mode Online. Pour commencer, le titre était fourni avec un casque / micro vous permettant pour la première fois dans le petit monde des jeux vidéo sur console de tchatter avec vos adversaires pendant vos confrontations. Une petite révolution pour l'époque.

Ce mode online vous propose de vous affronter jusqu'à huit joueurs dans différents modes comme le Capture the Flag, Fortress ou Death Match.

A noter que ce titre proposait également, pour la première fois, d'assurer une interface entre les bornes d'arcade et la Dreamcast. Comprenez par là qu'il offrait la possibilité unique aux joueurs DC de se mesurer aux adeptes des salles obscures. Et dire qu'aujourd'hui on nous pond tout un tas d'excuse comme quoi les joueurs PS3 ne peuvent pas affronter les joueurs X-Box, ou PS3 vs PC, etc... Sega avait tout compris avant tout le monde...

Malheureusement les serveurs étant fermés à l'heure actuelle, Alien Front Online se voit amputé d'un mode indispensable.

Né un 4 juillet

Graphiquement très beau à l'époque, il n'a que peu vieilli. Les décors sont sympas et destructibles, tandis que les vaisseaux sont de grande taille et bien modélisés. S'y ajoutent des explosions ou effets de lumières parfaitement réussis pour un bilan visuel plus que convainquant.

Si l'on ajoute à cela une bande son de qualité (dont des tonnes de commentaires audio bien sympa), une animation sans faille (même à huit joueurs), ce titre peut être fier d'afficher un résultat identique à l'arcade.

Les ennemis disposent d'une I.A. assez travaillée, ils ne se contentent pas de foncer dans le tas, mais vous encerclent, se cachent derrière un édifice, etc...... A noter qu'une carte des lieux est visible en haut à gauche, indiquant la position de ces derniers.

Au niveau des défauts on peut noter l'absence d'un mode deux joueurs sur écran splitté. Si cela n'avait pas vraiment d'importance à sa sortie, aujourd'hui que le online n'est plus disponible, cela restreint fortement l'intérêt du jeu. La durée de vie est donc très courte malgré un mode campagne bien complet si l'on veut tout débloquer.

Conclusion

Un bon jeu d'arcade comme on en voit rarement de nos jours sur console, vous auriez tort de vous en priver, surtout au vu du prix en occasion...

Points forts :
- l'ambiance générale du jeu
- des décors destructibles
- la réalisation
- jouable à 8 online (à l'époque)
- utilisation d'un casque avec micro (à l'époque)
- un mode campagne complet avec fins multiples
- choisir son camp (alien ou humain)
- un jeu fun

Points faibles :
- mort des serveurs
- pas de mode deux joueurs sur la même console
- durée de vie extrêmement courte (à cause de l'absence de online)
- que 6 stages différents

NOTE 16/20


Article publié le 23/12/2009 Jeu testé par Slaine