lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Zen Nihon Pro Wrestling

Section Test.


Zen Nihon Pro Wrestling
16/07/1993
Edité par NCS
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Combat
Développeur: NCS
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Nintendo Super Nes

Photo de la boite de Zen Nihon Pro Wrestling
Zen Nihon Pro Wrestling, capture d'écran Zen Nihon Pro Wrestling, capture d'écran Zen Nihon Pro Wrestling, capture d'écran
En voilà un titre pour le moins étrange, pour un jeu qui l'est tout autant, enfin pour les petits européens que nous sommes. En effet, puisqu'il s'agit d'un jeu de catch, mais attention, ici pas d'effets pyrotechniques à tout va, ni de grosse comédie et encore moins de scénario digne de Bioman croisé avec Santa Barbara. Non chers lecteurs, car ici, on parle de catch japonais, ce qui signifie plus sport que spectacle comédie exagérée comme on pourrai le penser, au programme donc, seulement des combats, des coups portés à l'adversaire et bien sûr pas d'extravagences du genre coups de chaises pliantes ou baston dans les coulisses. Mais trève de palabres, jetons-nous sans plus attendre sur le ring de la prestigieuse All Japan Pro Wrestling.

Scénario

Euh c'est un jeu de catch les gars déconnez pas...

Jouabilité ( 17/20)

Voilà un gros point fort du jeu : la prise en main est très rapide. Cependant il faudra passer un certain temps sur le soft avant de maîtriser complètement toutes les subtilités offertes par la gameplay. Les touches sont réparties de la façon suivante : Y pour les coups de poing, B pour les coups de pieds, A pour saisir votre adversaire à une main, X pour courir, L pour se vautrer généreusement sur l'adversaire et ainsi entamer le décompte de 3 de l'arbitre et enfin R pour se moquer de votre opposant, ce qui aura pour effet de baisser sa jauge de santé. Voilà pour les bases, mais c'est ici que commencent les subtilités, puisque c'est un jeu de catch me direz-vous, il faut des prises, c'est pas faux. Ainsi, chaque fois que les sprites des deux catcheurs se rencontrent, ces derniers vont se saisir aux épaules et c'est à ce moment précis qu'il faut entrer la commande afin de projeter son adversaire, la puissance et la complexité des prises dépendant de la touche pressée (Y faible, B moyen et A fort). De plus, de nouvelles prises peuvent être réalisables en pressant les touches haut ou bas. Pour finir de compléter ce panel de coups déjà bien étoffé, vous pourrez attaquer en adversaire en courant, mais aussi attraper un adversaire qui fond sur vous, vous battre hors du ring, et pour finir bien en beauté attaquer depuis la troisième corde. En bref, un gameplay fouillé mais accessible, les commandes répondent parfaitement, même s'il est dommage que tous les catcheurs se contrôlent plus ou moins de la même manière.

Durée de vie (15/20)

Le menu principal propose pas moins de 7 modes de jeu classiques du catch japonais : le mode Tournoi qui fait en fait office de mode arcade, vous choisissez donc un lutteur et affrontez une série d'adversaires dirigés par la console ; le Tournoi par équipe, idem que précédemment mais en matchs deux contre deux ; viennent ensuite deux modes Championnat (seul ou en équipe) au système analogue à la L1 de football par exemple, le but étant donc de finir avec le maximum de points ; puis le mode Versus pour jouer contre un ou plusieurs autres joueurs humains, on remarque la possibilité de jouer à quatre qui est un très bon point ; le mode Entraînement où l'on apprend les bases du jeu sous la tutelle du légendaire Giant Baba (comment ça personne ne le connait?) ; et pour finir, le mode qui aurai pu être d'un grand intérêt mais qui sera légèrement décevant puisqu'il propose à deux équipes de quatre catcheurs de s'affronter en combat par équipes de deux. Cependant, le gros inconvénient vient du fait que les deux équipes sont préétablies et que l'on doit se contenter d'en choisir une des deux sans pouvoir en changer les membres. Forts de ses nombreux modes de jeu, de ses nombreux mouvements et de ses 16 combattants, Zen Nihon Pro Wrestling vous promet de longues heures de jeux, même s'il s'agira toujours d'enchaîner les combats ; on pourrait cependant reprocher que certaines prises les plus classiques sont communes à plusieurs catcheurs, cependant il faut avouer que c'est réaliste.

Réalisation (16/20)

Les catcheurs sont fidèlement reproduits, dans un style caricatural sans être Super Deformed ; ce qui est surtout impressionnant au niveau de la modélisation des personnages, ce sont les expressions faciales très détaillées, chose extrêmement rare, voir inédite, sur Super Nintendo. Au niveau coloris, tout est très vif, à l'image des shows de catch japonais tels qu'ils sont dans la réalité. A ce propos d'ailleurs, le ring et la salle sont bien réalisés, le public et les commentateurs bougent, peu certes, mais l'effort est à saluer ; remarquez que concernant l'arbitre la qualité est bien supérieure puisque ce dernier se déplacera tout autour du ring. Enfin, quelques défauts d'animation sont à déplorer lors de certaines attaques, par exemple lorsque l'adversaire est projeté hors du ring.

Bande sonore (13/20)

Les bruitages sont assez convaincants mais restent tout de même moyens et manquent un peu trop de réalisme à mon goût. Les musiques quant à elles font penser à celles que l'on pourrait trouver dans des animes de catch, très immersives donc et très agréables également ; la qualité n'est cependant pas assez présente pour que l'on puisse les retenir, mis à par celle de l'écran titre qui est légendaire.

Conclusion (16/20)

Zen Nihon Pro Wrestling s'impose comme un référence de jeu de catch sur la 16 bits de Big N, bien meilleur que tous les softs estampillés WWF et WCW, en contrepartie, les fans des fédérations américaines ne retrouveront pas leurs stars favorites dans le jeu nippon. Ce dernier rassemble les qualités idéales pour faire une bonne simulation de catch japonais : des graphismes chatoyants, une ambiance de folie avec sa part de tradition, mais surtout un gameplay ultra-complet qui ravira tous les gamers, adeptes ou non de la fameuse discipline si peu appréciée par chez nous. On notera également que les volets suivants trouveront le moyen d'améliorer la formule d'un jeu déjà monumental.


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Kain