lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

The Magical Quest - Starring Mickey Mouse

Section Test.


Mickey no Magical Adventure
20/11/1992
Edité par Capcom
________________________
The Magical Quest starring Mickey Mouse
??/12/1992
Edité par Capcom
________________________
The Magical Quest starring Mickey Mouse
18/03/1993
Edité par Capcom
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Action/Plates-Formes
Développeur: Capcom
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Nintendo Super Nes
Vidéo(s) commentée(s): 1
Photo de la boite de The Magical Quest - Starring Mickey Mouse
The Magical Quest - Starring Mickey Mouse, capture d'écran The Magical Quest - Starring Mickey Mouse, capture d'écran The Magical Quest - Starring Mickey Mouse, capture d'écran
The Magical Quest est un jeu de plateformes développé et édité par Capcom. Mais oui, « ceux qui ont fait Megaman », vous avez raison. Le jeu est sorti en fin 1992 au Japon et en Amérique et enfin, en Europe début 1993. Dans cet épisode sous licence Disney, vous incarnerez Mickey dans une folle aventure qui mêle action et magie. Bah dis donc !

Quel con ce chien...

Mickey, Goofy (Dingo) et Donald jouent tranquillement à la ba-balle avec leur compagnon préféré, cet abruti de Pluto (vous allez voir pourquoi). Tandis qu'ils s'amusent, Goofy lance la balle hors de portée de Mickey. C'est alors que Pluto fonce tête baissée sans s'arrêter pour l'attraper. Mickey décide donc d'aller le chercher, bien que Goofy lui indique de le laisser faire. Bref, il va falloir retrouver ce satané clébard dans la nature.

Level 1-1 Action !

Le jeu commence sur les chapeaux de roue avec notre héros Mickey qui se retrouve dans un décor très naturel et surtout très imaginaire : un monde où se mêlent nuages, plantes vertes, tomates-hélicoptères, tomates géantes, tiges épineuses et monstres en tous genres. On peut alors aisément trouver les contrôles qui sont, pour l'instant très simples. On saute avec B, et avec Y on interagit avec le décor. On peut donc assommer les ennemis, puis les attraper et les balancer pour dégommer soit d'autres ennemis, soit des cases destructibles qui laisseront apparaître des pièces et autres points de vie. Il vous arrivera de tomber sur d'énormes cases dorées avec une grosse tête de Mickey gravée dessus, il vous suffira de tirer sur l'anneau rattaché à cette case pour en extraire le contenu bien fourni en général. Il vous sera ainsi possible de gagner des conteneurs à cœurs (oui comme dans Zelda !).

Au début du jeu, un magicien fait son apparition et vous indique que Pluto a été capturé par l'empereur Pete. Et bien je le trouve bien renseigné pour quelqu'un que j'ai jamais vu de ma vie...je n’ai pas confiance (en fait, il faut lui faire confiance, il est gentil). Il vous faudra donc déjouer tous les plans maléfiques de cet empereur aux motivations douteuses, je ne vois vraiment pas l'intérêt de capturer un chien. Bah ouais, ça aboie, ça bouffe et ça chie partout. Les boss et sous boss sont très bien imaginés (j'adore le sous-boss qui revient de manière récurrente déguisé de 36 façons), d'autant plus qu'il y a plusieurs manières de les battre. En effet, il est possible de leur sauter sur la tête (exception pour certains), ou bien d'utiliser le décor (cases jaunes, rouges ou autre), ou alors d'attraper ce que vous lance certains boss pour leur renvoyer en pleine poire. Mais ce n'est pas tout, dès le deuxième monde vous aurez droit à un nouveau pouvoir.

La magie entre en scène

Une partie magie fait son apparition pour pouvoir continuer votre aventure dans les meilleures conditions. En l'occurrence un déguisement style Aladdin, qui vous permettra d'envoyer des boules à la manière d'un magicien hors pair à l'aide du bouton Y, en sachant que plus vous maintiendrez le bouton, plus la boule sera grosse, ainsi vous pourrez vous débarrasser plus facilement des ennemis, même les plus récalcitrants. Mais attention, la présence d'une barre de magie vient corser le tout (bien que les recharges soient assez fréquentes dans les niveaux). Cette transformation en magicien n'est cependant pas une malédiction puisque vous pourrez vous retransformer à loisirs en Mickey normal. Un costume de pompier sera aussi de la partie, vous le découvrirez dans un stage blindé de feu et de lave (bin oui, sinon c'est pas très drôle), les ennemis (principalement des méchants en feu) vous barreront le chemin mais en un jet d'eau, le tour sera joué. Le vice a été poussé plus loin, car il vous sera possible d'influer sur le décor avec votre lance à incendie, ainsi vous pourrez déplacer des blocs de pierre et autres cases grises pour avoir accès à d'autres parties du stage, cela donne un petit côté recherche-stratégie très appréciable. Un dernier costume se joindra à l'aventure un peu plus tard : le costume vert façon « Peter Pan ». Celui-ci est muni d'une corde doté d'un crochet, que vous pourrez à loisirs accrocher dans le décor pour vous balancer de droite à gauche pour évoluer dans les stages ; encore une manière de diversifier le gameplay d'une manière vraiment inventive. Il est bien sur sous-entendu que tous ces costumes sont interchangeables à volonté et ce, dès leur première utilisation jusqu'à la fin du jeu.

Il vous sera possible au cours de l'aventure de tomber sur des vendeurs qui vous laisseront (moyennant quelques pièces) acheter divers objets (recharges de magie, cœurs, conteneurs de coeur, etc...).

Qualités techniques

Les couleurs jouent beaucoup sur l'ambiance du soft. La palette de la Super Nintendo a permis aux développeurs de tirer le meilleur choix possible à ce niveau. De plus, les graphismes sont très jolis et l'animation est parfaite à tout point de vue. Le gameplay est on ne peut plus simple, et le système des magies est très bien pensé, et s'intègre tout naturellement au maniement. La bande sonore est, elle, très correcte. Les musiques collent bien à l'ambiance Disney habituelle, celle qui accompagne les boss est assez marrante aussi. Les bruitages sont eux aussi réussis (je craque quand j’entends le bruit d'hélice de la tomate-hélicoptère). La durée de vie du jeu approche les 40 minutes en easy pour atteindre 1 heure en normal. Certains boss (pas nombreux, rassurez-vous) vous donneront un peu de fil à retordre. Les niveaux (au nombre de 5, composés de 4 stages chacun) s'enchaînent sans difficulté particulière. Ils sont très variés et donc, par définition, ne se ressemblent pas. A noter le nombre illimité de continues, ce qui est assez rare dans un jeu de ce genre, qui plus est à l'époque où les jeux étaient plutôt durs, voire impitoyables.

Verdict

Un bon jeu de plateformes réussi à tout point de vue. Une maniabilité très bien réalisée, bien fournie sans être trop compliquée ; le level-design a manifestement fait l'objet d'un travail de recherche très approfondi, tout s'enchaîne sans avoir l'impression de déjà vu. Un jeu pas forcément inoubliable mais qui vous marquera très certainement pour un bon bout de temps grâce à son accessibilité et sa profondeur. Finissez-le au moins une fois, c'est un presque must-have !


Histoire 11/20 : Pluto est un cabot plutôt débile qui rate pas une occasion de se faire remarquer. En l'occurrence, il se paume dans la nature et se faire capturer par l'empereur Pete dont les fesses n'auront pour unique destin que de se faire botter par les panards de Mickey. Faut jamais faire chier une souris !

Graphismes 16/20 : Tout est beau, c'est du bon travail, rien à dire, bravo !

Gameplay 17/20 : Le gros point fort du jeu. Le système des magies est absolument captivant et on prend un malin plaisir à les utiliser.

Musiques 16/20 : Tout est agréable à l'oreille. Rien ne fait défaut au titre dans ce domaine. Du bon boulot !

Durée de vie 15/20 : Le jeu est plutôt court mais enfin il y a tout de même de quoi faire avec 5 mondes complètements différents au total. Sans compter le mode hard qui en fera abandonner plus d'un.


NOTE GLOBALE 16/20


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par MaitreCoq