lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

The Great Circus Mystery Starring Mickey and Minnie

Section Test.


Mickey to Minnie Magical Adventure 2
11/11/1994
Edité par Capcom
________________________
The Great Circus Mystery Starring Mickey & Minnie
??/10/1994
Edité par Capcom
________________________
The Great Circus Mystery Starring Mickey & Minnie
27/04/1995
Edité par Capcom
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Plates-Formes
Développeur: Capcom
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: Sega Megadrive-

Photo de la boite de The Great Circus Mystery Starring Mickey and Minnie
The Great Circus Mystery Starring Mickey and Minnie, capture d'écran The Great Circus Mystery Starring Mickey and Minnie, capture d'écran The Great Circus Mystery Starring Mickey and Minnie, capture d'écran
Après nous avoir gratifié d'un envoûtant premier opus de Magical Quest, Capcom nous remet ça avec le second épisode d'une trilogie qui a de quoi séduire. Mais nous allons voir que se reposer sur ses lauriers n'a pas que du bon, voire même du mauvais...

Best story ever

Mickey et ses amis veulent aller au cirque en ce beau jour ensoleillé. Croyez-vous que cela va bien se passer ? Bien évidemment que non ! Pete a décidé de les emmerder une fois de plus, à croire qu'il n'a que ça à faire de ses journées. Il décide d'endommager le chapiteau, d'enlever les amis de Mickey et de rendre la tenue du spectacle impossible. De plus, il sème par centaines des ennemis sur la route de Mickey, route qui le conduira tout droit vers le château où l'infâme Pete trône. Et bien, qu'est ce que vous attendez ? En route !

On prend les même et...

Ce jeu de plateformes se déroule donc en vue du côté et va mettre nos nerfs à pas très rude épreuve, car oui, et oui, je vous annonce directement que la difficulté a été revue à la baisse pour ce second épisode de Magical Quest, nous aurons l'occasion d'en reparler. Le premier stage fait office d'introduction et vous permet de choisir entre Mickey et Minnie afin de mener à bien votre mission. La différence entre les deux personnages se limite à l'esthétique, c'est à dire que Minnie a choisi de mettre des petits nœuds partout où elle pourra sur elle et ses équipements. Bref quel que soit votre choix, cela n'aura pas d'influence (à part si vous fantasmez sur Minnie). Les commandes sont très simples, voire simplissimes ou encore simplississimes : Mickey saute, rebondit sur les ennemis et peut les saisir pour les balancer sur des éléments du décors (comme dans les différents épisodes de Mario), et...voilà ! Vous êtes fin prêt pour débuter l'aventure.

Magical quest

Le jeu ne s'appelle pas « Magical Quest » pour rien. En effet, vous collecterez durant votre périple pas moins (et pas plus) de trois costumes supplémentaires, ayant chacun ses propres caractéristiques. Commençons par le premier costume que vous trouverez (merci Donald) : une magnifique panoplie de la parfaite fée du logis composé d'un beau tablier et d'un aspirateur qui vous permettra d'aspirer des ennemis pour les transformer en pièces de monnaie, ou encore de déplacer certains éléments du décor pour atteindre des plateformes en hauteur. Vous pouvez maintenant alterner à souhait (à l'aide des boutons L et R) votre tenue, très pratique ! Le deuxième costume est une tenue d'alpiniste muni de son crochet pour grimper sur les murs et autres blocs. Assez pratique dans les stages rocheux ou boisés, pratique partout en fait ! Le troisième costume est une combinaison de cow-boy en partant des santiags jusqu'au chapeau en passant par le petit fusil qui lance des bouchons, il est à noter que ce costume est le seul qui puisse lancer des attaques.

Le jeu regorge d'ennemis donc et, selon les situations il sera plus judicieux d'utiliser tel ou tel costume. Par exemple pour les boss situés en hauteur, il faudra vous équiper de la tenue de cow-boy armé de votre fusil. S'il suffit de sauter sur un ennemi, la tenue normale suffira. Cette question de « quel costume choisir ? » reviendra sans cesse car le level-design vous y obligera, par exemple pour atteindre des petites corniches, bref vous interchangerez très souvent de tenue.
Le level-design est d'ailleurs au cœur de votre aventure, chaque stage innovant par de nouvelles trouvailles mettant à contribution les pouvoirs de vos costumes.

Des cases !

Pendant votre aventure, vous aurez toutes sortes de cases à votre disposition. Les jaunes peuvent s'attraper et se lancer sur des ennemis, les roses également sauf qu'une fois saisie, une autre case rose réapparaîtra, des cases grises immobiles et indestructibles, d'autres mobiles et enfin des cases qui stopperont le temps, assez utile dans les passages délicats.


Des boutiques !

Tout au long du jeu, vous aurez accès à des boutiques dans lesquelles vous aurez l'occasion d'acheter des cœurs, des conteneurs de cœurs, la double capacité de votre barre de magie, moyennant des pièces que vous récupérerez sur votre chemin.

Two players mode !

Un mode deux joueurs est disponible. Cool ! Mais au final, ça n'apporte que peu de choses. L'approche coopérative de ce mode n'a pas été travaillée du tout, vous n'aurez pas trop l'impression de vous aider. Il vous arrivera même de vous gêner : par exemple celui qui progresse trop vite dans un niveau à scrolling vertical verra son compagnon tué par le vide occasionné en bas de l'écran, très frustrant. Bref, si vous avez un pote sous la main, ce mode deux joueurs est sympa mais n'apporte rien de spécial à l'aventure...à part être à deux !


Techniquement

Le premier épisode avait surpris par son univers très attachant et assez fouillé. Great Circus Mystery ne vous décevra pas, les décors et les personnages étant aussi mignons voire améliorés par rapport à son aîné, même si cette prétendue amélioration est toute relative. La bande-son n'est pas inoubliable, mais elle a le mérite d'être sympathique. L'ensemble reste très enfantin mais reste très plaisant à jouer, d'autant plus si vous y avez goûté quand vous étiez plus jeune. Les cris et autres sons intégrés au jeu contribuent aussi à cette ambiance sereine qui se dégage su soft. Par contre, une demi heure vous suffira pour venir à bout du jeu, ce qui est terriblement court. De plus, il est plus facile que son aîné, et vous aurez un nombre de continues illimité.

Verdict

Capcom ne s'est pas réellement renouvelé dans ce deuxième opus de Magical Quest. Ils se sont contentés de continuer sur la même lancée, de créer 3 nouveaux costumes, des mondes différents, un mode deux joueurs n'apportant rien de bien convaincant. Mais attention, Great Circus Mystery est tout de même un bon jeu et je le conseille à tous ceux qui ont déjà retourné le premier épisode dans tous les sens. Dommage cependant que Capcom n'ait pas trouvé judicieux d'augmenter la difficulté et d'apporter de la nouveauté. A essayer tout de même !


Histoire 13/20 : Pete empêche la tenue du spectacle de cirque. Mickey et Minnie sont fous de rage !

Graphismes 16/20 : Le tout est très plaisant à l'œil, tout comme le premier opus !

Gameplay 17/20 : Simple et efficace, deux mots pour définir ce bon boulot.

Musiques 14/20 : Bande son sympathique, sans plus.

Durée de vie 14/20 : Le jeu se torche très facilement, avec beaucoup de check-point et de continues (illimités). Le mode deux joueurs vient renforcer ce bilan assez timide qui, au final n'est plus si faible que ça.


NOTE GLOBALE 15/20


Article publié le 27/11/2009 Jeu testé par MaitreCoq