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Tetris Battle Gaiden

Section Test.


Tetris Butou Gaiden
24/12/1993
Edité par Bullet Proof Software
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Sortie US non communiquée
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Sortie EURO non communiquée
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Console: Nintendo Super Nes
Genre:Puzzle-Game
Développeur: Bullet Proof Software
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Nintendo Super Nes

Photo de la boite de Tetris Battle Gaiden
Tetris Battle Gaiden, capture d'écran Tetris Battle Gaiden, capture d'écran Tetris Battle Gaiden, capture d'écran
Si je vous disais: pajitnov, que me répondriez vous? Tetris bien évidemment! Si maintenant je vous disais Bullet Proof Software? Je savais que vous "sécheriez"! En fait vous auriez dû me répondre à nouveau Tetris!

Pourquoi ces questions? parce que je vais vous parler d'un jeu qui a su allier la simplicité géniale de la création d'Alexei Pajitnov à l'originalité non moins géniale des créateurs de Bullet Proof Software: Tetris Battle Gaiden.


Réalisation 16/20

Les puzzle game ont ceci de particulier que leur "simplicité" de réalisation permet parfois aux développeurs qui en font l'effort de créer un "enrobage" original et au potentiel véritablement attractif.

C'est bien ici le cas puisque si le titre utilise les bases d'un Tetris, il se permet d'ajouter une "couche" d'exotisme qui devrait plaire au plus grand nombre. On peut en effet avancer sans grands risques que l'exploitation judicieuse qui a été faite des personnages apparaissant dans les contes et folklores connus de tous saura titiller la curiosité des joueurs pour finalement les happer totalement dans l'univers enchanteur du jeu.

Ainsi, que vous soyez plutôt conte de fée, conte des milles et une nuits ou récit de Samurai ronin, vous trouverez votre bonheur dans le panel des huit personnages, décors et musiques proposés. Les différentes versions de Tetris à avoir vu le jour offraient souvent des univers inspirés mais celui de cet épisode a un petit plus auquel il sera difficile de résister!

Ce n'est pas que la réalisation soit si formidable que cela mais plutôt qu'elle possède un véritable charisme et une sorte de "propreté" très apparente. Je mets quiconque au défi de relever un défaut la concernant. Si nous voulions pousser loin la critique peut être pourrions nous reprocher une certaine platitude des décors de fond... et encore... jamais vous ne serez perturbés par leur présence ou perdrez par leur faute une de vos pièces à encastrer de vue!

Gameplay 17/20

Le coup fatal porté à la réputation des puzzle game en général et d'un Tetris en particulier. Renouveler le concept presque parfait de ce titre devenu emblématique d'un genre, sans le dénaturer relève du tour de force. et c'est bien un tour de force auquel nous assistons ici avec le mode Battlis.

Le concept est simple: il arrive que des blocs renferment des pastilles. Une fois une ligne intégrant au moins une pastille éliminée, une jauge individuelle se remplit. Cette dernière comporte quatre niveaux et permet, selon son stade de remplissage, d'utiliser une des quatre techniques dont dispose chaque personnage. La première d'entre elle, la moins coûteuse en pastilles, servira à l'utilisateur en lui réarrangeant efficacement sa "construction" ou en lui ôtant les parties les plus dérangeantes tandis que les techniques suivantes, de plus en plus coûteuses, gêneront l'adversaire.

On pourra trouver entre autres "vicieuseries" le ralentissement de chute des pièces, les directions inversées, la pétrification de la construction ou encore le maintien de pièces dans une toile d'araignée!

Chaque "coup spécial" bénéficie d'une animation plaisante et amusante mais surtout se révèle utile voire subtile lorsque l'on maîtrise le jeu. Certains pourraient ainsi paraître anodins face à d'autres mais permettront un gain de temps en vue d'une collecte de pastilles supplémentaires ou obligeront par exemple le second joueur à gaspiller les siennes!.

Ajoutez que comme traditionnellement vous enverrez vos lignes effacées à l'adversaire et vous comprendrez si cela n'était encore fait que tout cela sera bien plus complexe et travaillé une fois un certain nombre de parties jouées. Rien que cette variante du Tetris assure un nombre incalculable de bonnes heures en multijoueurs et pourtant Bullet Proof Software est allé jusqu'à proposer un second mode de jeu très différent et même beaucoup plus technique. Nom du mode: Rensa!

Auparavant, lorsque vous éliminiez une ligne, les lignes incomplètes qui étaient au dessus descendaient d'un cran! Désormais chacune des pièces de ces lignes poursuivra sa chute jusqu'à reposer sur une autre pièce ou sur le "sol"! Inversement, les pastilles que vous n'aurez pas éliminées stagneront sur place, empêchant tout ce qui repose dessus de descendre! Ne prenez pas ce mode à la légère car ces deux changements bouleversent le gameplay et rendront le jeu hautement stratégique si vous dépassez le stade brouillon ou hasardeux des débuts. Il sera évidemment plus profitable d'anticiper les réactions en chaîne induites par les chutes infinies que de laisser la chance vous apporter son aide!

Deux modes de jeux en plus du mode original et encore des variantes en réserve? Oui oui, c'est ce que vous vous direz en faisant un tour dans les options tout en anglais de ce fabuleux jeu! En fait les variantes sont décidées par les choix que vous y ferez. Il est par exemple possible de supprimer les pastilles dans le mode Rensa ou au contraire de les faire apparaître dans chaque pièce... opterez vous pour un jeu où la lutte pour les pastilles sera l'objectif ou pour une explosion de techniques? Sachez que vous pourrez également régler la jauge pour déterminer quand les pouvoirs seront disponibles. Après ce long discours sur les possibilités de jeu voyons si la jouabilité est à la hauteur!

Évidemment qu'elle l'est! Je vous ai dit que ce Tetris était un jeu fabuleux pour le genre! Les pièces réagissent au doigt et à l'œil, sans temps mort mais surtout vous les poserez ou vous voulez sans problème même une fois à terre durant la seconde qui suit, ça nous change des versions trop lentes ou de celles, modernes, ou vous faites tourner les pièces pendant une semaine! Au centre de l'écran un panneau vous indiquera quelles seront les trois prochaines pièces à arriver; Ralentissez ou accélérez votre jeu pour choisir vos pièces au grand dam de l'opposant! Faites sauter une pièce qui l'avantage en activant une de vos techniques au moment propice!

Je m'emballe, je m'emballe mais il y aurait encore à dire sur cette version de Tetris, une des meilleures!

Scénario --

Il y en a un mais entre nous cela ne sert pas le jeu. Ce n'est qu'un prétexte, classique dans les puzzle game, pour enchaîner les parties. Petits dialogues rigolos que les non japonisants ne comprendront malheureusement pas...

Bande son 14/20

Pas transcendante mais terriblement aguicheuse et très adaptée à l'ensemble du jeu. Vous en siffloterez au moins une, j'en suis sûr. Aahh, la musique de Wolfman, le loup samurai...

Durée de vie 17/20

Si vous aimez Tetris et que vous accrochez, je vous garantis de longs mois de petites parties entre amis, même à la volée. Jeu en solo qui peut être très intéressant aussi à haut niveau.

conclusion 17/20

Hum... voyons voir... aussi bon qu'un Puyo Puyo Pop Fever par exemple ou qu'un Idol Monney Exchanger!

Un très bon jeu maîtrisé sous toutes les coutures, un Tetris dont n'a pas à rougir Alexei Pajitnov, son créateur.


Article publié le 04/08/2008 Jeu testé par Tanuki