lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Tales of Phantasia

Section Test.


Tales of Phantasia
15/12/1995
Edité par Namco
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Jeu de Rôle
Développeur: Namco
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Nintendo Game Boy Advance- Sony Playstation- Sony PSP-

Photo de la boite de Tales of Phantasia
Tales of Phantasia, capture d'écran Tales of Phantasia, capture d'écran Tales of Phantasia, capture d'écran
Premier opus de la série, Tales of Phantasia est l'adaptation d'un roman du nom de Tales Phantasia écrit par Yoshiharu Gotanda, programmeur chez Wolf Team. Il y a eu plusieurs changements marketing qu'il n'apprécia guère à l'époque. Namco décide de ne sortir le jeu qu'au pays du soleil levant par crainte de mauvaises ventes aux USA. Cependant une communauté de fans s'approprie le titre et, par le biais d'internet, la rom est traduite en anglais, allemand, espagnol, français, danois, finlandais pour le plus grand plaisir des joueurs. C'est sans doute ce fait qui a permis aux opus suivants de voir le jour hors du Japon.

Un monde, deux périodes

L'histoire démarre sur le combat entre quatre guerriers et le magicien Dhaos. Celui-ci perd et se retrouve enfermé dans un cercueil magique le privant de tout pouvoir. Quelques années plus tard, dans le village de totus, Miguel, l'un des quatre guerriers offre à son fils la moitié du pendentif qui a permis de sceller Dhaos. Mais le village est attaqué par le chevalier noir qui souhaite récupérer ce bijou. Clès est donc obligé de fuir avec son ami Chester. Finalement rattrapé, Dhaos est ressuscité. Clès et ses amis se retrouvent alors projetés 100 ans en arrière en plein milieu d'une époque où les intrigues politiques plongeront bientôt le monde dans la guerre. La trame scénaristique possède tous les clichés du RPG mais elle n'en est pas moins intéressante car il ne faut pas oublier que c'est en réalité ce genre de titre qui a contribué à créer ces clichés. Le scénario est donc plein de rebondissements bien que très linéaire. Dans la version GBA de nouvelles quêtes annexes ont été ajouté par rapport à la version SNES.

Nouveau Gameplay

Le système de jeu à l'époque était une véritable innovation. Ce fut le premier jeu en 2D semi-temps réel. Je m'explique. D'un côté vous avez les jeux en temps réel (Seiken) et de l'autre, au tour par tour (FF). Ici comme pour les jeux au tour par tour vous vous déplacez sur la carte, les combats sont aléatoires et un changement de tableau s'effectue. C'est à ce moment que les choses changent, les combats se déroulent sur un plan 2D en temps réel, vos personnages bougent ainsi que les ennemis. Système très intéressant qui permet de donner du dynamisme à des affrontements bien souvent ennuyeux. Une fois le combat terminé, vous retournez sur la carte. Voilà pour le style de combat auquel certains reprochent d'être un peu trop similaire à un jeu de combat. Il y a également tout un « à côté », à commencer par la magie et les techniques. Vos personnages gagnent des points de techniques durant les affrontements qui leur permet d'en obtenir des nouvelles. Ceci est également valable pour la magie. Comme tout bon Tales of, il y a aussi les invocations qu’il vous faudra trouver et rallier à votre cause grâce à un anneau.

Un univers soigné...mais

Force de constater que lorsqu'il est sorti sur SNES, il faisait parti (avec Star Ocean) des plus beaux jeux de la 16 bits de Nintendo. Les couleurs chatoyantes et chaleureuses assaillaient le joueur, le plongeant dans un univers cohérent et prometteur. Il y avait un bon système d'ombres et les objets et personnages se reflétaient dans l'eau (à noter que sur ce point Star Ocean et ToP étaient semblables). Cependant en passant à la GBA, ces dites ombres ont disparu, allez savoir pourquoi? Voilà un point qui m'a véritablement déçu quand j'y ai joué tant j'avais adoré voir le reflet de mon personnage dans les eaux. Cela peut paraître étrange mais elles ont grandement contribué à la cohérence de l'univers; De manière générale tous les éléments du jeu ont subi un petit lifting depuis la version SNES, y compris les personnages. Cependant j'ai personnellement préféré les graphismes de la première version à ceux de la GBA surtout Cress et compagnie.

Bande Son

Que dire si ce n'est qu'elle est, comme à l'accoutumé extraordinaire. C'est également le premier jeu SNES dans lequel on intégra une chanson au début. Véritable prouesse technique à l'époque, la qualité sonore du reste des musiques en pâtirent légèrement. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir utilisé une cartouche spéciale de 46 MB, alors que la plupart des supports de l’époque ne dépassaient jamais les 32MB.

Durée de vie, intérêt

Le jeu est assez long et vous gardera éveillé pendant une quarantaine d'heures. Comme tout bon RPG accrocheur, il vous sera difficile de vous arrêter. Toutefois les monstres aléatoires apparaissent assez souvent. Les habitués ne seront pas dépaysés mais les novices pourraient trouver cela un brin répétitif.

Verdict

Un grand RPG de l'époque de la SNES qui a vu, comme c'est beaucoup le cas aujourd'hui, différentes consoles et différents remakes. Les habitué des Tales of ne seront pas déçu par cet épisode. Un monument à ne pas rater tant il figure parmi les pionniers de son genre. Je conseille cependant de porter votre attention sur la version SNES si possible. Ce test a été fait à partir des versions SNES et GBA, je ne sais donc pas ce que valent les versions PSone et PSP. Le seul avantage des remakes, à défaut d'être bien réalisé, est de permettre à un grand nombre de jouer au jeu.

Scénario 15/20
Gameplay 18/20
Graphismes 17/20
Bande son 16/20
Durée de vie 16/20

Note globale 17/20


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Goomba_84