lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Super Tennis

Section Test.


Super Tennis World Circuit
30/08/1991
Edité par Tonkin House
________________________
Super Tennis
??/11/1991
Edité par Nintendo
________________________
Super Tennis
04/06/1992
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Sport
Développeur: Tokyo Shoseki
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Nintendo Super Nes

Photo de la boite de Super Tennis
Super Tennis, capture d'écran Super Tennis, capture d'écran Super Tennis, capture d'écran
Lors de la sortie d'une console, il y a toujours un premier jeu, celui qu'on trouve en pack généralement. La Super Nintendo ne déroge pas à la règle puisqu'elle était accompagnée de softs comme Super Mario World, Super Soccer ou encore Super Tennis, le jeu testé ici même. Un jeu de tennis donc, mais pas n'importe lequel car il est considéré comme l'un des meilleurs, et je vais vous expliquer pourquoi !

Scénario: --/20

Comme tous les jeux de sport, il n'y a aucun scénario proprement dit. On pourrait tout de même parler des licences qui sont bien entendu inexistantes pour un premier jeu, et ça se comprend. N'essayez pas de trouver un quelconque point commun avec des joueurs de l'époque, il n'y en a pas (sauf clin d'œil mais là je ne peux pas vous aider, j'ai jamais cherché !).

Réalisation: 16/20

Quand on allume le jeu, première chose qu'on remarque, c'est le mode 7 utilisé lors de l'introduction. Et il n'est pas utilisé n'importe comment ! On a l'impression d'être la balle qui virevolte entre les deux zones du court, et c'est globalement réussi. Il sera aussi utilisé au début d'un match et lors d'un changement de côté : on apprécie le geste ! Bon il ne faut pas se leurrer, le jeu est loin d'être beau dans l'ensemble mais ça se laisse regarder, c'est même agréable. Avant de se lancer dans les animations et les personnages, sachez qu'il est possible de choisir son court (gazon, terre battue ou dur) avant un match d'exhibition et que la balle réagit différemment selon ce que vous avez choisi ! Il y a dix garçons et dix filles, ce qui nous donne un total de vingt personnages jouables. Il est vraiment marrant de découvrir les têtes de tout le monde puisqu'en plus de ne pas trouver deux personnes identiques, certains sont à mourir de rire. Leurs capacités sont-elles les mêmes ? Réponse dans la prochaine partie !

Maintenant, intéressons-nous aux animations des personnages. On peut remarquer qu'un travail sérieux a été fourni de ce côté-là puisque ces derniers sont dotés de quatre frappes différentes (plat, lift, coupé, lob), chacune possédant sa propre animation ! Les personnages peuvent aussi plonger pour récupérer une balle lointaine, font des amortis quand ils sont au filet mais aussi des volées pour tromper l'adversaire et surtout le faire courir. Et n'oublions pas le smash ! Bref, malgré la banalité des graphismes, on peut féliciter le travail des développeurs sur ce point, tout a été soigné.

Avant de finir cette partie notons quelques petits détails qui peuvent faire sourire mais qui ont leur importance en ce qui concerne l'immersion. Tout d’abord, il est possible lors d'un service de faire rebondir la balle avec les mains, ce qui donne un côté réaliste au jeu. Ensuite, lorsque vous appuyez sur Start, vous pouvez choisir la couleur de la balle (jaune, blanche, rose et verte) : ça peut aider quand vous êtes sur une surface sur laquelle la balle ne se voit pas forcément bien. Autre point, le jeu a un côté bande dessinée puisque des onomatopées viendront ponctuer le tout (pas souvent malheureusement) lors d'une victoire, une défaite ou lorsque le joueur rate une occasion de marquer un point. Dernier point, et pas des moindres, les arbitres et les ramasseurs de balles sont présents sur le court et font à peu près tout ce qu'on voit à la télé ! Bref, niveau immersion, le titre fait fort !

Gameplay: 14/20

Alors, Super Tennis est-il typé arcade ou simulation ? La réponse se trouve dans les ces lignes ! Dans la partie précédente, j'ai donc présenté rapidement les personnages. Je repose alors la question: leurs capacités sont-elles les mêmes ? Bien entendu que non ! Le problème c'est que tant que l’on n’a pas eu le personnage en main, il est impossible de savoir quelle est la spécialité de chacun. En effet, aucune statistique n'est donnée, il faudra donc essayer les différents joueurs jusqu'à trouver celui qui vous correspond le mieux. Pensez donc à retenir son prénom très américain, personnellement je trouve John assez complet chez les garçons. Par ailleurs, vu que vous pourrez faire un match avec qui vous voulez, c'est-à-dire filles et garçons mélangés, vous pourrez ressentir la différence de puissance entre les deux mondes.

Le jeu se prend facilement en main mais n'est pas facile pour autant. N'espérez pas faire comme un Virtua Tennis, si vous n'appuyez pas au bon moment, vous pourrez dire adieu à la balle. Il ne faut pas hésiter à utiliser les quatre frappes disponibles pour gagner un match, le jeu est dynamique, bien pensé et extrêmement jouissif. Seulement, il y a des défauts, et oui ! Certaines choses sont tout de même mal pensées et font défaut au titre !

Tout d'abord, parlons des services. Bien qu'un seul bouton puisse être utilisé, lorsqu'il s'agit de viser avec la croix directionnelle, le service s'emballe. On se sait jamais si on va envoyer la balle trop à droite, trop à gauche, trop loin ou encore dans le filet. C'est la chose la plus difficile à maîtriser du jeu et pourtant c'est l'une des particularités importantes du soft tout comme au tennis d'ailleurs. Cela en déroutera plus d'un puisqu’il faudra un entrainement consciencieux pour maîtriser le service. Autre défaut durant le jeu, la volée. En fait, dès que votre personnage dépasse la ligne des services, il passe automatiquement à la volée/amorti selon la hauteur de la balle. Malheureusement, ce geste n’est pas toujours la meilleure solution, d’autant que le seul moyen d'échapper à cela est, soit de faire un lob, soit de faire un coup lifté… ce qui a la plupart du temps pour effet de voir la balle sortir. En fait le vrai problème c'est que c'est trop tôt, il aurait fallu que le joueur soit un peu plus près du filet. Le troisième défaut concerne aussi le jeu au filet mais là c'est la course du joueur. On a l'impression (ou alors ce n'en est vraiment pas une) que lorsqu'il monte au filet, le tennisman marche, ce qui fait qu'on rate la balle bien souvent lors des amortis de l'adversaire. C'est rageant, surtout lorsque vous avez l'avantage à ce moment là ! Super Tennis est un jeu de simulation de tennis mais malheureusement certains défauts plombent un peu la jouabilité. Néanmoins, une fois qu'on fait l'impasse sur ces points négatifs et surtout qu'on s'y habitue, le titre reste un modèle du genre.

Durée de vie: 14/20

Comme au tennis, il y a la possibilité de jouer en simple et en double. En général, le un contre un est inintéressant à deux joueurs donc si vous jouez entre amis, préférez largement le double qui est vraiment excellent. La durée de vie est tout à fait correcte si justement, vous jouez à plusieurs. En effet, le mode « Circuit », bien qu'assez long et difficile au fur à mesure des matchs, ne propose pas au joueur une rejouabilité assez intéressante. Si le jeu sort du placard, c'est surtout pour jouer en multi et passer une bonne soirée. Trouver le personnage adéquat à votre style permet aussi d'augmenter cette durée de vie mais ça ne suffit pas. Par ailleurs, le soft ne possède pas de puce de sauvegarde mais un mot de passe sera là pour que vous puissiez devenir numéro un mondial. Je n'aime pas trop cette méthode car parfois on a l'impression que le code de marche pas, mais dans les premiers jeux, c'était la seule façon de sauvegarder. Nul doute que vous passerez de bons moments sur ce jeu.

Bande son: 16/20

Là encore, niveau immersion, le jeu fait fort ! Mis à part les quelques musiques sans intérêt, niveau bruitages, on a tout ! Voix de l'arbitre, bruit des raquettes (différent selon la frappe), public en délire (ou presque), tout est bien rendu et on aime ça !

Conclusion: (15/20)

Certes, ce n'est pas le jeu du siècle mais c'est une excellente simulation de tennis. Mis à part les quelques défauts de maniabilité, on ne peut qu'apprécier le résultat final ! D'ailleurs, j'ai sorti ma raquette ! Allez, je vous laisse, j'ai un match à faire contre Conreik ! Le gagnant pourra sortir avec Lapuce ! La partie va être rude !


Article publié le 29/08/2009 Jeu testé par Romanodi13