lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Super Street Fighter 2

Section Test.


Super Street Fighter II : The New Challengers
25/06/1994
Edité par Capcom
________________________
Super Street Fighter II : The New Challengers
??/06/1994
Edité par Capcom
________________________
Super Street Fighter II : The New Challengers
??/??/1994
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Combat
Développeur: Capcom
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Nintendo Super Nes
Vidéo(s) commentée(s): 1
Photo de la boite de Super Street Fighter 2
Super Street Fighter 2, capture d'écran Super Street Fighter 2, capture d'écran Super Street Fighter 2, capture d'écran
Après un Street Fighter 2 d’une grande qualité ayant créé un nouveau genre, et un Street Fighter 2 Turbo non moins bon mais manquant cruellement de nouveautés, Capcom nous revient encore un an plus tard avec un nouvel opus : Super Street Fighter 2. Capcom a-t-il tiré les enseignements de sa précédente expérience et créé un jeu proposant suffisamment de nouveautés pour justifier l’achat d’une cartouche à 400 francs ? Telle est la question à laquelle je vais tenter de répondre dans ce test.

Réalisation(19/20)

Lorsque vous allumez votre console, la première impression est une bonne surprise. En effet, fini le logo tournoyant en guise d’intro. Cette fois ci, nous avons droit à une réelle séquence d’introduction animée (ci-contre) qui, même si elle est courte a le mérite d’être là. Arrive ensuite le moment fatidique du premier combat. Et là, on n’est pas déçu. Les personnages sont un poil plus détaillés, les décors ont droit à un surplus de détails (et sont toujours animés et très variés, d’autant plus que de nouveaux ont été rajoutés) et on remarque une re-colorisation du tout. Au niveau de l’animation, les mouvements sont toujours aussi sympathiques à regarder et, même si la vitesse est un peu plus faible que dans l’épisode Turbo, elle reste tout à fait convenable. A noter également de nouveaux avatars pour les personnages visibles durant les scènes de transitions entre les personnages qui, si ils ne sont pas des plus utiles sont tout de même sympathiques à regarder (ci-contre). Autre petite amélioration, les coups spéciaux dont l’exécution a été rendue plus spectaculaire. Au niveau réalisation, on ressent donc sans trop de peine la différence avec les épisodes précédents qui étaient déjà excellents.

Gameplay (18/20)

Au niveau du gameplay, le titre reprend une fois de plus les bases de la série. Ainsi vous aurez toujours les coups faibles/moyens/forts (avec toujours la même complémentarité entre eux selon la situation à laquelle vous êtes confronté) les projections et les coups spéciaux. Le nombre de ces derniers a d’ailleurs été revu à la hausse puisque l’on constate de nombreux rajouts à ce niveau (rajouts qui ont notamment pour effet de marquer de manière plus nette la différence entre Ryu qui fera un Hado-Ken plus puissant et Ken qui tablera lui sur son Shoryu-Ken), ce qui permet d’enrichir encore un peu plus le gameplay. Les styles des personnages sont toujours aussi variés et cette diversité est enrichie par l’arrivée de quatre nouveaux venus (Dee Jay de la Jamaïque, Cammy d’Angleterre, T-Hawk le Mexicain et l’inoubliable Fei Long de Hong Kong qui vous fera beaucoup penser à Bruce Lee). Une sélection de la vitesse du jeu est également présente à l’instar du Turbo, ce qui vous permettra d’adapter le jeu à votre manière de jouer. Enfin, un système de hits est installé, prélude à l’épisode alpha qui rend vraiment jouissifs les enchainements de coups. Globalement la progression dans le domaine du gameplay est donc également appréciable, puisqu’il propose nombre de petites nouveautés qui raviront les joueurs.

Bande son (18/20)

La bande son est quant à elle dans la veine de ses prédécesseurs avec des thèmes musicaux dans la veine de ses illustres aïeuls. Les morceaux sont globalement les mêmes, certains ayant subi un petit remix pour l’occasion. Les bruitages, notamment des coups, sont de bien meilleure qualité (la différence est réellement palpable) et les voix des personnages sont de bien meilleure qualité (on distingue nettement mieux le nom des coups lorsqu’ils les prononcent en les lançant). Encore un bon point donc pour ce nouvel épisode avec une bande son de qualité qui, sans rompre avec la tradition, a été nettement améliorée.

Scénario (-)

Le scénario est probablement ce qui aura le moins changé dans ce titre par rapport aux opus précédents. Ainsi Mr Bison fait toujours des siennes et vous allez devoir l’empêcher de nuire. Scénario non significatif donc (classique dans un jeu de combat) que je ne noterai pas.

Durée de vie (18/20)

Abordons maintenant le point où la différence est la plus marquante avec Street Fighter 2 : la durée de vie. Autant les différences entre les deux épisodes précédents étaient minimes, autant entre celui-ci et ses deux grands frères, c’est le jour et la nuit. Ainsi, le mode arcade est tout d’abord un peu plus long, du fait du nombre accru de personnages. Mais le secret de l’augmentation de la durée de vie ne réside pas dans ce dernier mais dans l’ajout de trois challenges inédits. Le premier nouveau venu, nommé Group Battle, vous permettra de former un groupe allant jusqu’à huit personnages et de les faire combattre à tour de rôle contre ceux d’un ami. Le deuxième mode inédit (Tournament) vous permettra de disputer un tournoi avec vos amis avec des matchs à élimination directe (mode largement emprunté aux jeux Dragon Ball Z). Enfin dernier nouveau mode, le Time Challenge vous proposera de vous battre contre un adversaire extrêmement fort et de tenter de le vaincre le plus vite possible pour battre le record (croyez moi, c’est plus difficile que ca n’en a l’air). A tous ces nouveaux défis se rajoutent les classiques mode arcade (rebaptisé Super Battle pour l’occasion) et Versus (pour affronter en duel un de vos amis, rappelons le). Le jeu est toujours aussi difficile en mode de difficulté maximum et vous devrez passer du temps dessus pour le finir et maitriser tous les personnages. Le titre offre donc toujours le même fun qui vous permettra d’y rejouer sans jamais vous lasser et offre en plus de nouveaux modes de jeu clairement axés sur le « multijoueur » qui vous occuperont un moment et prolongeront le plaisir de manière considérable.

Conclusion (19/20)

Le deuxième essai aura été le bon pour Capcom. Loin de nous sortir un Street Fighter 2 avec deux pauvres améliorations pour justifier le prix de 400 francs de la cartouche, l’éditeur nous offre cette fois ci un véritable jeu complet et bourré d’améliorations. Nouveaux modes de jeu, nouvelles possibilités dans le gameplay, graphismes de meilleure qualité, bruitages plus soignés… Si vous devez choisir un Street Fighter 2 sur la Super Nintendo, votre choix devra clairement se porter sur celui-ci qui est le meilleur des trois.


Article publié le 04/08/2008 Jeu testé par Manuwaza