lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Super Probotector

Section Test.


Contra Spirits
28/02/1992
Edité par Konami
________________________
Contra III : The Alien Wars
??/04/1992
Edité par Konami
________________________
Super Probotector : Alien Rebels
19/11/1992
Edité par Konami
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Beat'em All
Développeur: Konami
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Nintendo Super Nes
Vidéo(s) commentée(s): 1
Photo de la boite de Super Probotector
Super Probotector, capture d'écran Super Probotector, capture d'écran Super Probotector, capture d'écran
Depuis la création de la série Contra, Konami s'est obstiné à réserver cette appellation pour le Japon et les Etats-Unis, quoique le premier Contra fut appelé Gryzor au pays du soleil levant. Ne changeant rien au principe, les vaillants guerriers que pouvaient incarner japonais et américains ont été remplacés par des robots tout ce qu'il y a de plus simple pour nous autres européens. Ceci dit, ces robots ont une certaine classe et après tout, si rien n'a été changé au jeu, pourquoi pas ? Le jeu date (d'après moi) de l'âge d'or des jeux vidéos, autrement dit de la Super Nintendo en 1992 et a été développé et édité par un Maître Konami en très grande forme !

Alien Rebels

La Terre est encore la cible de ces satanés aliens qui en veulent décidemment à la race humaine. Pour en venir à bout, un club très fermé, en l'occurrence une équipe de robots, sont tout désignés afin d'enrayer les projets des extra-terrestres. En effet, selon le mode de jeu choisi, soit un soit deux héros (en coopératif) se lanceront à la poursuite des aliens à travers différents décors en état de ruine, résultant des mauvaises intentions des visiteurs venus d'ailleurs.

Comme dans les épisodes précédents, le but du jeu est de traverser un niveau de bout en bout, éliminer le boss qui en est le gardien, puis de passer au niveau suivant. Jusque là, rien de très compliqué. Le scrolling se présentant de manière horizontale, à la manière d'un Gunstar Heroes ou encore d'un Metal Slug, cette impression de traversée en est renforcée. Afin d'arriver indemne (ou presque) à chaque fin de niveau, les programmeurs ont prévu une artillerie très lourde afin de lutter contre l'ennemi. Le tir standard est une mitraillette continue qui ne nécessite qu'une pression prolongée sur le bouton Y afin de balancer une grosse rafale de pruneaux, assez plaisant car il est parfois frustrant de devoir marteler les boutons avec nos pauvres pouces tout déchirés afin de tenir une cadence de mitraillette (comme c'est le cas dans l'opus 1 & 2 de Probotector sur NES).

D'autres armes pointeront le bout de leur nez sous forme de logo flottant dans les airs, il vous suffira de leur tirer dessus afin de pouvoir se les approprier. Attention, chaque arme possède une lettre qui lui est propre. Le S correspond au tir multiple qui projette des munitions dans un angle d’environ 100° devant vous, cette arme est très pratique quand vous êtes confrontés à une multitude d'ennemis, ça balaie bien le passage ! Le L correspond au laser, qui est parfois très utile car la force de tir est absolument démente, ce qui lui fait en revanche défaut, c'est sa cadence de tir très restreinte, qui vous mettra en mauvaise posture quand des ennemis rapides vous bloqueront la route. Le C correspond à des missiles de petite portée mais assez balèzes pour vous défendre en toute situation. Le H vous donnera le droit à des missiles à tête chercheuse, très faible force d'impact mais ils vont dénicher n’importe quel ennemi dans les moindres recoins de l'écran. Le F est quant à lui, et selon moi, l'arme ultime, ce lance-flamme est certes de courte portée, mais sa force réside dans son intensité et sa puissance phénoménale, très utile contre les boss ! Il est important de noter que vous pourrez collecter deux armes et interchanger à souhait celle que vous voulez utiliser (bouton X), quand vous mourrez vous perdez l'arme que vous utilisez mais vous gardez l'autre, voilà de quoi en rassurer plus d'un quant à la difficulté de garder une arme durement acquise. Voilà en ce qui concerne les armes à feu. Ensuite, vous aurez le droit à une bombe par vie, c'est à dire qu'au contact du bouton A, une aura se dégagera de votre robot et ravagera tout ce qui est explosable autour de vous, ceci dit il est possible de gagner des bombes supplémentaires au cours d'une partie.

Level design

Dans Super Probotector, Konami a décidé de mettre le paquet. Le premier niveau se déroule dans un décor post-apocalyptique et ne laisse planer aucun doute sur l'avancée des projets des aliens qui ont déjà bien entamé la destruction de la Terre. Les ennemis sont donc éparpillés dans le niveau, courent dans tous les sens, tirent (peu), sautent et ne veulent que vous faire la peau. Divers structures jonchent le niveau et vous permettra d'évoluer sur plusieurs étages afin de pouvoir choisir comment attaquer vos ennemis, cela vous laisse un choix dans votre stratégie (plutôt prudent, ou alors véritable risque-tout). Le stage se retrouve par moment influencé par des événements extérieurs, sans vous dévoiler quoi que ce soit, je peux vous dire que le feu et la lave vous joueront des tours ! Tout au long du jeu, vous serez donc face à des niveaux en scrolling horizontal, mais aussi dans des niveaux vus du dessus, grâce au « Mode 7 », une merveilleuse invention exclusive à la Super Nintendo qui consiste à faire croire à de la 3D dans un jeu en 2D (vous référer au dossier sur le Mode 7). Ces stages vus du dessus vous permettront d'avoir une toute autre approche du jeu, il s'agira de détruire des tours de défense dans un stage fermé. Le Gameplay est légèrement changé mais son efficacité vous permet d'être tout aussi efficace que dans les niveaux « normaux ».

Différents véhicules

Au fil des stages, vous aurez le droit à d'autres moyens de locomotion assez plaisants, comme le char d'assaut dont la puissance de tir est assourdissante, ainsi qu'une moto fonçant à une vitesse hallucinante. Cela dit, la diversité aurait pu être un peu plus poussée car il s'agit là des deux seuls moyens si l'on exclut la marche à pied.

Réalisation : la claque !

Dès les premiers instants de jeu, on s'aperçoit de l'amélioration graphique dont la Super Nintendo est détentrice. Les gars de chez Konami ont su évoluer dans le bon sens, en rendant une copie quasi-parfaite en ce qui concerne les graphismes ainsi que l'animation. Les décors, malgré leur aspect terne regorgent de détails très appréciables. Les sprites sont vraiment énormes, en témoignent les boss qui atteignent une taille encore jamais vue sur console, je pèse mes mots, il faut le voir pour le croire ! En plus d'être énormes, ils sont très bien animés. Les effets de zoom, distorsions, et sans oublier les prouesses du Mode 7 permettent à Super Probotector d'être une petite révolution graphique à lui tout seul.

Two Players mode !

Comme ses prédécesseurs, Super probotector est muni d'un mode deux joueurs, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Ceci dit, deux mode deux joueurs sont disponibles au début, comment faire la différence ? Et bien je m'en vais vous le dire ! Il s'agit ni plus ni moins de la possibilité d'évoluer sur le même écran dans les stages en vue du dessus (Mode 7 représente !) ou alors en deux écrans splittés. La coopération vous permettra de venir plus facilement à bout du jeu mais croyez-bien que cela demande une préparation physique et mentale car il n'est pas aisé de collaborer avec le premier venu. Entrainement et patience sont donc les maître mots dans le mode deux joueurs (et dans le mode un joueur aussi quand j'y pense...).



Bande son : délicieux !

La qualité sonore générale du jeu est sublime, que ce soit au niveau des musiques (envoutantes et plongeant le joueur au cœur de l'action) ou des bruitages certes classiques mais diablement réalistes. C'est du bon travail, merci Konami !

Verdict

Ecoutez-moi bien, je déclare que Super Probotector est le meilleur jeu action plateformes du genre sur Super Nintendo. C'est bien simple, je n'ai rien à reprocher techniquement à cette perle rare. La seule chose que l'on pourrait dire, c'est qu'il est un peu dur, mais c'est si bon quand c'est dur ! Merci Konami, je pleure de joie quand je joue à cette relique, un jeu à posséder ! A ne surtout pas rater ! Non madame, surtout pas !


Histoire 10/20 : Les aliens qui envahissent la Terre, c'est périmé, mais bon si c'est pour avoir un jeu de qualité, moi je dis oui !

Graphismes 19/20 : C'est magnifique, du grand Konami ! Beauté à tomber par terre, décors somptueux, sprites énormes et sublimes, fluidité exemplaire...la perfection n'est pas loin !

Gameplay 18/20 : Là encore c'est un sans faute, on saute on tire, on change d'arme, bref tout y est et sans aucun souci de maniabilité !

Musique 17/20 : Tout a été mis en œuvre pour être dans le feu de l'action, les musique et les bruitages sont très réussis, c'est du tout bon Maître Konami !

Durée de vie 16/20 : Le nombre de niveaux relativement bas peut décevoir, mais la difficulté est telle que le jeu ne se termine pas en une fois. Pour les durs à cuire, un mode Hard est de la partie et Dieu sait s'il est dur ! Le mode deux joueurs est également de la partie et cela ne sera pas de trop dans votre quête du mode Hard !


NOTE GLOBALE 18/20


Article publié le 06/08/2009 Jeu testé par MaitreCoq