lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Super Mario World 2 - Yoshi s Island

Section Test.


Super Mario : Yoshi Island
05/08/1995
Edité par Nintendo
________________________
Super Mario World 2 : Yoshi's Island
04/10/1995
Edité par Nintendo
________________________
Super Mario World 2 : Yoshi's Island
06/10/1995
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Plates-Formes
Développeur: Nintendo
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Nintendo DS- Nintendo Game Boy Advance-

Photo de la boite de Super Mario World 2 - Yoshi s Island
Super Mario World 2 - Yoshi s Island, capture d'écran Super Mario World 2 - Yoshi s Island, capture d'écran Super Mario World 2 - Yoshi s Island, capture d'écran
1995, le temps est désormais compté pour la Super Nintendo, Sega et Sony ont sorti l'artillerie lourde pour faire chavirer Nintendo, la fin s'annonce proche. Pourtant, l'audacieux Shigeru Miyamoto, sort un joker de sa manche, et quel joker ! La suite de Super Mario World ! Oyez braves gens, rangez votre Saturn ou votre Playstation pour rendre hommage comme il se doit à la Super Nintendo qui souhaite vous dire au revoir, un chant du cygne en somme.

On change de héros

Avant toute chose, le héros du premier opus (oui, Mario), disparaît pour laisser place à Baby Mario (que l'on connaît bien maintenant). En effet, pendant la présentation du jeu, une cigogne vole vers un foyer emportant avec elle deux petits sacs, lorsqu'un méchant Kamek (un magicien malintentionné) s'empare d'un des deux sacs. L'autre tombe sur l'île des Yoshis et est aussi vite recueilli par notre Yoshi national, il s'agit de Baby Mario bien sur ! Yoshi trouve également une carte, s'en saisit et décide d'en parler à ses amis pour savoir que faire. Entre temps, Kamek est furieux de ne s'être emparé que d'un seul bébé et décide d'envoyer une troupe pour ratisser l'île des Yoshis afin d'obtenir ce qu'il veut. Yoshi porte donc la lourde charge de retrouver les parents auxquels était destiné Baby Mario et idéalement retrouver son frère (on se demande qui c'est que ça pourrait bien être) capturé par Kamek. Tout ça sur fond musical volontairement axé infantile, ce qui a pour but de vous attendrir, de vous replonger dans votre plus tendre enfance, enfin pas trop quand même !

Bon alors, qu'est ce qui change ?

La claque que vous prendrez se situe au stage 1-1, quand vous constaterez le graphisme apporté au jeu. Miyamoto a volontairement adopté un style jamais vu auparavant, je ne saurai trop comment le définir, je vous invite à contempler les screenshots car c'est absolument sidérant. Bien évidemment, maintenant ça n'a rien d'exceptionnel, mais à l'époque, obtenir un tel résultat était totalement novateur. Tout est mignon à croquer, les couleurs pastels confèrent une atmosphère chaleureuse, l'approximation volontaire des délimitations des éléments à l'écran sont du plus bel effet, l'animation est absolument parfaite, on se croirait dans un dessin animé. Rien est à jeter, bravo Miyamoto San !

Le déroulement de la partie se passera comme suit : Six mondes, chacun composé de huit stages dont deux châteaux (un au milieu du monde, et un à la fin). Chacun de ces stages est représenté par une petite icône qui résumera à elle seule ce qui vous attend (il s'agit d'un ennemi en règle générale). Tout cela accompagné d'une musique qui s'enrichira en instruments au fur et à mesure de votre évolution dans le jeu, petit détail sympathique.

La maniabilité a connu une petite évolution elle aussi. Comme vous l'avez compris, vous dirigez le petit Yoshi, et non plus Mario qui est désormais bébé et se trouve sur le dos du petit dinosaure (oui c'est compliqué, mais c'est comme ça). C'est donc Yoshi que l'on contrôlera en permanence, celui-ci se dirige à l'aide de la croix, et saute à l'aide du bouton B, une nouvelle pression en étant en l'air et Yoshi effectuera des mouvements de pied pour essayer de voler, ce qui se révèle utile dans certaines situations délicates. Yoshi peut également tirer la langue pour gober ses ennemis. Certains ennemis peuvent être digérés, auquel cas ils seront transformés en œufs ! Au nombre maximum de six, Yoshi peut trimballer des œufs derrière lui qui lui serviront de munition. A la pression du bouton A, le dino se mettra en position pour frapper, un viseur apparaitra alors afin de déterminer votre cible, dès que la cible sera dans la bonne direction, une nouvelle pression sur A et l'œuf partira à toute allure, sachant que celui-ci pourra rebondir contre les différents éléments du décor selon sa résistance (l'œuf vert rebondira 3 fois, le jaune 2 fois et le rouge 1 fois). Cette attaque servira à tuer des ennemis, casser des éléments du décor, ou bien même dégoter des petits objets bonus et autres passages secrets.

Autre chose, votre baby Mario (porté sur le dos de Yoshi), sera mis à contribution quand vous vous ferez toucher par un ennemi. Il tombera alors de sa monture et se mettra à hurler. Dès lors vous n'aurez que 10 secondes pour le récupérer. Ceci dit, ce temps peut être augmenté jusqu'à 30 secondes au maximum et ce, en récupérant des petites étoiles à des endroits bien précis. Si vous n'arrivez pas à récupérer votre bébé avant la fin du temps imparti, il se retrouvera enlevé par les disciples de Kamek et finira entre les mains du méchant Bowser (vous perdez juste une vie quoi !).

Des trucs à collecter ?

Petite nouveauté pour les fanas de « je termine tous les jeux à 101% », les petits bonus à récupérer dans tous les stages. En effet, 5 fleurs, 20 pièces rouges et des petites étoiles (les secondes qui vous sont attribuées pour sauver baby Mario en cas de danger), il vous faudra alors faire attention d'en avoir un maximum avant la fin du stage. Selon votre performance, une note sur 100 vous sera attribuée pour chaque niveau, à vous de jouer pour approcher le meilleur score possible !

Tiens en parlant des fins de stage, vous aurez le droit (ou non) à un bonus stage à chaque fois que vous franchirez la ligne d'arrivée d'un niveau (à l'exception des forteresses). Selon le nombre de fleurs (au nombre de cinq je le rappelle) que vous aurez récupérées, vous aurez plus ou moins de chances d'avoir accès au fameux sésame. Il existe plusieurs bonus stages donc (jeu de cartes, roulette..). Il s'agira à chaque fois de gagner des vies ou bien des items à utiliser pendant les niveaux, de bon augure donc !

Des Yoshi-cules ?

Derrière ce terme fantaisiste imaginé par votre serviteur, se cache en réalité une chose vraiment novatrice dans le monde Mario : Yoshi peut en effet se transformer en divers véhicules. Tantôt une taupe qui creuse, tantôt un hélicoptère, ou encore une automobile, notre héros sera soumis à quelques épreuves qui seront la bienvenue pour pimenter un peu l'aventure qui l'est déjà pourtant.


Musicalement votre

Dans le jeu, chaque niveau possède son ambiance propre. Les décors en témoignent, mais aussi l'atmosphère sonore. Ainsi, les différentes ambiances se différencient les unes des autres, en grande partie grâce à la trame sonore. Tantôt mystérieuses, tantôt entraînantes, toutes les musiques sont agréables à écouter, et tous les bruitages sont eux aussi absolument parfaits. De petites situations aussi burlesques qu'inattendues auront lieu, je pense notamment à l'arrivée de Yoshi au niveau du Boss de fin de monde. A ce moment là, un ennemi classique vous sera présenté comme le Boss, mais l'infâme Kamek usera de sa magie afin de rendre cet ennemi, à priori inoffensif, carrément géant et furieux. Bonne chance !

Durée de vie

En ce qui concerne la durée de vie, vous aurez de quoi faire ! Il n’existe pas moins de 6 mondes, munis de 8 stages chacun ! Même si les niveaux ne sont pas infaisables, ils restent assez costauds pour certains (malgré la présence de check-points), et il faut aussi savoir que chaque level renferme 20 pièces rouges, 5 fleurs et 30 étoiles à collecter ! Vous aurez donc un mal fou à terminer le jeu avec 100% des objectifs.

Verdict

Un jeu d'une telle envergure, qui change tellement du conventionnel se doit de figurer dans votre ludothèque Super Nintendo. Passer à côté serait une véritable preuve de mauvais goût. Excellent dans tous les domaines (graphismes superbes, musiques géniales, ennemis tous aussi mignons les uns que les autres, difficulté bien dosée, scénario simpliste mais efficace, maniabilité revue et presque parfaite), cet opus s'impose comme une référence absolue du genre et je vous conseille vivement de l'acheter si ce n'est déjà fait ! Un must de chez must à posséder, et plutôt deux fois qu'une, tabernacle !


Histoire 14/20 : Une cigogne se fait racketter un enfant par Kamek, l'autre se met sur un dos de Yoshi afin de le récupérer, ça c'est un scénario de ouf ou je ne m'y connais pas ! Et il n'est pas question de princesse Toadstool pour une fois !

Graphismes 19/20 : On atteint la quasi-perfection, le style dessin animé est absolument sidérant, tout est mignon tout plein et bourré d'humour. Tout cela avec une finition parfaite, du grand art en somme !

Gameplay 19/20 : Outre les commandes classiques, Yoshi peut lancer des œufs et cela se révèle particulièrement attractif, de plus, il peut se transformer en des tas de véhicules tous aussi inattendus les uns que les autres, une véritable mine d'or !

Musique 18/20 : Nintendo a voulu renouveler son panel de musiques, et c'est une totale réussite ! Toutes les ambiances sont hyper bien retranscrites à travers les thèmes, aussi variés soient-ils. En ce qui concerne les sons, c'est du pur bonheur, Yoshi émet tout un tas de sons trop mignons.

Durée de vie 17/20 : Avec les 6 mondes composés de 8 stages chacun, vous aurez de quoi faire. Terminer le jeu à 100% vous demandera un acharnement de tous les instants. Une valeur sure !


NOTE GLOBALE 19/20


Article publié le 05/02/2009 Jeu testé par MaitreCoq