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Super Mario RPG - Legend of the Seven Stars

Section Test.


Super Mario RPG
09/03/1996
Edité par Nintendo
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Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars
13/05/1996
Edité par Nintendo
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Sortie EURO non communiquée
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Console: Nintendo Super Nes
Genre:Jeu de Rôle
Développeur: Squaresoft
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo Super Nes

Photo de la boite de Super Mario RPG - Legend of the Seven Stars
Super Mario RPG - Legend of the Seven Stars, capture d'écran Super Mario RPG - Legend of the Seven Stars, capture d'écran Super Mario RPG - Legend of the Seven Stars, capture d'écran
En 1996 Mario est devenu une super star qui s’est essayé à divers styles de jeux, comme la plates-formes 2D (Les sublimes super Mario Bros et l’excellent Super Mario World), la course (Super Mario Kart), les jeux de réflexion (Docteur Mario, Mario Picross) et même certains jeux éducatifs(Mario Is Missing !). Mais en 1996, et 3 mois avant Super Mario 64, le plombier Italien entre dans le monde du eu de Rôle avec Super Mario RPG produit par Squaresoft, la célèbre entreprise créatrice de RPG tels que les Final Fantasy, Seiken Densentsu et les Saga. Même monde mais histoire différente.

Scénario

Super Mario Rpg commence comme tout Mario Classique. La princesse Peach se fait enlever par Bowser pour la 50ème fois à ceci près que cette fois-ci ça se passe juste devant la maison (enfin cabane) de Mario. Ce dernier part donc récupérer la princesse du roi des Koopas comme à son habitude depuis 1985 et ne va ici pas avoir besoin de traverser la moitié du royaume puisqu’il a eu la bonne idée de construire sa maison proche du château du Bowser. Après s’être infiltré dans la forteresse et combattu quelques koopas, Mario découvre que la princesse est attachée au milieu de la salle du trône. Après un nouvel affrontement contre Bowser, que Mario remporte facilement, le plombier se prépare à libérer la princesse quand soudain le sol se met à trembler et une épée géante tombe dans un grand fracas sur le château de Bowser éjectant ainsi tous les occupants. Mario retombe chez lui et après un discours avec Toad, notre héros se rend à nouveau dans le lieu dont il a été si brutalement chassé. A peine arrivé, il est de nouveau éjecté par l’épée géante qu’il le traite de fouineur car sans lui, les membres du Smithy Gang seraient les maîtres du monde. Pour empêcher Mario de revenir le pont est détruit laissant le château isolé. Ainsi commence Super Mario RPG.

Un tout nouveau style graphique

En 1996 la super nintendo est une console parfaitement maîtrisée et qui a prouvé sa valeur au niveau graphique avec des jeux tels que Donkey Kong Country ou Starwing. Squaresoft l’a bien compris et fait cracher ses poumons à la petite 16 bits de Big-N. Ainsi le jeu propose une vue en 3D isométrique (fausse 3D) tandis que les personnages, que ce soit les personnages principaux, secondaires ou les monstres, sont réalisés en 3D donnant l’impression de ne plus jouer sur super nintendo tant le jeu est impressionnant visuellement parlant.

Les personnages sont aussi bien animés et possèdent plusieurs expressions dont certaines très amusantes tels Bowser qui pleure ou Mario qui s’écroule devant la bêtise de Mallow. Comme tout Mario qui se respecte, on reste dans un univers assez coloré mais possédant son charme avec ses petits clins d’œil à The Legend Of Zelda, Metroid ou Final Fantasy. Le seul reproche que l’on pourrait formuler serait l’espèce de bande de couleur bleue ou noire souvent présente quand on arrive à l’extrémité d’un des tableaux, ce qui rend l’affichage assez étrange sans toutefois empêcher le jeu.

Et Niveau musiques ?

Au niveau des musiques c’est Yoko Shimomura qui s’y colle. Les thèmes musicaux sont généralement assez bien adaptés à l’action et restent proches des univers Mario, évitant aux fans de perdre leurs repères. Mention spéciale aux thèmes des combats contre les boss ou celui de la tour de Booster.

Des musiques des anciens Mario ont été conservées et remixées pour l’occasion comme par exemple le thème de l’invincibilité ou celui des souterrains. On a même droit à une musique de The Legend of Zelda (à Roseville sous certaines conditions) et le début du thème des combats de FFIV face au boss Clux ainsi que le thème de la victoire des FF quand ce même boss est vaincu. Au niveau des bruitages on retrouve les sons classiques, comme le bruit des sauts ou du tir de carapace. Les nouveaux sons comme le bruit des marteaux ou du rire de Bowser ressortent bien.

Plat du jour : un gameplay rpg avec sa sauce Mario

Super Mario RPG se distingue au niveau du gameplay car il contient deux types de maniabilité : celle des jeux de plates formes et celle des rpg. Au premier abord cela peut paraître étrange comme mélange mais il suffit d’y jouer 5 minutes pour comprendre à quel point ce dernier a été réussi.

Les phases d’exploration sont proches des Mario classiques, notre ami le plombier possède son fameux saut et doit l’utiliser pour sauter de plate forme en plate forme (fixes ou mouvante). Les explorations dans les souterrains, la présence des tuyaux et des fameux blocs viennent également s’ajouter au tableau pour le plus grand plaisir des fans de la première heure. Concernant lesdits blocs, ils peuvent contenir soit des objets de soin, des champignons qui vous rechargent entièrement les points de vie (PV), les fleurs qui rechargent vos points fleur (voir plus bas), des pièces ou la fameuse étoile qui vous permettra, comme tout Mario classique, d’être invincible un court moment (ce qui est très pratique pour augmenter ses niveaux facilement). Le joueur aura également l’occasion de s’essayer à des phases d'action pour changer des phases d'exploration phases d’action très prenantes et réussies. A noter que si certaines seront facultatives, d’autres seront cependant obligatoires comme la descente des chutes ou la course sur le mont booster.

A la différence de pas mal de rpg, les combats ne sont pas aléatoires. En effet, les ennemis se baladant sur la carte, le combat n’a lieu que lors d’un contact. Si vous êtes invincible à ce moment la, vous toucher signifiera pour l’ennemi une éjection pure et simple vous permettant de gagner facilement des points d’expérience (ceci étant inefficace contre les boss cela va de soi). On peut donc éviter certains adversaires en leur sautant pardessus ou en se servant du relief, les combats imposés étant assez rares en dehors des boss.

En ce qui concerne les combats en eux même, Squaresoft a opté pour un tour par tour classique mais possédant quelques subtilités. Ainsi chaque touche est en fait un menu. La touche A sert à frapper les adversaires à l’aide de l’arme équipée, la touche B permet d’utiliser la défense ou de tenter de fuir, la touche Y sert à utiliser les capacités spéciales (magie) de chaque personnages et enfin la touche X est destinée aux objets.

Mais pour éviter la monotonie du tour par tour, les combats sont « actifs ». Ainsi, appuyer sur A au moment de la frappe permet de faire un second voire carrément un troisième coup et ainsi d’occasionner plus de dégâts. De même, lors d’une attaque, si on appuie sur A(ou Y) on se protège légèrement ce qui réduit les dégâts. A noter que ce système s’applique aussi au spécial mais avec des variantes comme tourner la croix ou essayer de viser l'ennemi.

Les capacités spéciales des personnages utilisent des points fleur(PF) mais attention tous les personnages partagent les mêmes points fleurs ainsi cela impose un choix car généralement les spéciales très efficaces consomment beaucoup de PF laissant ensuite les soigneurs du groupe dans l’embarras. Au niveau des personnages on pourra avoir jusqu'à 5 combattants différents mais seulement trois pourront combattre en même temps. Si ces trois viennent à être battus en combat ce sera le game over. Les cinq personnages en questions sont:

-Mario est le perso moyen par excellence, il utilise ses sauts et des boules de feu comme spécial, ses armes sont ses poings, des marteaux ou des carapaces de tortue de tailles très variables.

-Mallow est un magicien spécialisé en sorts de foudre mais possédant quelques sorts de soin très très utile au début de l’aventure voir même pour toute l’aventure, ses armes sont soit ses poings, des cymbales ou des fois des bâtons, à la différence des autres magiciens Mallow possède une assez bonne défense.

-Genopetit (qui est un surnom car son vrai nom est imprononçable) utilise ses pouvoirs pour infliger des dégâts assez relevées et rapide mais qui possède une faible défense physique.

-Peach est la guérisseuse du groupe, la moitié de ces spéciales sont des sorts de soin, ce qui en fait une concurrente pour Mallow à ce poste, mais comme tous magiciens Peach possède une faible défense physique (note: la poêle à frire lors des attaques smash de Smash Bros Melle vient de ce jeu).

-Bowser quant à lui est la brute du groupe, il frappe le plus fort, a le plus de points de vie et la meilleure défense mais il est très lent et sa puissance magique est assez faible mais il peut infliger divers altérations d'état aux ennemis.

A ces cinq personnages on peut rajouter un sixième personnage jouable à l’aide d’un objet et qui n’est autre que Yoshi, mais ce dernier n’effectue qu’une attaque unique qui peut toutefois s’avérer fort utile. Ainsi le gameplay est assez varié et combine les points forts des jeux de plate forme et des RPG sans pour autant en prendre les défauts. Cependant le niveau de difficulté n’est pas très élevé et la durée de vie est ainsi loin d’égaler celle d’un RPG comme Final Fantasy ou Seiken Densentsu.

Verdict

Super Mario RPG est le jeu de rôle à posséder si on est fan de Mario et des RPG, tant pour son gameplay unique (qui a créé la sensation à l’époque) que pour ses graphismes excellents montrant la totale maîtrise de la super nintendo puisqu’ils n’ont, aujourd’hui encore, pas pris une ride. Super Mario RPG est le dernier grand succès de la super nintendo qui termine sa carrière en apothéose avec ce titre malgré le fait que le jeu ait dû affronter la concurrence très rude du mastodonte qu’est Super Mario 64 qui sortira 3 mois plus tard. Il est à noter que les versions américaine et japonaise diffèrent sur certains points comme les couleurs des menus de combat (bien plus coloré) et certaines animations (Bowser à changé de pose de victoire).

Graphismes: 18/20
Muique son: 17/20
Animation: 19/20
scénario: 20/20
Durée de vie: 15/20
Intérêt: 19/20


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Aglamau