lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Super Aleste

Section Test.


Super Aleste
28/04/1992
Edité par Toho
________________________
Space Megaforce
??/10/1992
Edité par Toho
________________________
Super Aleste
??/??/1992
Edité par Toho
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Shoot'em Up
Développeur: Compile
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo Super Nes

Photo de la boite de Super Aleste
Super Aleste, capture d'écran Super Aleste, capture d'écran Super Aleste, capture d'écran
1992, tout va pour le mieux pour Nintendo qui ne cesse de grimper dans les charts et dans l'estime des joueurs. Moment propice pour Toho (Puyo Puyo, Choplifter, R-Type) de dégainer Super Aleste sur Super Nintendo. Le titre est un shoot them up comme on peut en voir des tonnes et des tonnes sur n’importe quel support. Alors pourquoi Super Aleste ? Vous allez comprendre que c'est bien plus qu'un simple jeu mais un déclaration d'amour au genre alliant beauté, grâce et...bon passons au test.

Ah, les méchants vilains de l'espace !

Comme si on n'en avait pas assez des menaces extra-terrestres, les aliens remettent ça en venant envahir notre belle planète bleue (qui n'est pas très plate en fait) à coup de vaisseaux en veux tu en voilà et qui se paient le luxe de vous mitrailler en plus de ça. Vous, en bon américain de l'U.S. Air Force (la présentation vous laisse aisément suggérer que vous en faites partie en tout cas), vous allez prendre votre courage à deux mains et grimper dans votre avion de chasse pour partir en guerre (tout seul) contre la racaille de l'espace intersidéral infini supernova galaxie trou noir étoile noire ewok luke je suis ton père, pour délivrer la Terre d'une menace sans précédent (ou en fait si, dans chaque jeu concernant les aliens).

Pas d'idée de titre...bah ouais, ça vous arrive jamais à vous ? Je vous vois venir, vous êtes parfaits hein ? Pffff franchement vous êtes immatures, c'est le dernier test que je fais !

L'action commence donc sur Terre où l'ennemi a déjà investi les lieux. Le scrolling est vertical, et la vue est de dessus du vaisseau. La croix multidirectionnelle vous servira à vous déplacer sur l'écran, tandis que les boutons A et Y correspondent à l'arme principal, B pour les bombes (que vous accumulerez en attrapant les items marqués d'un « B »). Pour les boutons L, R et X, nous verrons plus loin à quoi ils servent, chaque chose en son temps !

Dans Super Aleste, on ne fait rien à moitié, c'est donc bien à huit armes différentes que vous aurez droit, mais une seule à la fois. Vous aurez la possibilité de les changer à volonté à condition de tomber sur celle qui vous tient à cœur. Si la première arme est un tir droit classique, les suivantes sont beaucoup plus alléchantes, soit : un laser, une boule de protection tournoyante autour de votre avion, des boules bleues dévastatrices qui partent dans la direction où vous allez, des missiles à tête chercheuse, des vaisseaux minuscules tirant chacun indépendamment des autres, et d'autres encore que je vous laisse découvrir car je déteste tout dévoiler dans mes tests ! En ce qui concerne le maniement des armes, une information importante vient se mêler au gameplay. En effet, avec les boutons X et R, il vous sera possible de changer votre mode de tir, ce qui aura pour effet de stabiliser votre tir, ou alors de changer sa cadence ou encore de changer la direction des tirs, tout dépend de l'arme que vous utilisez. Des power-ups sont parsemés pendant les niveaux (de couleur orange pour les standards, et vert pour les plus balaises), en les accumulant, votre arme principale prendra de plus en plus de place à l'écran et bien évidemment, sa force et son incidence croissante sur les ennemis se fera sentir d'avantage à chaque fois que vous attraperez un de ces power ups. Quand vous aurez la malchance (mais ça vous arrivera croyez moi) de vous faire toucher, vous ne mourrez pas pour autant, mais votre capital confiance en prendra un coup puisque votre vaisseau sera affaibli et perdra une partie des power-ups durement accumulés. Un deuxième coup d'affilée et votre vaisseau sera réduit à néant. Tous les items du jeu ne se gagnent pas de la même manière, c'est à dire que vous pourrez très bien obtenir des power ups ou des bombes dans des ennemis, mais aussi cachés dans le décor car il est bourré de sections destructibles, ce qui est pour le coup très jouissif et utile.

Die hippie !

Pendant votre périple, vous serez amenés à affronter toute une panoplie d'ennemis tous aussi cruels et malins les uns que les autres. Des petits canons fixés au mur au gros vaisseau qui fonce sur vous armé d'une mitrailleuse de l'espace en passant par des véhicules qui laissent derrière eux une trainée de feu qui aura pour effet de vous toucher si vous ne vous occupez pas de vous frayer un chemin grâce à vos munitions, le nombre d'ennemis est réellement important et l’on a toujours l'impression qu'il y en a de nouveaux à chaque stage. En ce qui concerne les boss, ils sont tout simplement impressionnants et très doués. Leur schéma d'attaque se fera en fonction de votre position à l'écran ce qui est certes classique, mais très appréciable. De plus, ils sont bien réalisés (les sprites sont énormes !), et chacun ne ressemble à aucun autre.

Durée de vie

2 modes de jeux sont disponibles. Le mode standard qui vous fera parcourir une dizaine de stages distincts avec leurs avantages et leurs contraintes (positives) respectifs. Vous aurez le choix entre 5 modes de difficulté pour que le jeu soit accessible aussi bien aux néophytes qu'aux pur Hardcore Gamers aguerris. Un deuxième mode de jeu « short » est aussi de la partie. Il s'agit d'un florilège de quelques stages du jeu pour vous permettre de faire une tour rapide de ce qui vous attend dans le mode normal. Mode anecdotique donc mais quand on a 15 minutes à tuer, c'est bien pratique.

Techniquement impressionnant

Je ne sais pas si c'est dans son contenu ou alors dans sa réalisation impeccable que Super Aleste est tellement irréprochable. C'est peut-être qu'il possède ces deux qualités en fait. Les stages sont ultra colorés, le premier plan fourmille d'ennemis, de tirs, de décors (destructibles pour certains) et le second plan quant à lui est simple mais certains effets (distorsion) confère une réelle ambiance qui lui est propre.

La bande sonore est elle aussi exempte de tout reproche. De la musique d'intro, au générique de fin, les musiques sont sublimes. Toutes très rythmées, elles apportent un dynamisme pourtant déjà très présent. Les bruitages sont eux aussi de très bonne factures, explosions, tirs, ainsi que diverses voix viennent compléter un bilan sonore très convaincant.

Verdict

Super Aleste est sans aucun doute un des meilleurs jeux de shoot them up de tous les temps. Beau, fluide, technique, dynamique, regorgeant de petits détails plaisants, tout cela fait que l'on ne peut pas lui reprocher grand chose. Très varié du début à la fin, on ne sent aucune sorte de répétitivité quelle qu'elle soit. Un grand jeu qui doit faire partie de votre ludothèque pour peu que vous aimiez le genre. Un jeu vraiment complet qui plaira aux débutants comme aux experts en la matière. Un must-have, sans aucune hésitation !



Histoire 7/20 : Les aliens menacent la Terre, voilà qui est vraiment très original...

Graphismes 17/20 : Tout est resplendissant, les décors, les ennemis, les tirs ainsi que toutes les explosions, une franche réussite qui fait nager nos rétines dans le bonheur.

Gameplay 18/20 : Là encore, c'est un sans faute. Ceci dit, le bouton L qui sert à mettre pause, c'est franchement très étrange !

Musique 16/20 : Les musiques orientées techno sont délicieuses, les bruitages sont réalistes, rien à signaler de mauvais.

Durée de vie 15/20 : Une dizaine de stages, 5 niveaux de difficulté, il devrait vous tenir en haleine assez longtemps.


NOTE GLOBALE 17/20


Article publié le 02/10/2008 Jeu testé par MaitreCoq