lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

StarFox 2

Section Test.


StarFox 2
??/??/1995
Edité par Nintendo
________________________
StarFox 2
??/??/1995
Edité par Nintendo
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Shoot'em Up
Développeur: Argonaut Games
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo Super Nes

Photo de la boite de StarFox 2
StarFox 2, capture d'écran StarFox 2, capture d'écran StarFox 2, capture d'écran
La saga Starfox entamée en 1993 avec sa puce 3D révolutionnaire nommée « Super FX » n'a cessé d'émerveiller les joueurs avec un épisode Super Nintendo visuellement stupéfiant, un opus Nintendo 64 bluffant de profondeur, deux épisodes Gamecube qui ont divisé les fans de la première heure et un épisode DS passé inaperçu mais pourtant pas exempt de qualités. Au milieu de tous ces jeux, il y a un projet qui a été annulé à la dernière minute par Nintendo, il s'agit de Starfox 2. En effet, en 1995, Nintendo présentait son dernier jeu en gestation et proposait même de l'essayer au CES de Mars, la sortie étant prévue pour septembre. Les chanceux qui ont pu l'essayer n'ont pas eu l'occasion de remettre leurs petites pattes moites dessus, tout comme les impatients qui l'attendaient de pied ferme bien au chaud à la maison. Officiellement, Nintendo a déclaré ne pas souhaiter faire d'ombre à l'aube de la sortie de la Nintendo 64 (ce qui explique les similitudes entre Starfox 2 et Lylat Wars) et a simplement rayé Starfox 2 des plannings. Destin tragique...mais un beau jour de 2002, une source anonyme (probablement un employé revanchard) lâche une rom alpha, puis plus tard une bêta du jeu sur le net. Stupéfaction totale car cette rom de Starfox 2 est achevée à quasi 100%! Seul absent : le mode multijoueur évoqué par Nintendo en 1995. Il est donc aujourd'hui possible pour le commun des mortels de rattraper le temps perdu et de pouvoir enfin honorer le travail fourni par les développeurs. Rail shooter jusqu'au bout des ongles, le premier épisode a fait sensation. Nous allons voir que ce deuxième opus aurait pu créer un tournant pour la franchise...

Andross Andross...

Et oui, encore Andross, lui qui a fait tant de mal au système Lylat revient plus en forme et à moitié robotisé pour prendre sa revanche et faire mordre la poussière à l'équipe Starfox, mais surtout afin de détruire Corneria, berceau de l'équipage. C'est donc sur cela que l'équipe reprend du service, renforcée de deux petits nouveaux pour l'occasion. En plus de Fox, Falco, Peppy et Slippy, vous pourrez désormais incarner Miyu et Fay, respectivement un lynx et une chienne.


Starwolf, le chaînon manquant

Dans l'épisode Nintendo 64, l'équipe Starwolf arrivait un peu à l'improviste sans que l'on sache d'où elle venait, et c'est en jouant à Starfox 2 que l'on comprend un peu mieux l'histoire de cet équipage qui, scénaristiquement parlant, se révèle être plutôt important. Cette équipe, composée de Wolf, Pigma, Leon et Andrew trouve donc son origine non pas dans Lylat Wars (Starfox 64) mais bien dans Starfox 2.

Système de jeu

Au revoir le rail-shooter traditionnel qu'était le premier épisode, au revoir les stages à finir dans un ordre préétabli. Bonjour les nouveautés ! En effet, Starfox 2 n'a de commun avec son prédécesseur que le nom. Bon d'accord j'exagère un tout petit peu. Mais ce que je veux faire passer comme message, c'est que ce Starfox 2 tranche littéralement avec les codes instaurés par le premier opus. Si vous serez à nouveau aux commandes d'un arwing, celui-ci pourra être piloté par l'un des six membres de l'équipage au choix, et vous devrez également choisir un coéquipier qui vous servira de roue de secours en cas de besoin. Ceux qui ont toujours regretté que le seul personnage jouable soit Fox peuvent donc se réjouir de jouer n'importe quel autre protagoniste. Pour rendre le choix plus stratégique qu'esthétique, les six pilotes n'ont pas les mêmes caractéristiques question maniement ou force de frappe. Si l'on joue encore au sein du système Lylat, le déroulement de l'aventure s'effectuera selon vos propres choix, vous déplaçant sur la map à loisir pour vous rendre sur les différentes planètes, vaisseaux ou encore pour aller à la rencontre de différents objets et ennemis. À chaque rencontre avec un élément, vous entrez directement dans l'action au sein d'un environnement 3D complètement exploitable à 360°, rendant ce Starfox 2 moins dirigiste et laissant place à des phases de recherche afin de progresser dans les niveaux. Le plus souvent, il vous sera demandé de résoudre de (trop?) simples énigmes comme activer des switches, abattre des ennemis pour ouvrir des portes qui vous donneront accès à des boss plutôt simples, eux aussi. Aussi vous faudra-t-il garder un œil vigilant sur les missiles s'approchant de Corneria car au bout d'un certain nombre de dommages, la planète sera détruite, provocant irrémédiablement le Game Over.

Gameplay surprenant

Votre arwing se pilote aisément, vous donnant le droit à accélérer, freiner, lancer des bombes ou encore recharger votre bouclier (qui fait office de jauge de vie) selon les options que vous récupèrerez au long du jeu. Grosse nouveauté au programme : durant l'aventure, vous pourrez, dans certains environnement adaptés, vous transformer en petite machine bipède dont les contrôles diffèrent sensiblement de ceux de l'arwing. Si vous ne pourrez pas diriger votre viseur de haut en bas, vous gérerez en revanche les déplacements et les pivotements (avec L et R), ce qui n'est déjà pas mal car un temps d'adaptation vous sera nécessaire pour évaluer les subtilités de ce nouveau gameplay pour le moins inattendu.

Techniquement

Starfox a prouvé en 1993 que la Super Nintendo était capable de gérer de la 3D comme aucune machine de la même génération . Ce Starfox 2 a relevé le challenge de faire encore mieux, même si cette 3D a un peu vieilli avec le temps, notamment à cause d'une fluidité de vingt images par seconde assez troublante si l'on n'est pas habitué au style. En revanche, la 3D proposée est pourvue de certaines textures sur les polygones, chose encore impensable dans le premier opus, grâce à la deuxième puce Super FX qui double simplement les capacités d'affichage au cours du jeu. Ainsi, les environnements explorables à 360° sont sidérants tellement il est facile de se repérer, et pour les mauvaises langues, un radar est également de sortie. Que l'on aime ou pas le style graphique proposé, on ne peut que saluer les prouesses effectuées par Nintendo et Argonaut. Niveau sonore, Starfox ne fait pas dans le minable non plus et étale une palette intéressante de sons et autres musiques, qui collent bien à l'esprit Starfox, même si ces dernières ne sont pas aussi mémorables que les thèmes de Starfox premier du nom. Il est aussi bon de noter qu'à la base, il était prévu que la cartouche dispose d'une pile de sauvegarde pour...sauver les hi-scores. Et oui, petit détail qui fait toute la différence !

Similitudes avec Lylat Wars

Même si l'on peut toujours contre-argumenter par telle ou telle preuve, on peut cependant entrevoir quelques similitudes entre Starfox 2 et Lylat Wars. Par exemple dans Lylat Wars, les possibilités de bifurcation au niveau des stages durant l'aventure représentent une manière de laisser le choix au joueur, et de parcourir les stages qu'il veut à sa guise (aucun rapport avec Jean Rochefort), comme il est possible de le faire (beaucoup plus librement certes) dans Starfox 2. Autre ressemblance, le système des stages explorables à 360° a été partiellement repris dans Lylat Wars (mode combat ciblé). Le petit walker (la machine à deux pattes) peut aussi être vue comme l'origine du Tank de Lylat Wars. Voilà quelques exemples qui tendent à montrer que Nintendo a voulu incorporer certaines idées de leur Starfox 2 à Lylat Wars en les améliorant. Une forme d'hommage à leur production morte-née.

Verdict

Starfox 2 innove dans de nombreux points par rapport à son prédécesseur, parfois pour le meilleur, mais parfois pour du moins meilleur. Ceci dit, il a le mérite de prendre de gros risques rendant l'expérience de jeu vraiment captivante, notamment en abandonnant le style Rail-Shooter pour adopter un style axé sur la recherche et résolution d'énigmes. Starfox 2 est graphiquement bluffant, à l'heure où les Sony et Sega exposaient leurs belles 32 bits, Nintendo faisait exploser la Super Nintendo grâce aux deux puces Super FX incorporées à la cartouche...enfin à l'hypothétique cartouche. Car c'est un fait : Starfox 2 est un très bon jeu, frisant l'excellence (faute à un léger manque de contenu et de surprise) et qui aurait dû sortir des cartons de chez Nintendo...



Histoire 14/20 : Andross est de retour et en veut encore au Lylat system, heureusement notre vaillante équipe Starfox est dans les starting blocks...

Graphismes 18/20 : Malgré un clipping un peu gênant et un frame rate assez bas, le rendu visuel est splendide et oblige la Super Nintendo à cracher toutes ses tripes sur la table du salon pour nous offrir une 3D vraiment hallucinante.

Maniabilité 16/20 : Intuitive, les amateurs de Starfox adoreront. Les néophytes devront s'accoutumer aux exigences d'une 3D balbutiante (mais impressionnante pour une machine 16 bits) qui oblige forcément à être tolérant pour pleinement l'apprécier.

Musique 15/20 : Tout le travail apporté à la bande-son est soigné, et même si les musiques ne sont pas aussi convaincantes que dans le premier Starfox, elles restent très agréables à écouter et collent merveilleusement bien à l'action.

Durée de vie 15/20 : Si le mode normal se plie en moins de vingt minutes, le mode hard et expert vous donneront du fil à retordre. La replay value est assez importante dans la mesure où c'est vous qui choisissez dans quel ordre vous effectuerez les missions.


NOTE GLOBALE 16/20


Article publié le 11/06/2012 Jeu testé par MaitreCoq