lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Seiken Densetsu 3

Section Test.


Seiken Densetsu 3
30/09/1995
Edité par Squaresoft
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Action/Jeu de Rôle
Développeur: Squaresoft
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Nintendo Super Nes

Photo de la boite de Seiken Densetsu 3
Seiken Densetsu 3, capture d'écran Seiken Densetsu 3, capture d'écran Seiken Densetsu 3, capture d'écran
La série des Seiken est en réalité connue de nos jours sous le nom de série Mana. Le nom originel est Seiken Densetsu en japonais qui signifie « la légende du pouvoir politique ». Quand on a joué aux premiers épisodes on comprend d'où vient le nom puisque l'histoire tourne souvent autour de l'arbre mana et de différent pays qui sont en confrontation les uns avec les autres où se mêlent intrigues politiques et militaires. Le troisième épisode, dont il est question ici, n'est jamais sorti en Europe malgré les très bonnes ventes de Secret of Mana (Seiken II). Pourtant il l'aurait bien mérité et beaucoup de joueurs furent déçus de cette décision de Square.

L'arbre de Mana en danger

Tous d'abord le premier choc quand on lance le jeu, c'est la possibilité de choisir entre 6 personnages pour créer son équipe de trois. Chacun des personnages ayant ses propres convictions, sa propre histoire, motivation et son propre style de combat, il est très difficile de faire un choix. Il y a Hawk ninja de Navarre, Lise amazone du royaume des vent, Angela du royaume magique d'Altena , Duran, épéiste de Forcena, Kevin hériter du royaume des loups, Charlotte mi humaine-mi elfe vient de Wendel

Seul le début et quelques dialogues changent durant le jeu mais c'est tout de même une bonne idée d'avoir cela opté pour ce principe. Selon le personnage de départ choisi, le jeu ne commencera pas de la même manière. C'est alors que vous rencontrez une fée très affaiblie qui a besoin d'un corps pour se régénérer : manque de bol cela tombe sur vous. La fée vous explique alors que l'arbre mana se meurt et que s'il disparaît c'est le monde entier qui sombrera dans les ténèbres. Lorsque vous allez voir le prêtre à Wendel celui-ci vous indique que vous devez trouver les 8 pierres mana disséminées dans le monde pour redonner vie à l'arbre. C'est ainsi que vous partez en quête.

Pour vous donner une idée sans rien dévoiler, Charlotte et Kevin veulent mettre un terme à Deathjester tandis que Hawk et lise affrontent Isabella alors que Duran et Angela combattent Koren. Cependant vous n'êtes nullement contraint de choisir des personnages qui ont des buts communs. Un scénario simple mais rempli de rebondissement et de petit scénarii avec des personnages tous plus classes les uns que les autres.

Seul ou à deux, choisissez!

Pas de grand changement pour ceux qui ont déjà joué à secret of mana, on a encore à faire à un action-rpg où vos réflexes seront mis à rude épreuve. Les personnages déambulent en courant ou en marchant et lorsqu'ils rencontrent un ennemi, ils dégainent. La fuite, quant à elle, s'avère difficile puisque vous « glissez » sur le sol et vous ne pouvez plus courir. A l'inverse du précédent opus, quand on attaque un adversaire une barre se remplit et lorsque celle-ci est pleine votre personnage peut lancer une attaque spéciale en appuyant sur le bouton B. Au niveau des mages on retrouve le grand classique et les huit éléments sont de nouveau de la partie, athanor, ombre, lune, dryade, etc.

L'autre nouveauté, et pas des moindres, c'est l'ajout de classes. Vos personnages peuvent changer de classe deux fois au cours du jeu. Il vous faudra choisir attentivement car vous ne pourrez revenir en arrière. Ils ont chacun deux classes qui mènent à nouveau à deux classes, un rapide calcul et cela fait en fait donc 4 par protagonistes. Vos paramètres d'attaque et de défense, d'agilité, etc seront affectés par ce changement de classe. De même certains classes vous ouvrent les portes à certaines magies et mais vous en ferment d'autres.

Le jeu se manie superbement bien, il n'y a pas grand chose à rapprocher. Quand vous jouez seul, l'IA s'occupe des autres personnages de votre équipe. A noter que à l'instar de Secret of mana, vous pouvez passer d'un personnage à un autre à tout moment en appuyant sur select. Celle-ci a été améliorée mais n'est pas sans défaut. Le gros point noir c'est la régression : là où l'aventure de Seiken 2 pouvait se faire à trois grâce au multitap, ici on ne peut jouer qu'à deux, c'est bien mais c'est dommage.

De toute beauté!

Que dire, les images parlent d'elles-mêmes. Le jeu est époustouflant. On sent bien que la super nes est poussée à fond. Les décors sont superbes et fourmillent de détails. Les protagonistes et les monstres sont beaux et bien animés. Les couleurs sont belles surtout lorsqu'un déluge de magie s'abat sur vous ou vos ennemis les effets sont saisissant fluides et très colorés.

Un fond sonore envoûtant

A ce déluge visuel s'ajoute un plaisir auditif indéniable. Hiroki Kikuta, déjà responsable de l'OST de Seiken 2 en remet une couche. Réparti sur 3 CD, il réussit un nouveau coup de maître en créer des thèmes diversifiées et plaisant où un simple piano arrive à nous plonger dans une mélancolie certaine. Les musiques contribuent énormément à créer une ambiance unique, extraordinaire. Je vous invite à écouter l'opening « When angel fear to thread » qui est bouleversante.

Durée de vie

Le jeu est en soi n'est pas très long mais il est assez difficile, plus que son prédécesseur. Et nul doute que celui qui souhaite jouer avec tous les personnages afin de voir leurs différentes histoires le nombre d'heure se compte alors en centaines. Il est à noter aussi que le récent Heroes of Mana sortit sur DS se déroule 10 ans après les événements de Seiken Densetsu 3.

Verdict

Seiken Densetsu 3 peut-être déclaré meilleur action-rpg de la super nes. Le jeu aurait bien mérité une sortie en Europe, et aurait connus un plus gros succès que le second opus qui en avait déjà eu un. Entre les minis scénarii, les musiques, l'ambiance du jeu, il serait fou de passer outre pour les amateurs du genre. Un jeu incroyable à posséder sinon à jouer.

Histoire 18/20
Graphismes 18/20
Musiques 19/20
Gameplay 18/20
Durée de vie 17/20

Note globale 19/20


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Goomba_84