lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Secret of Evermore

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Secret of Evermore
??/10/1995
Edité par Squaresoft
________________________
Secret of Evermore
22/02/1996
Edité par Squaresoft
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Action/Jeu de Rôle
Développeur: Squaresoft
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo Super Nes

Photo de la boite de Secret of Evermore
Secret of Evermore, capture d'écran Secret of Evermore, capture d'écran Secret of Evermore, capture d'écran
Ce n'est un secret pour personne : quand un jeu a du succès, une suite pointe à l'horizon. Parfois il ne s'agit pas vraiment d'une suite mais plutôt d'un jeu reprenant le gameplay de base. Vous l'aurez compris Secret of Evermore fait partie de cette catégorie. Après le succès de Secret of Mana en Amérique et en Europe, Squaresoft s'est dit qu'il était possible de récidiver et se mit au travail immédiatement. Deux ans plus tard sortait Secret of Evermore.

A noter que le jeu est sorti uniquement en Amérique et en Europe avec un guide illustré à l'instar de Secret of Mana, Illusion of Time ou encore Super Metroid. Que cache ce faux remake ou cette fausse suite? Vous le saurez en lisant la suite.


Voyage dans le temps

En 1965, dans la bourgade de Pontoise (Podunk dans la version Américaine), un scientifique nommé Louis Rouflaquettes (on ne se moque pas) réussit à mettre au point une machine permettant d'atteindre un monde imaginaire. Mais celui-ci disparaît alors que la machine est finie. En 1995, un jeune adolescent sortant d'un cinéma où il était allé voir un film de série B, court après son chien qui poursuit un chat. Cela se termine devant le laboratoire du professeur, abandonné depuis très longtemps. Le jeune homme s'y engouffre à la suite de son meilleur ami. Mais voici qu'une créature à la Frankenstein l'accueille et celui-ci est emporté par la machine dans le monde imaginaire de Perpétua. S'enfuyant à bord d'une navette, il s'écrase alors sur Préhistoria dans la jungle. Accompagné de son chien qui a manifestement changé, il n'a plus qu'un but, revenir dans son monde d'origine.

Le scénario amène le joueur à traverser quatre époques différentes qui, bien qu'imaginaires, ressemblent fortement aux véritables ères de notre histoire. Au programme : Préhistoria, Antika, Gothika, Metropolis. L'historie est assez linéaire puisqu'on passe d'un monde à l'autre comme si on traversait le temps. Chaque époque est en proie à un ou plusieurs problèmes et bien sûr c'est à votre jeune homme qu'il incombe de s'en occuper. L'histoire se révèle très intéressante et vous tiendra en alerte des heures durant.

Du Secret of Mana-like

Sur ce point, il n'est pas possible de polémiquer. Ceux qui ont joué auparavant à Seiken Densetsu 2 seront en terrain connu. Le jeu est un RPG en temps réel, il va donc falloir esquiver les coups de vos adversaires. Le menu que l'on appelle aussi « ring-menu » et les sous-menus sont également les mêmes. Au niveau des armes pas besoin de sphère, ici c'est réduit au minimum, c'est à dire quatre types d'armes : lance, épée, hache, bazooka. Dans chaque époque vous trouverez une arme de chaque type (sauf le bazooka). Plus vous utiliserez vos armes, plus elles deviendront puissantes.

Le jeu reprend donc le gameplay mais y ajoute aussi des éléments. Ici vous êtes seul avec chien, donc pas de possibilité de jouer à deux à moins de hacker le jeu. Vous pouvez prendre le contrôle du chien, celui-ci possède un odorat qui vous permet de découvrir des objets, très utiles pour les ingrédients. La magie quant à elle se base sur l'alchimie. Vous pourrez trouver ou acheter différents ingrédients qui, une fois combinés, vous permettront d'obtenir de nouvelles magies. Soyez attentif car s'il vous manque un seul ingrédient, le sort ne pourra être lancé.

Graphiquement proche

Les sprites, bien que modifiés, rappellent grandement ceux que Secret of Mana. Toutefois l'univers dépeint est ici complètement différent et le rapprochement avec son grand frère s'arrête là. Les décors sont plus jolis que son aîné mais ils sont aussi moins nombreux. L'animation est un peu rigide par contre mais rien de très gênant. C'est un réel plaisir pour les yeux de se balader dans le monde imaginaire de Perpétua.

Même la bande sonore

En fait on arrête pas la comparaison tant les deux jeux se ressemblent.. À l'exception de la musique. La bande sonore est à la hauteur du jeu et des attentes. Avec des musiques plus sombres, plus électroniques, l'OST s'en sort admirablement bien et fait parties des meilleures jamais composées. Jeremy Soule a à son actif les musques d'Elders Scroll III et IV, Star Wars: KOTOR (il y a des fans ici) ou encore Icewind Dale ou Neverwinter Night, autant dire que c'est un habitué du genre.

Durée de vie

Au niveau de la durée de vie, le jeu se finit en une vingtaine heures. Il est par contre un peu difficile car les boss sont assez coriaces et ont tendance à porter des coups dévastateurs sur notre pauvre héros sans défense. Le soft contient aussi pas mal de secret qu'il n'est pas évident de découvrir.

Conclusion

Secret of Evermore est de la qualité de Secret of Mana (qualité incontestable). Si le gameplay a été conservé, le jeu se distingue de son ainé au niveau de son scénario et son univers plus froid et plus sombre, plus mélancolique. Ceux qui ont aimé SoM aimeront SoE (vive les sigles), on passe d'excellents moments d'autant que le jeu est agrémenté d'un certain humour et de nombreuses références aussi bien cinématographiques que ludiques. Un jeu qui mérite amplement sa place aux côtés de votre Super NES.

Note :

Scénario 15/20
Graphismes 18/20
Gameplay 18/20
Musiques 17/20
Durée de vie 15/20

Note globale 17/20


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Goomba_84