lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Sailor Moon

Section Test.


Bishoujo Senshi Sailor Moon
27/08/1993
Edité par Angel Studios
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Sailor Moon
??/??/1994
Edité par Bandai
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Beat'em All
Développeur: Angel Studios
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: Sega Megadrive-

Photo de la boite de Sailor Moon
Sailor Moon, capture d'écran Sailor Moon, capture d'écran Sailor Moon, capture d'écran
Il y a des dessins animés sur lesquels nous avons fantasmé dans notre jeunesse. Ces dessins animés, appelés maintenant des « mangas animés » ou des « anime », ont fait la fierté de notre jeunesse et du club Dorothée. L’un d'eux mettait en scène cinq lycéennes en jupes courtes et un jardinier combattant les forces du mal. Ça y est ? Vous avez deviné ? Mais si, rappelez-vous, une blonde qui changeait de tenue et qui se retrouvait sans rien pendant quelques secondes ! Vous vous rappelez maintenant ? Oui, c'est de Sailor Moon dont je parle ! Voyons voir si son adaptation ne s'est pas trop mal passée !

Scénario: 12/20

Bon parlons peu, parlons bien, le scénario ne casse pas des briques. Le jeu se passe durant la première saison, les héroïnes combattent tout simplement les forces du mal pour ramener la paix sur Terre. Bien entendu tout le monde est là: Bunny « Sailor Moon », Molly « Sailor Mercure », Raya Hino « Sailor Mars », Marcy Maurane « Sailor Jupiter » et Mathilda « Sailor Venus ». Chacune d'elles a ses propres caractéristiques, armes et techniques qui respectent très bien le manga. Le reste sera explicité dans les autres sections du test.

Réalisation: 13/20

Comme dit juste avant, l'univers du manga est très bien respecté. Le design des personnages correspond parfaitement à ce qu'on peut voir dans le manga et les quelques techniques sont très ressemblantes. Le problème réel du soft, c'est qu'il est très lent pour un Beat'em all. En effet, bien que le jeu ne soit pas trop avare en éléments et effets spéciaux, il est mou et en découragera certainement plus d'un. D'autre part, le bestiaire n'est pas énorme et l’on retrouve bien souvent les mêmes adversaires avec une couleur différente. Un bon point tout de même pour les quelques boss qui ornent la fin des niveaux, ils sortent de l'ordinaire mais ne parviennent pas à rattraper ces lacunes. Autre point décevant, les animations des personnages qui restent trop basiques. Autant dans un « Street Of Rage », cela ne dérange pas réellement, autant dans Sailor Moon, on sent bien qu'il y a un manque de travail de ce côté-là. Les décors peuvent être à la fois d'une qualité correcte (la fête foraine) et parfois très vides (la seconde partie du premier chapitre). Certes l'univers est là, mais pas la qualité. Je mets un point de plus pour l'animation au début du soft, lorsqu'on choisit son héroïne, on peut la voir se transformer comme dans le dessin animé, enfin presque ! D'ailleurs, les quelques Artworks disponibles pendant le jeu sont vraiment magnifiques.

Gameplay: 08/20

Maintenant, venons-en à la partie la plus importante de ce test, j'ai nommé le Gameplay. Comme je l'ai expliqué dans les précédents paragraphes, le jeu possède à la fois de bonnes et de mauvaises initiatives. La façon de jouer est très simple: la croix directionnelle pour se diriger, une touche pour attaquer et une autre pour sauter. Il est possible de faire une attaque chargée en laissant appuyé le bouton d'attaque ou encore de faire une prise à vos ennemis en étant collé à eux. Et quoi d'autre me demandera-t-on ? Egalement présente une attaque spéciale coûtant un peu de votre l'énergie, qui s'exécute en appuyant sur les deux boutons en même temps... Et puis c'est tout ça s'arrête là. Je veux bien que le jeu ait été développé pour plaire aux plus jeunes, mais à ce niveau-là, c'est exagéré. Couplez ça à la lenteur du soft et vous aurez envie d'arrêter de jouer dès la première heure. C'est bien de respecter le manga, un très bon point même, mais se contenter du minimum pourrait s'apparenter à du foutage de gueule. La prise en main est immédiate en effet mais pas le fun sauf dans le mode deux joueurs qui, heureusement, existe bien même s'il n'est pas possible de s'entretuer. Faut pas oublier qu'on est dans Sailor Moon quand même !

Durée de vie: 12/20

Parlons-en tout de suite, le jeu est court, peut-être même trop. En deux heures l’aventure est bouclée et la cartouche rangée dans l'armoire. En fait le soft possède plusieurs modes de difficulté qui déterminent le nombre de chapitres disponibles. Il y en a cinq en tout (pour une dizaine d'environnements), autant dire que c'est bien trop peu pour ce qu'on peut attendre d'un univers complet comme celui-ci. Si on joue seul, le jeu ne vaut pratiquement rien, il faut le dire, mais à deux il se révèle bien plus intéressant même si rien ne change réellement. Il faut l'avouer, dans tous les jeux le multijoueurs apporte un plus non négligeable, c'est ce qui lui fait remonter la note. Je tiens à préciser que les boss sont loin d'être faciles et que cela tranche avec le reste qui est beaucoup plus abordable. Franchement, jouez-y à deux, pas moins !

Bande son : 14/20

Le point fort du jeu ! Même si les musiques sont répétitives et que les bruitages sont loin d'être les plus convaincants de sa génération, il faut avouer qu'avoir des voix japonaises tirées du manga apporte une immersion conséquente. Pour le reste rien de vraiment transcendant mais c'est tout à fait correct par rapport à ce qu'on peut trouver.

Conclusion : 11/20

Sailor Moon est vraiment un jeu à réserver aux fans. Les inconditionnels des Beat'em all ne trouveront absolument rien d'intéressant à ce jeu, et préfèreront se diriger vers d'autres softs pour trouver un réel plaisir à jouer. Le fait d'avoir une réalisation et une jouabilité bâclées (sauf en ce qui concerne l'univers du manga, bien évidemment) nous amène à cette note qui est tout de même loin d'être mauvaise. Bien trop moyen pour faire partie des meilleurs Beat'em all de la console.


Article publié le 01/07/2009 Jeu testé par Romanodi13