lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Nightmare Busters

Section Test.


Nightmare Busters
??/??/2012
Edité par Super Fighter Team
________________________
Nightmare Busters
??/??/2012
Edité par Super Fighter Team
________________________
Nightmare Busters
??/??/2012
Edité par Super Fighter Team
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Action/Plates-Formes
Développeur: Arcade Zone
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Nintendo Super Nes

Photo de la boite de Nightmare Busters
Nightmare Busters, capture d'écran Nightmare Busters, capture d'écran Nightmare Busters, capture d'écran
Les destins tragiques dans les jeux vidéos ont été (et sont) nombreux. Les plus connus sont entre autres Starfox 2 (Super Nintendo, annulé alors que le développement touchait à sa fin), Super Mario FX (Super Nintendo, devenu Super Mario 64) ou encore l'archi-connu lecteur de CD de Sony qui devait venir renforcer le Hardware de la Super Nintendo qui a lui aussi été annulé, faute d'entente suffisante entre les deux protagonistes. Plus récemment, on constatera le très regrettable arrêt du développement de Megaman Universe. Ces annulations sont assez connues car les softs annoncés avaient pour vocation de servir de pierre angulaire dans l'histoire du jeu vidéo ne serait-ce que par l'aura de la franchise en question. Il y a en revanche d'autres jeux qui ont sombré dans l'anonymat le plus total, Nightmare Busters fait partie de ceux-là. Un jeu de plateformes qui aurait dû sortir en 1995, développé par Arcade Zone.

Histoire de rêve !

Flynn et Floyd, deux leprechauns (enfin ils y ressemblent en tout cas) se mettent en quête d'une mission pour le moins originale : Chasser les mauvais esprits des rêves des enfants. Rien qu'en voyant le titre du jeu, on pouvait s'en douter en fait. Bon et bien voilà un scénario qui tient sur un ticket de mé...non cette expression est trop connue, alors je vais en inventer une : et bien voilà un scénario que même Jean Claude Vandamme ou bien Steevy pourrait aisément comprendre !

Sleep on dream on

Après avoir choisi un des trois modes de difficulté (les classiques easy, normal et hard), la partie peut commencer. Dès le début, on est plongé dans le feu de l'action, vous êtes donc aux commandes de Flynn tout de violet vêtu (l'éventuel second joueur incarnera Floyd dans son costume jaune), dans un petit village en flammes et infesté de petits êtres maléfiques qui se ruent sur vous au fur et à mesure que vous avancez dans le niveau. Sortant de tous les côtés à toute allure, il est important de savoir maîtriser votre lutin avant de parvenir à vous en sortir. Comme dans de nombreux jeux de plateformes, il vous sera possible de sauter, de vous baisser, d'effectuer des glissades, de vous accrocher à des corniches ou encore de vous défendre avec...des cartes ! Oui, des cartes à jouer (on est dans un monde imaginaire, je vous le rappelle, donc ça passe tout de suite mieux !)! Ces cartes sont disponibles en quantité illimitée et vous aideront à vous débarrasser des êtres démoniaques. Si ces munitions de base restent somme toute assez peu puissantes, différentes armes cachées dans des tonneaux, caisses et autres coffres vous seront proposées très fréquemment afin de vous aider activement dans votre mission. Ainsi, un double tir, des boules d'énergie, ou encore des cartes enflammées viendront enrichir votre arsenal. Les différences entre les armes concernent la puissance et la cadence de tir de celles-ci. Par exemple, le double tir couvre plus de territoire mais sera moins puissant que les cartes, tandis que les boules d'énergie seront puissantes mais la cadence de tir sera amoindrie. La magie est également de la partie : pas moins de trois pouvoirs sont à votre disposition en nombre limité cette fois, mais vous pourrez en récupérer durant l'aventure (soit par l'utilisation d'un crédit, soit en les trouvant en tant qu'item). Dernier détail, vous aurez également un nombre de « Dash » limité qui vous permettront de traverser des ennemis en les touchant, sans vous faire toucher. Pour en finir avec les items, des potions d'énergie seront éparpillées un peu partout pour vous redonner la santé...et croyez-moi, c'est un moindre mal...nous verrons pourquoi un peu plus tard.

Une ambiance au top

Nightmare Busters possède un charisme indéniable grâce à une direction artistique savamment orchestrée. Le moindre détail graphique a été étudié pour projeter le joueur dans un monde parallèle. Des références à d'autres jeux sont ici présentes, ce qui fera sourire certains tellement les différents clins d'œil sont intelligemment présentés. Une ambiance hostile et très mouvementée règne tout au long de l'aventure : Le village en feu, la forêt luxuriante, les grottes oppressantes vous en feront voir de toutes les couleurs car le jeu brille par son excellente réalisation, mais en plus il est d'une difficulté rarement vue...

On sort la perruque !

Oui, on sort la perruque parce que vous allez vous arracher les cheveux pour venir à bout de Nightmare Busters ! La barre a été placée très haut en ce qui concerne la difficulté. Si bien qu'il vous sera parfois impossible d'échapper à certains pièges. Des hordes d'ennemis déboulent sans cesse, des boules de feu, des pierres, des piques, des branches d'arbres viennent vous bousculer sans arrêt et cela devient parfois très énervant. Certains pourront dire « chouette un jeu pour H4rDc0R3 G4m3r». Je ne les contredirai pas, mais bon il y a une limite parce que la permanence du danger, ne laissant que très très peu de répit au joueur, vient très vite entacher l'expérience de jeu. On se fait toucher, que l'on veuille ou non. La grandeur des sprites (très appréciable graphiquement) est ici un petit défaut car tous les pièges imaginés par les développeurs ont une proximité telle avec le héros que ça le rend particulièrement vulnérable à l'environnement. De ce fait, le sentiment d'impuissance face à une approximation au niveau des collisions (on ne sait pas forcément ce qui nous touche, quand, comment...), bien qu'étant relativement gérable avec de la maitrise, est ici très frustrant. Un peu plus de recul par rapport à l'action aurait été selon moi une bonne chose pour pouvoir mieux observer l'environnement et anticiper les dangers. Nightmare Busters est difficle, très (trop ?) difficile.

2 players mode !

Une fois n'est pas coutume dans un jeu de plateformes, un mode coopération à deux joueurs est proposé, de bon augure pour passer un bon moment mais là encore, on se frotte à des difficultés au niveau du scrolling car deux joueurs ne réagissent pas à l'identique face à des situations, ce qui provoquera parfois des pertes de vies inutiles, des quiproquos inhérents à beaucoup jeux de ce genre. Plaisant mais là encore, la maitrise est de mise !!


Bande son

Le jeu est doté d'une bande son très complète avec une palette impressionnante de bruitages retranscrivant à merveille toutes les interactions avec l'environnement. Les musiques se fondent bien dans l'ensemble même si elles ne resteront pas dans les annales.

Verdict

Nightmare Busters, à l'image de son destin tragique, est un doux rêve. Chaque joueur qui s'y risquera en ressortira charmé, comblé tellement l'univers proposé est attachant. Arcade Zone nous offre là un jeu certes imparfait (à cause d'une difficulté particulièrement frustrante) mais bourré de charme, de références aux grands classiques du jeu vidéo, et truffé de bonnes idées. Un moment d'émerveillement devant notre Super Nintendo. Bien qu'un peu court, Nightmare Busters n'en reste pas moins un très grand jeu qui ne saurait trouver meilleure place que dans votre ludothèque. Un jeu de plateformes qui aurait certainement eu un succès retentissant en 1995 (dommage que l'éditeur Nichibutsu n'ait pas trouvé utile de l'éditer, enfin cette histoire reste assez sombre). A posséder !

NB : Le jeu sera édité par la Super Fighter Team dans le courant de l'année prochaine >>> www.nightmarebusters.com


Histoire 16/20 : deux lutins investissent les rêves des enfants pour en chasser les vilains cauchemars...charmant !

Graphismes 16/20 : le jeu est splendide, les décors sont fantastiques, les ennemis nombreux, l'animation décapante, et les sprites d'une taille conséquente, du bel ouvrage !

Gameplay 15/20 : Si les commandes sont on ne peut plus claires, c'est la difficulté du soft qui va rendre l'expérience de jeu compliquée. Maitriser le jeu demandera de la patience !

Musique 16/20 : Le petit univers merveilleux de Nightmare Busters est renforcé par une bande-son de qualité. Envoûtante à souhait, elle accompagne l'action de manière fort plaisante.

Durée de vie 14/20 : le jeu possède 5 stages de taille conventionnelle. C'est juste, mais comme dit plus haut, il vous faudra du temps avant de voir la fin du jeu tellement la difficulté est relevée. Ceci dit, trois modes de difficulté sont proposés pour rester accessible à tous.


NOTE GLOBALE 16/20


Article publié le 09/12/2011 Jeu testé par MaitreCoq