lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Mortal Kombat 3

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Mortal Kombat 3
??/??/1995
Edité par Acclaim Entertainment
________________________
Mortal Kombat 3
??/??/1995
Edité par Acclaim Entertainment
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Combat
Développeur: Midway
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: Nintendo Game Boy- PC- Sega Game Gear- Sega Master System- Sega Megadrive- Sony Playstation-
Vidéo(s) commentée(s): 1
Photo de la boite de Mortal Kombat 3
Mortal Kombat 3, capture d'écran Mortal Kombat 3, capture d'écran Mortal Kombat 3, capture d'écran
Il est établi que la plupart des trilogies marquent leur époque. Les exemple sont nombreux, que ce soit au cinéma (Star Wars, Retour vers le futur, Lord of the Rings…) ou dans l’univers des jeux vidéo. Conscient de ce fait avéré, Midway nous sort en 1995 le troisième épisode des péripéties de Liu Kang et toute la clique. L’évolution en termes de qualité entre les deux premiers épisodes était de taille. Les développeurs sont ils parvenus à faire encore mieux avec ce nouveau volet ? Réponse dans ce test.

Scénario (-)

S’il est un point commun à tous les jeux vidéo, c’est bien la présence d’un mégalomane tellement obstiné qu’il revient sans cesse s’attaquer à la terre au fil des épisodes. La saga MK ne fait pas exception à la règle avec le désagréable Shao kahn qui revient avec un nouveau plan pour s’emparer de la terre, aidé en cela par Sindel, une ancienne impératrice d’Outworld. Cette dernière possède en effet le pouvoir d’ouvrir des portes entre les deux mondes, et parvient ainsi à déclencher la fusion des deux dimensions. La situation est grave : des millions d’êtres humains n’ont pas survécu au phénomène et l’armée des ténèbres occupe désormais la majeure partie du royaume de la Terre. Tout espoir semble perdu. Pourtant, un petit groupe de combattants protégé par le dieu Raïden a survécu et organise la résistance, avec deux objectifs en ligne de mire : survivre et renvoyer Shao Kahn d’où il vient…

Durée de vie (17/20)

Le mode arcade restera totalement identique à celui présent dans le précédent épisode, à la différence près que vous pourrez désormais en choisir la longueur. Vous pourrez ainsi affronter six, huit ou douze combattants dans des combats âpres et disputés. Cette sélection de la longueur de la partie sera toutefois totalement indépendante du réglage de la difficulté présent dans les options, permettant ainsi au joueur d’adapter totalement le jeu au son niveau. Le challenge sera ainsi largement à la hauteur de vos espérances avec des boss extrêmement coriaces qui demanderont de votre part une parfaite maitrise du gameplay pour en venir à bout. Ce troisième épisode voit l’apparition de sept nouveaux personnages jouables portant ainsi leur nombre à quatorze. Toutefois, différents codes vous permettront de débloquer quelques protagonistes cachés comme par exemple le féroce Shao Kahn. On regrettera juste que Midway n’ait pas décidé de réutiliser les phases de jeu originales présentes dans le premier opus (Test your Mind et combats à deux contre un) qui renouvelaient de plaisir de jeu de manière assez efficace. Autre regret : l’absence récurrente de modes de jeux supplémentaires. Malgré cela, la durée de vie reste plus qu’acceptable avec un fort potentiel de rejouabilité, que ce soit en solo ou à deux joueurs avec un ami (d’autant que chacun des personnages disposera de sa propre fin, vous poussant ainsi à terminer le titre de nombreuses fois pour toutes les voir).

Gameplay (18/20)

Côté gameplay, les commandes de base si chères à la saga sont conservées. Vous aurez ainsi à votre disposition la possibilité de donner des coups de pied ou de poing, et d’opter pour l’un des deux niveaux de puissance disponibles. Une fois encore, la combinaison de ces mouvements de base et des touches directionnelles vous permettra de sortir des variantes comme la balayette ou le coup de pied retourné. La garde sera quant à elle dévolue aux gâchettes L et R. Comme dans la plupart des jeux de baston, des combinaisons de touches plus complexes déclencheront des coups spéciaux d’une puissance suffisante pour faire basculer le cours d’un combat. Rien de bien nouveau pour le moment me direz-vous. Patience, j’en arrive aux aspects inédits de ce troisième volet. D’une part, vous aurez à votre disposition de nouveaux coups spéciaux pour chaque personnage. Votre éventail de mouvements sera ainsi beaucoup plus large que dans les précédents volets ce qui donnera lieu à des combats beaucoup plus intéressants. Cette dernière remarque sera d’autant plus véridique du fait de l’amélioration du système de coups qui vous permettra désormais de réaliser des combos comme dans un Street Fighter (possibilité quasi-absente des deux premiers épisodes). Ainsi, la maniabilité gagne énormément en fluidité et apportera beaucoup plus de plaisir au joueur, d’autant qu’une touche de course a été ajoutée pour rendre les combats plus dynamiques encore. D’autre part, les Fatalities Friendships et Babylities se voient renforcées d’une nouvelle venue : l’Animality. Ce coup de grâce déclenchable à la fin du second round gagné verra le joueur se transformer en animal pour achever son adversaire. En outre, le Mercy permettra au malheureux perdant de récupérer un peu de vie pour continuer à se battre et tenter de remporter la victoire. A savoir que le Mercy sera nécessaire pour déclencher une Animality. Enfin, les combats se déroulent désormais sur deux niveaux. Ainsi un uppercut bien placé expédiera votre adversaire à l’étage du dessus, non sans avoir traversé le plafond auparavant. On ne peut que féliciter Midway pour l’amélioration tangible apportée au gameplay de son titre, le faisant se rapprocher un peu plus encore de Street Fighter, son rival de toujours.

Réalisation (18/20)

Pour ce qui est des graphismes, on notera également une nette amélioration. D’une part, la modélisation des personnages qui n’a jamais été aussi réussie, avec un énorme travail réalisé pour apposer des images filmées sur les sprites des personnages. Les décors, désormais au nombre de quatorze, ont également bénéficié d’un énorme soin avec des animations plus que convaincantes. Leur variété déjà énorme sera encore renforcée par le déroulement des combats sur deux niveaux. On notera le total changement d’orientation à ce niveau puisque les différentes arènes seront plus communes et réalistes que dans les précédents épisodes. Enfin, on appréciera que la censure ait encore une fois été omise, chaque coup donnant lieu à des gerbes d’hémoglobine. Cette violence pourra paraître excessive aux fervents défenseurs des bonnes mœurs mais force est de constater qu’elle contribue grandement à l’ambiance du titre. On notera avec amusement la couleur du sang désormais différente selon le personnage. Réalisation splendide donc, qui n’est pas loin de ce qui se fait de mieux sur consoles 16 bits.

Bande son (16/20)

Terminons enfin sur la bande son qui a elle aussi fait l’objet d’une nette amélioration avec des thèmes musicaux plus présents qui rythmeront l’action à merveille. Les voix off ainsi que les bruitages resteront quant à eux fidèles à eux même, c'est-à-dire excellents.

Conclusion (17/20)

Au fil des épisodes, Midway est donc parvenu à s’améliorer petit à petit pour finalement nous servir ce volet qui n’est autre que l’aboutissement de la saga. Mortal Kombat n’a jamais été aussi proche de la référence du genre en termes de qualité, j’ai nommé Street Fighter 2. Par son ambiance glauque et violente, sa réalisation splendide et son gameplay riche en tous points, MK3 ravira tous les fans de jeux de baston.


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Manuwaza