lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Mobile Suit Gundam Wing - Endless Duel

Section Test.


Shin Kidou Senshi Gundam W : Endless Duel
29/03/1996
Edité par Bandai
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Combat
Développeur: Bandai
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Nintendo Super Nes
Vidéo(s) commentée(s): 1
Photo de la boite de Mobile Suit Gundam Wing - Endless Duel
Mobile Suit Gundam Wing - Endless Duel, capture d'écran Mobile Suit Gundam Wing - Endless Duel, capture d'écran Mobile Suit Gundam Wing - Endless Duel, capture d'écran
Il est maintenant de notoriété publique que les jeux vidéo tirés de la licence Gundam ne restent que très rarement dans les mémoires. Les épisodes Playstation ont fortement été critiqués par les joueurs de même que les opus sortis sur PS2. Si les titres exploitant la franchise sont nombreux surtout sur la 16 bits de Nintendo, rares sont ceux qui ont marqué les esprits. Sorti sur Super Nes, Gundam Wing Endless Duel dérogera t’il à cette règle ? Adaptation manqué ou licence bien exploitée ? Telles sont les questions auxquelles je vais tenter de répondre dans ce test.

Réalisation (15/20)

La première impression que l’on a quand on met le jeu dans la console et que l’on voit les premières images est on ne peut plus bonne. En effet, la séquence d’introduction (ci-contre) est superbe et on aura l’impression de regarder le générique du dessin animé (avec la vraie musique s’il vous plait). Mais il serait abusif de juger la réalisation d’un jeu à sa seule séquence d’introduction. Le véritable visage du jeu se révèle bel et bien dans la partie en elle même. Et là aussi, les fans de la série apprécieront : les mechas sont très bien modélisés (même si l’on pourra regretter leurs postures de combat peu fidèles à l’esprit du manga, puisque l’on a l’impression qu’ils respirent), les décors sont tous très jolis (et animés pour certains qui plus est) et reprennent les lieux des combats marquants du dessin animé même si l’on aurait apprécié un peu plus de détails pour certains d’entre eux. L’animation, quant à elle, est fluide et agréable et les coups spéciaux donnent lieu à un déluge d’effets de lumière. A noter également la présence de viseurs à l’écran qui ne servent pas à grand-chose si ce n’est à offrir un petit surplus de fidélité au jeu. Le jeu s’en tire donc très bien techniquement et montre un réel souci de fidélité au dessin animé de la part des développeurs, ne serait ce que dans le choix des couleurs.

Gameplay (15/20)

Au niveau du gameplay, le jeu s’en tire plutôt bien, même si le souci de fidélité au dessin animé éponyme est, dans ce domaine, plutôt une faiblesse. En effet, vous ne contrôlerez ici pas des combattants comme Ryu ou Ken dans Street Fighter mais des mobile suits (armures mobiles) qui, de par leur taille et leur poids, seront relativement lentes à se déplacer. De fait, on pourra reprocher au jeu de ne pas être très dynamique et cela risque de rebuter bon nombre d’entre vous. Seulement, si vous arrivez à passer outre, vous vous retrouvez avec un jeu extrêmement plaisant à jouer, d'autant que l'utilisation du boost vous permettra d'augmenter sensiblement votre vitesse. Vous aurez deux techniques de combat : le corps à corps et le combat à distance. Certains Gundams seront plus adaptés au premier style et d’autres au deuxième (par exemple, le Heavy Arms de Trowa Barton aura, grâce à la mitrailleuse posée sur son bras, une puissance de feu considérable au détriment de son armement de corps à corps, contrairement au Deathscythe de Duo Maxwell qui n’aura qu’une puissance de feu limitée mais une arme de proximité très puissante). Vous devrez donc choisir votre armure mobile selon votre style de combat, sachant que certaines d’entre elles sont plutôt polyvalentes. Les coups spéciaux, quant à eux, sont les mêmes que ceux que l’on peut voir dans la série de même que les furies qui sont réellement très fidèles. Pour ces dernières, l’habituelle jauge d’énergie si chère aux autres jeux de combat devient une jauge de munitions, idée sympathique montrant une fois de plus le souci du détail des développeurs. Les coups s’enchainent naturellement et vous pourrez assez vite réaliser de magnifiques combos qui ne laisseront aucun répit à votre adversaire. Le gameplay est donc fort bien réussi même si l’on pourra lui reprocher son manque de dynamisme ainsi que l’aspect parfois trop bourrin des combats.

Scénario (-)

Passons maintenant à l’aspect scénaristique. Si j’avais dû noter celui du manga, j’aurais facilement pu mettre plus de 15/20. Malheureusement, défaut inhérent au genre des jeux de combats, le scénario n’est ici pas du tout mis en valeur et le mode histoire est plutôt un mode arcade puisque le seul lien entre les combats que vous verrez sera une petite phrase prononcée par le gagnant à la fin de la bataille.

Durée de vie (12/20)

La durée de vie est clairement le gros point faible du jeu. En effet, seuls trois modes ( ci-contre) nous sont proposés : le mode story qui vous permettra d’affronter tous les Gundam du jeu dans leur environnement (le nombre de combats est ici dans la moyenne des jeux du même type), un mode versus pour affronter l’un de vos amis en duel et un mode trial qui ne sera en fait autre qu'un mode survival. On aurait apprécié quelques modes en plus pour augmenter un peu la longévité du titre. Les Gundam jouables sont au nombre de neuf (ci-contre) ce qui est appréciable étant donné leur complémentarité et leurs différentes stats mais les commandes pour les coups spéciaux sont les mêmes pour tous. Autrement dit lorsque vous en maitrisez un, vous les maitrisez tous. Autre problème : la difficulté extrêmement mal gérée. En effet, loin d’être progressive, elle est plutôt en dent de scie. Ainsi vous n’aurez aucun mal à passer vos deux premiers adversaires alors que le troisième vous battra presque à coup sûr tandis que l’un des derniers sera ridiculement faible alors que le boss de fin (ci-contre à droite) sera pratiquement imbattable. On peut donc dire que la durée de vie est le gros point noir de ce titre, d’autant plus que pour le mode versus vous devrez trouver un ami fan de Gundam Wing.

Bande son (15/20)

La bande son est quant à elle très réussie. La musique d’intro est celle du générique de la deuxième partie du dessin animé et est tout simplement somptueuse. Les musiques des combats sont très rythmées et adaptées à ce type de jeu et sont très agréables à écouter, même si elles ne sont pas celles du DA. Les bruitages sont extrêmement fidèles et différents selon l’arme utilisée. Bande son réellement sympathique donc et qui colle bien au ton de l’anime et qui exploite au mieux le processeur sonore de la Super Famicom.

Conclusion (15/20)

Si vous êtes fan de jeux de combat, ce jeu ne vous plaira probablement pas. En effet, il s’adresse clairement aux fans de Gundam Wing. Si vous en êtes un (ou simplement un fan de mechas), vous ne pouvez pas passer à coté de ce titre qui vous ravira par sa fidélité à la série. On pourra tout de même se demander les raisons du choix des développeurs de nous sortir un jeu de baston plutôt qu’un jeu d’action /tir. Mais le résultat est malgré cela satisfaisant même s’il ne s’adresse pas au joueur lambda qui passera vite son chemin pour retourner devant Street Fighter.


Article publié le 04/08/2008 Jeu testé par Manuwaza