lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Mickey to Donald Magical Adventure 3

Section Test.


Mickey to Donald Magical Adventure 3
08/12/1995
Edité par Capcom
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Plates-Formes
Développeur: Capcom
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Nintendo Super Nes

Photo de la boite de Mickey to Donald Magical Adventure 3
Mickey to Donald Magical Adventure 3, capture d'écran Mickey to Donald Magical Adventure 3, capture d'écran Mickey to Donald Magical Adventure 3, capture d'écran
En 1995, la Super Nintendo était au bord du gouffre, prête à sombrer dignement dans l'antre des consoles du passé. Ceci dit, à maintes reprises, la console nous a démontré que Sony et la concurrence pouvaient aller se rhabiller avec leurs 32 bits à la mord moi la 3D. Aujourd'hui, c'est le troisième opus d'une trilogie fantastique que nous allons décortiquer : il s'agit ni plus ni moins de Magical Quest 3 starring Mickey and Donald. Jamais sorti des frontières nippones, cet épisode (appelé d'ailleurs Magical Adventure 3) n'est pas pour autant dénué d'intérêt, ce que l'on pourrait insinuer après un deuxième épisode mi-figue mi-raisin...bien au contraire. Maitre Capcom, à vous de jouer !

Il était une fois...

Mickey et Donald sont à la recherche de Riri, Fifi et Loulou qui ont mystérieusement disparu après un terrible orage. Ils vont fouiller jusqu'au grenier quand ils vont tomber sur un vieux livre poussiéreux qui date du temps de l'arrière grand-mère de Donald. Ils découvrent que les trois garnements sont en réalité coincés dans ce livre, mettant leur vie en péril. Ni une ni deux, Mickey et Donald décident d'intégrer à leur tour le bouquin afin de les sauver. Qu'est ce qu'ils sont courageux quand même, moi j'aurais fermé le bouquin et hop dans la cheminée !

Un parfum de déjà vu...

Le jeu commence sur les mêmes bases que les précédents opus, c'est à dire que vous avez le choix entre Mickey ou Donald, le choix n'influençant que très peu sur le déroulement de l'aventure. Votre souris ou votre canard pourra évoluer dans les stages de manière horizontale et verticale car il s'agit d'un jeu de plateformes pur et dur. Afin de vous frayer un chemin dans les niveaux, vous aurez l'occasion de pouvoir sauter sur un ennemi afin de l'assommer, et de le saisir pour le balancer soit contre un autre ennemi, soit contre des blocs destructibles regorgeant d'items en tous genres, ou encore dans un trou afin de vous en débarrasser. Les blocs en question sont de diverses tailles et peuvent être détruits en balançant de petits blocs sur les gros ou encore en tirant sur une chaînette accrochée aux gros blocs pour vous emparer de diverses choses (énergie, pièces de monnaie, vies ou points). Les boutiques dans lesquelles vous pouvez acheter des items (énergie, vies ou encore la division par 2 de votre consommation de magie) sont toujours de la partie, les développeurs ayant revu à la baisse le prix des articles, bonne initiative.

Un parfum de renouveau

Au rayon des nouveautés, pas mal de choses ont changé. Les costumes que Donald et Mickey pourront revêtir au cours de l'aventure sont en effet différents pour chacun d'entre eux. Ne variant que sur des aspects esthétiques (ou presque), le fait d'avoir le canard ou la souris donne envie de terminer le jeu avec l'un puis l'autre. Un mini-jeu a également fait son apparition. Après avoir découvert un passage secret menant à une porte, vous aurez accès à un mini-jeu qui vous proposera de tirer une carte parmi quatre disponibles, toutes face cachée... Un jeu de hasard en somme. Trois de ces cartes vous donnent un bonus, et la dernière vous fait perdre. A chaque succès, vous aurez de nouveau le droit de piocher une carte parmi quatre, se basant sur le même principe. L'intérêt de ce jeu est d'accumuler des items en tirant plusieurs cartes gagnantes d'affilée. Attention cependant : si vous tirez une seule fois la carte perdante, vous perdrez tout ce que vous avez accumulé jusque là.

Pour en revenir au jeu en lui-même, les développeurs n'ont pas eu la main légère sur les améliorations. Le jeu est largement plus détaillé et joli que ses prédécesseurs, les décors ont bénéficié d'un soin particulier, conférant une réelle atmosphère à chacun des niveaux. Forêt mystérieuse, glacier frigorifié, désert aride, château hanté plus vrai que nature, et -attention grosse nouveauté- un stage sous-marin faisant largement référence à World of Illusion sur Megadrive, réellement beau et doté en outre d'un système de bulles d'air dont vous devrez vous servir pour ne pas vous noyer (à la manière de Labyrinth Zone ou de Chemical Plant Zone dans Sonic 1&2). De plus, l'animation a été travaillée dans les moindres recoins, en particulier pour les personnages qui sont extrêmement bien animés avec leurs mimiques à se rouler par terre (enfin, j'exagère un peu, mais l'idée est là). Le tout est d'ailleurs orchestré par une superbe bande son qui est réellement aboutie et je pense qu'on atteint là ce qui se fait de mieux en matière de musique sur Super Nintendo car non contentes d'être mélodieuses, les musiques ont été réalisées avec énormément de soin ce qui en fait, et je pèse mes mots, une bande-son excellentissime.

Magical Quest

Et oui, dans « Magical Quest », il y a « Magic », pas bête la volaille ! Vous l'aurez compris, il va falloir toucher à la magie pour espérer finir le jeu ce qui, j'en suis sûr, ne sera pas pour vous déplaire car, oh oui, il y a eu du chemin parcouru depuis le premier épisode ! Vous aurez donc le droit à trois costumes différents dans l'aventure, ceux-ci changeant d'aspect pour chacun des deux compères. Ainsi, quand Donald aura le droit à un marteau en guise d'arme et à un tonneau en guise de bouclier-flotteur, Mickey aura le droit à un long poing et un bouclier derrière lequel il pourra se retrancher en situation délicate. Un autre costume permettra à nos amis de transformer par exemple un dard de scorpion en fleur innocente rendant l'ennemi vulnérable, ou encore des plantes carnivores en plateformes pour accéder à de nouvelles zones. Les trouvailles à effectuer sont nombreuses et vous serez étonnés de voir à quel point la magie a été mise à contribution dans cet épisode de Magical Quest. Le troisième costume vous permettra de vous accrocher à des éléments du décor tels que des arbres ou encore des cylindres métalliques, avec un peu d'habileté, vous trouverez comment effectuer des sauts avec de l'élan en sautant d'arbre en arbre. J'insiste, l'intérêt des costumes a été poussé à l'extrême pour les rendre indispensables, ce qui n'était pas forcément le cas dans les précédents opus. Cela relance donc l'intérêt de la saga, d'autant plus que certains passages sont assez délicats.

Enfin des ennemis originaux !

Une grosse amélioration a été opérée sur les ennemis. En effet, ceux-ci sont désormais ultra variés. De plus, les Boss de mi-stage et de fin de stage ont carrément plus de charisme qu'auparavant et cela permet une immersion encore plus forte rendant de fait l'histoire plus crédible. Un yéti armé d'une massue, un pirate qui fusille tout ce qui passe, une pieuvre géante...vous allez passer un sale quart d'heure c'est moi qui vous le dis !


Two players mode !

Le jeu vous permettra de jouer à deux. Découvrir le jeu à deux est en soi une bonne idée, tout comme dans l'opus 2 de la série. Est-il pour autant bon ? Oui, et plutôt deux fois qu'une ! Le fait que Mickey et Donald ne possèdent pas exactement les mêmes caractéristiques complète carrément le manque qui faisait défaut à son prédécesseur. Une coopération de tous les instants sera nécessaire et ce n'est pas forcément toujours facile, mais l'expérience vaut le détour !


Durée de vie

Le jeu se termine en une heure bien tassée, pour peu que vous fonciez tête baissée. Derrière ses airs de jeu tout mignon se cache une véritable aventure bien relevée, voire assez compliquée par moments. Ceci dit, il reste abordable mais le terminer vous demandera une persévérance assez importante.

Verdict

Et voilà, Capcom nous a pondu là un chef d'œuvre. Exemple de beauté graphique et sonore, il fait tout simplement exploser nos sens visuel et auditif ! Bien plus convaincant que ses prédécesseurs en terme de level design, d'imagination artistique et de richesse (des décors, d'animation), cet opus clôt la trilogie des Magical Quest sur un feu d'artifice exceptionnel qui en fait un jeu incontournable. Un chant du cygne d'une efficacité redoutable et d'une richesse incroyable dont on ne doit pas se priver, à posséder sans aucun doute !


Histoire 14/20 : Notons l'originalité : les neveux de Donald se retrouvent coincé dans un livre, c'est plutôt marrant !

Graphismes 18/20 : Capcom a bien assuré en rendant une copie colorée, tonique variée et riche, tout en gardant l'esprit originel de la saga, c'est magnifique !

Gameplay 17/20 : La maniabilité n'a que peu évolué depuis le premier opus mais celle-ci était déjà quasi-parfaite.

Musique 18/20 : Attention, gros gros travail de la part des développeurs qui ont su exploiter le processeur sonore à merveille. En plus d'être d'une qualité somptueuse, l'ambiance musicale est absolument envoûtante, un véritable régal pour les oreilles !

Durée de vie 16/20 : Là encore, il y a de l'amélioration dans l'air. La replay value est de haute qualité, car les deux protagonistes n'ont pas exactement les mêmes capacités même si, au final c'est légèrement similaire, mais complémentaire. Le mode deux joueurs vient clore les débats en beauté.

NOTE GLOBALE 17/20


Article publié le 30/05/2010 Jeu testé par MaitreCoq