lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Mega Man X-3

Section Test.


RockMan X3
01/12/1995
Edité par Capcom
________________________
Mega Man X3
??/01/1996
Edité par Capcom
________________________
Mega Man X3
25/07/1996
Edité par Capcom
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Action/Plates-Formes
Développeur: Capcom
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Sega Saturn- Sony Playstation-

Photo de la boite de Mega Man X-3
Mega Man X-3, capture d'écran Mega Man X-3, capture d'écran Mega Man X-3, capture d'écran
Fort du succès des deux premiers épisodes, Capom décide donc logiquement de sortir le troisième volet de Megaman X. Commercialisé en 1995, il a été porté sur trois consoles, à savoir la Playstation, la Sega Saturn et enfin la vieille Super Nintendo. Je ne testerai ici que la version 16 bits et aborderai des différences entre les versions dans les paragraphes correspondant.

Fin de la guerre?

Le jeu commence quelque temps après Megaman X2. La mort de Sigma et le retour de Zéro marquent une nouvelle ère. Entretemps le Docteur Doppler a construit un appareil capable de calmer la fureur des Mavericks, et a créé Doppler-Town, un lieu ou les Reploids pourront vivre en paix et profiter de leur vie tranquile en toute liberté. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes quand soudain les Mavericks vivant à Doppler City reprennent leurs anciennes habitudes. Redoutant une nouvelle guerre dévastatrice, les Mavericks Hunters veulent prendre les devants et envoient leurs troupes sur Doppler-Town. Malheureusement tout ceci n'est qu'un piège car peu de temps après leur départ, le QG se fait attaquer et manque de tomber. X et Zéro sont chargés de revenir sur place afin d'éliminer les troupes de Doppler. Après s'être infiltré dans le QG, X tombe sur Mac (l’un de ses collègues) qui s’avère être un traitre et le neutralise. Zéro intervient et détruit l’affreux transfuge permettant ainsi la libération de X qui endigue l’invasion du QG. Le docteur Kain informe alors les deux compères que le Dr Doppler à lancé huit Mavericks pour conquérir le monde.

Le scénario introduit un nouveau méchant, à savoir le Docteur Doppler, qui comme d'autres avant lui cherche à conquérir le monde. On remarque aussi que les Mavericks Hunters ont changé de système d'organisation puisque X et Zéro ont le même grade, ce qui permet l’apparition d’autres membres de l’organisation comme Mac pour ne citer que lui (bien qu’il soit un traitre). Le scénario est aussi plus noir et prépare le terrain pour les épisodes suivants.

Toujours pareil, toujours bon

Comme d'habitude, le système des précédents jeux est conservé mais avec une très légère modification. Une fois que vous aurez vaincu deux boss, un système de boss «additionnels » a été rajouté. Ainsi les bras droit du Doc Dopller, Bit et Byte, tenteront de vous barrer la route. Un troisième boss est également été ajouté mais celui-ci est totalement optionnel. En outre, le battre trop tôt dans l’aventure aura pour effet de le faire réapparaitre dans les quatre stages finaux. Mais la grande innovation réside incontestablement dans la possibilité de jouer Zéro. Ce dernier peut remplacer X dans certains stages (les stages bossiques et le second de la forteresse sous certaines conditions). Attention toutefois car si ce dernier venait à être tué, vous ne pourriez plus jouer avec lui.

Allez maintenant l'autre tire aussi la gueule.

Au niveau graphismes aucun changement particulier à noter, du moins pour les versions Super Nintendo et PlayStation. La version Sega Saturn, quant à elle, ajoute un dessin animé d'introduction pour les boss. Au niveau de l'animation c'est le même topo à ceci près que les ralentissements ont totalement disparu. Les versions 32 bits possèdent en outre un dessin animé en guise d'intro qui résume les épisodes précédents.

Toujours pareil

On notera dans cet épisode de nombreuses innovations en termes de gameplay, puiqu’à part le canon dont l’utilisation restera totalement identique, les autres aspects ont chacun subi des changements. Ainsi, les bottes permettent de se propulser vers le haut en plus de courir dans les airs, Le torse quant à lui divise toujours les dégâts par deux, mais un champ de force apparaît après un choc. Enfin, le casque vous indiquera le plan des mondes et aussi ce qui y est planqué. La grande nouveauté réside cependant dans la capsule rose qui boostera l’une des quartes parties. Le canon aura ainsi la capacité de tirer en rafale des super tirs, les bottes vous permettront de courir deux fois dans les airs, le torse aura un champ de force rouge et j'ignore l'effet du casque^^'. Seule l’une de ces quatre parties pourra être ainsi customisée, et vous devrez donc faire le meilleur choix en fonction de vos besoins. Cependant, notons dans le premier stage de la forteresse du Docteur Doppler la présence de l'armure d'or qui augmentera les quatre parties en même temps. Enfin on appréciera la présence de l'arme ultime du jeu, à savoir le sabre de Zéro (à vous de trouver comment l'obtenir).

Encore plus nerveux

Si les graphismes et l'animation n'ont que peu progressé, ce n'est pas le cas des musiques. Certes toujours inférieures à celles du premier volet elles n’en demeurent pas moins largement supérieures à celle du second puisque bien plus nerveuses (on remarquera particulièrement celles de Neon Tiger et du combat contre Doppler). Les bruitages sont identiques à ceux des précédents volets pour la version 16 bits, les versions 32 bits possédant l’avantage d’utiliser le CD permettant un stockage sans commune mesure avec la cartouche. Au niveau design des personnages, celui qui sort du lot est sans conteste Neon Tiger, puisque vous en viendrez même à regretter de devoir le tuer. Enfin pour les curieux, ne vous inquiétez pas, Sigma sera bel et bien présent dans un design bien plus beau, surtout sous sa seconde forme.

Verdict

Si entre le X1 et le X2, il y avait de grandes différences ce n'est plus le cas entre X2 et X3. Seul l'ajout de Zéro jouable et la recherche des capsules roses le différencient de son aîné. La difficulté est aussi légèrement augmentée, surtout lors des combats contre certains boss si l’on n’a pas l'arme spécifique. Même si on reste un peu déçu du X3, il n'en reste pas moins un bon jeu et achève sa carrière sur 16 bits en apothéose.

Scénario: 16/20
Graphismes: 18/20
Jouabilité : 15/20
Musiques : 16/20
Durée de vie: 17/20
Animation: 17/20
Total: 16,5/20


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Aglamau