lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Mega Man X-2

Section Test.


RockMan X2
16/12/1994
Edité par Capcom
________________________
Mega Man X2
??/01/1995
Edité par Capcom
________________________
Mega Man X2
??/10/1995
Edité par Capcom
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Action/Plates-Formes
Développeur: Capcom
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo Super Nes

Photo de la boite de Mega Man X-2
Mega Man X-2, capture d'écran Mega Man X-2, capture d'écran Mega Man X-2, capture d'écran
Après le grand succès que fut Megaman X sur Super Nintendo (aussi bien au niveau des critiques que pécuniairement parlant), Capcom décide de sortir une suite. Si le premier épisode marqua sans conteste le renouveau des Megaman, en sera-t-il de même pour sa suite sorti un an seulement après le premier volet ou auront nous droit à une suite bâclée et terminée à la va vite ? Réponse à suivre…

Ah tiens Sigma est pas la?

Six mois se sont écoulés depuis la défaite de Sigma et bien des choses ont changé. Les Mavericks Hunter, avec à leur tête X, on presque arrêté ou détruit tout les Mavericks. Seule une petite poignée, dirigé par Serges, Violen et Agile, continuent de combattre les humains. Grâce au docteur Kain, X reçoit des documents lui permettant de localiser la base des rebelles. Il prend ainsi avec lui la nouvelle génération de Mavericks Hunters dans un but simple et unique : détruire les derniers Mavericks. Le raid sur la base mène à la destruction de cette dernière, mais les trois commandants n'y sont pas. Bien à l’abri loin des hostilités, ils décident de lancer huit Mavericks afin qu'ils puissent ressusciter leur maître (attention spoiler), qui n'est autre que Sigma dont seul le corps fut détruit par X.

Megaman X2 reprend l’intrigue quasiment là ou s'était arrêté le premier opus ce qui est très différent des volets Nes dont les épisodes n'avait pas de grands liens entre eux. De plus on n’a pas directement Sigma qui revient pour se venger, mais 3 nouveaux personnages donc le but est tuer de X(les X Hunters). Même si Sigma sera le dernier boss ce n'est pas lui qui déclenche les événements.

La mort de Zéro est aussi conservée puisqu’au cours du jeu, vous serez amené à combattre les 3 X Hunters afin de récupérer les parties de Zéro. Un scénario bien solide qui suit directement le précédent donc que du bon.

On ne change pas une équipe qui gagne

Comme ses aînés, Megaman X2 reprendra le même cheminement ou presque. Vous commencerez par un petit stage d'introduction mais à la différence du premier volet, vous devrez détruire le premier boss. Ensuite vous enchaînerez par les 8 stages bossiques mais là, petite différence. Quand 2 Mavericks seront réduit en miettes, Serges, Violent et Agile vous mettront au défi de récupérer les parties de Zéro. Naturellement, ce sera à vous de les chercher car ils se cacheront au sein de trois stages bossiques (aléatoires mais vous pourrez voir ou ils iront se planquer). Si par malheur vous terminez le stage ou un des 3 X Hunters est caché sans l'avoir détruit, il retournera dans sa base avec la partie de Zéro qu'il gardait. Même si les battre ne changera pas grand chose, vu qu'ils reviendront dans la seconde partie du jeu, on ne peut qu'apprécier l'effort fourni par Capcom pour casser la monotonie.

X arrête de tirer la gueule s'il te plait.

Vu le peu d'écart en termes de temps entre les deux volets, il ne fallait pas espérer une seconde révolution graphique/ On ne peut donc qu’être agréablement surpris en réalisant que les graphismes sont supérieurs à ceux du premier volet. Il suffit de voir le boss dans le stage d'introduction, très impressionnant surtout en mouvement du fait de la présence d’une impression de profondeur. Par contre pour les 8 «vrai» boss, le bilan est assez mitigé surtout au niveau du design. Si Wheel Gator ou Overdrive Ostrich sont beaux et intéressant, Crystal snail et Bubble Crab sont assez ridicules.
Au niveau des détails c'est le grand changement, presque tout les ennemis partiront en morceaux lorsque vous les détruirez (certes pas des grands morceaux mais ceci renfonce l'impression d'immersion dans le jeu). On notera aussi que les fonds sont plus riches que ceux de son ainé.

Ah non mais pourquoi?

Tant de bonnes nouvelles ne pouvaient qu’en cacher une mauvaise, ainsi tous les power-ups (cœurs, E-tanks et seconde armure) ne sont pas conservés. On reprend avec l'armure bleue, la petite barre de vie mais on conserve la possibilité de courir sans les bottes. Il vous faudra donc retrouver les huit cœurs, les quatre parties d'armure et les quatre E-tanks. Si l'upgrade du canon et du torse conserve les mêmes effets ou presque (cf plus bas), ceux du casque et des bottes changent. Ainsi le casque possède un détecteur de passages secrets, et les bottes vous donneront le pouvoir de foncer dans les airs (un coup uniquement). Le canon, quant à lui, se dote d'un niveau 3 de charges à deux tirs avec en prime un brouillon de futurs giga-attaque des X5 et X6. Votre giga-attaque détruira tout à l'écran, et son rechargement passera par l’encaissement de tirs ennemis.

Et niveau maîtrise?

Petit bémol cependant au niveau des musiques assez inégales. En effet, si certains thèmes sont assez beaux comme la musique du combat contre les boss ou les X hunters, d’autres prennent la tête comme celle de la capsule du Docteur Light. A noter que le thème de Bubble Crab sera repris dans les futurs Megaman X5 et X6. Les bruitages quant à eux sont resté identiques au premier donc rien de mauvais. Le jeu ralentit moins que le premier du moins pour la version européenne car je n'ai pas testé les versions JAP et US.

Verdict

Comme Megaman 2 en son temps, Megaman X2 se paye le luxe d'être supérieur à son grand frère. Plus beau graphiquement, un scénario plus riche et un cheminement avec des surprises (un conseil récupérez les parties de Zéro) lui permettent de faire partie des meilleures jeux estampillés Megaman X de la Super Nintendo.

Notes:
Graphismes: 18/20
Jouabilité : 15/20
Musiques : 15/20
Durée de vie: 16/20
Animation: 16/20
Scénario : 17/20
Total: 16/20


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Aglamau