lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Mario Paint

Section Test.


Mario Paint
14/07/1992
Edité par Nintendo
________________________
Mario Paint
05/05/1992
Edité par Nintendo
________________________
Mario Paint
10/12/1992
Edité par Nintendo
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Ludo Educatif
Développeur: Nintendo
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Nintendo DS-

Photo de la boite de Mario Paint
Mario Paint, capture d'écran Mario Paint, capture d'écran Mario Paint, capture d'écran
Mario Paint est un jeu « ludo-éducatif », non pas parce qu'il n'instruit que les gens qui s'appellent Ludovic (oh le jeu de mot pathétique), mais plutôt parce qu'il se démarque des autres genres par son aspect artistique. A l'époque où il est sorti, 1992, c'était la première fois que l'on voyait débarquer un jeu de ce genre. Développé et édité par Nintendo, le soft était vendu avec un tapis et une souris, sans lesquels le jeu ne sert à rien, car nécessaires pour le bon déroulement du jeu.

Originalité et dépaysement

Le concept même de Mario Paint était, à l'époque, un pari fou de la part de Nintendo. Pourtant, ils ont voulu y croire et ont sacrément bossé sur le contenu du jeu. En effet, que peut-il bien se cacher à l'intérieur de Mario Paint ? Il s'agit tout simplement d'un petit cocktail de divers activités artistiques mises à dispositions du joueur. Ainsi, l'on pourra créer sa musique, faire de jolis dessins, faire des petits dessins animés, créer des tampons à ajouter à volonté dans vos oeuvres, ou encore faire des petits films très sympathiques. Nous allons donc voir que derrière toute cette panoplie d'activités, se cache un réel simplisme qui fait que Mario Paint est un titre accessible, pour autant qu'on soit un tant soit peu patient, le temps de pendre le jeu en main.

Partie Musicale

La partie musicale se présente sous la forme d'une portée (ou partition), dans laquelle il va être possible de placer certaines notes. Vous aurez à votre disposition toutes sortes de sons aussi drôles que variés, allant du miaulement de chat au klaxon d'une voiture, en passant par le bruit de tambour du champignon ou encore l'aboiement de chien. Ces sons se découpent en deux catégories que nous appelleront les « drums » (qui marqueront le rythme) et les « notes » (qui définiront la mélodie) pour faire simple. Votre mission si vous l'acceptez sera donc de créer une musique originale sans aucune connaissance en musique recquise. Il vous suffira de choisir le son voulu en cliquant dessus et en le plaçant où vous voulez sur la portée. Faites-en de même avec tous les sons désirés pour que votre musique prenne forme. Si vous voulez avoir un aperçu de votre oeuvre musicale, vous pouvez appuyer sur « lecture » pour en entendre le contenu. Le tempo est réglable ainsi que le « Da capo », c'est à dire le retour automatique au début de la chanson, une fois celle-ci terminée.

Si vous êtes en manque d'inspiration et que vous n'avez pas l'oreille musicale, Nintendo a pensé à vous. Il y a 3 chansons préenregistrées dans le logiciel, celles-ci sont modifiables à volonté, et vous pourrez par exemple utiliser le thème de Super Mario Bros et le transformer en une cacophonie aussi ridicule qu'inaudible. Ou alors le transformer en une œuvre d'une beauté infinie...Bref, libre à vous de réinventer le thème de Mario ou alors les deux autres musiques disponibles.

Partie arts plastiques

Qui ne se souvient pas de ses cours d'arts plastiques au collège où la prof n'avait de cesse que de vous mettre des 15/20, 17/20 en récompense d'un dessin sur lequel vous avez passé 3 à 4 minutes ? « C'était le bon temps », diront certains. D'autres diront plutôt « Je vais me mettre à Mario Paint ». Car oui, vous ne rêvez pas, il est possible dans ce jeu de faire de zolis dessins pour sa maman, sauf qu'on ne peut pas les imprimer, dommage. Vous aurez à votre disposition une palette très large de couleurs et de tons très inspirés. Vous pourrez, à la manière d'un « Paint » sur votre Ordinateur, choisir l'épaisseur de votre stylo, effacer et redessiner à volonté, jusqu'à la fin de votre oeuvre. Jusque là, rien de bien innovant par rapport à « Paint ». Mais si je vous dis que vous pouvez faire un petit dessin animé par dessus votre joli dessin, vous me dites quoi ? « Trop bien! », et vous aurez raison, car c'est tout simplement très amusant. Simple à utiliser, vous devrez d'abord choisir le nombre d'images de votre animation (4, 6 ou 9 images, c'est peu mais bon c'est déjà ça), ensuite il vous faudra dessiner dans vos cases et laisser libre cours à votre imagination débordante (personnellement, j'avais l'habitude de faire des animations représentant des postérieurs en train de déféquer, en même temps j'étais petit, et le pipi caca je trouvais ça très drôle). Comme mentionné plus haut, vous pouvez donc intégrer votre animation à votre dessin, mais également lui indiquer un chemin à emprunter à l'aider d'un marqueur invisible. Ça paraît étrange au premier abord, mais c'est très bien pensé. Vous pourrez, par exemple, animer un bonhomme qui marche, et le faire avancer grâce au marqueur. Et, cerise sur le gâteau, vous pourrez même intégrer la musique que vous avez créée à votre petit film. Très bien pensé et vraiment super original, du très bon travail de la part des développeurs.

Une petite pause ?

Après avoir travaillé comme un forcené sur un film que vous pourrez sauvegarder (super !), rien de tel qu'un petit moment de détente sur un jeu de tappe-mouches. C'est un mini-jeu assez fendard qui vous fera passer un moment de rigolade. Vous contrôlez une petite tapette à mouche que vous déplacez à l'aide de la souris, et devez exterminer tous les insectes à l'écran. Ce jeu fera travailler vos reflexes et votre endurance car vous n'aurez aucun moment de répit. Il n'y a pas de quoi sauter au plafond, mais le jeu est assez fun, on n'y passera cependant pas plus de 10 minutes.

Petits réglages en tous genres

Si le maniement de la souris s'effectue sans aucun souci notable, vous pourrez néanmoins règler la vitesse de celle-ci, en choisissant parmi 3 cadences différentes. Si la musique fond (lancinante) vous saoûle, vous avez la possibilité de la changer et de choisir parmi 2 autres chansons ainsi que le silence total, très reposant et nécessaire si vous souhaitez être à 100% de vos capacités intellectuelles pour créer le film du siècle...sur Mario Paint !

Verdict

Un OVNI dans le paysage de la Super Nintendo. Il ne plaira pas à tout le monde, mais il faut tout de même souligner l'originalité du titre et le travail qui lui a été apporté. Rien n’a été laissé au hasard, même si l'on aurait aimé plus, toujours plus... Mais enfin, ce titre se présente comme un courant d'air frais soufflant sur la Super Nintendo en pleine expansion à l'époque. A essayer avant d'acheter tout de même.


Histoire -/20 : C'est un jeu ludo-éducatif hein...

Graphismes 13/20 : L'interface est simple, mais il faudra un petit temps d'adaptation pour comprendre toutes les subtilités.

Gameplay -/20 : Si vous me lisez en ce moment, c'est que vous savez manier une souris, et c'est tout ce dont vous avez besoin pour jouer à Mario Paint.

Musique 17/20 : Une partie lui étant consacrée, on ne peut pas passer à côté de la qualité sonore du soft. Les musiques de fond sont, elles, particulièrement répétitives et enervantes

Durée de vie -/20 : Tout dépend de votre motivation à réaliser ou non des dessins, musiques et autres films.


NOTE GLOBALE 12/20


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par MaitreCoq