lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Mario No Super Picross

Section Test.


Mario No Super Picross
14/09/1995
Edité par Nintendo
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Puzzle-Game
Développeur: Nintendo
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Virtual Console WII-

Photo de la boite de Mario No Super Picross
Mario No Super Picross, capture d'écran Mario No Super Picross, capture d'écran Mario No Super Picross, capture d'écran
Imaginez une seconde que vous n’ayez pas lu le titre de cet article et pensez à ce que vous m’auriez dit si, comme indices pour le trouver (le titre), je vous avais donné : blocs, motifs, réflexion, Nintendo!


Évidemment vous m’auriez dit Tetris (si vous n’y avez pas pensé, révisez vos classiques). Et bien figurez vous que votre culture vidéo ludique laisse à désirer, si si croyez moi! Normalement vous auriez dû également penser à un jeu très sympathique et addictif, lui aussi sorti sur Gameboy: Mario's Picross. Ca vous rappelle quelque chose? Bien, alors vous savez déjà de quel genre de jeu on va parler ici.


Scénario ---

Aucun ! Nous sommes face à un « puzzle game » pur et dur où seul compte le gameplay, nul besoin de fioritures scénaristiques !

Gameplay 17/20

Le principe de tout Picross est simple ! Vous jouez sur une grille. A gauche et au dessus de cette grille, figurent des chiffres. Ceux-ci peuvent être uniques ou en groupes. Le but du jeu est de faire apparaître un dessin en vous servant des informations chiffrées qui vous indiqueront d’une part l’ordre des cases à noircir (par exemple une case noire suivie de trois autres) et d’autre part les espaces blancs (puisque deux groupes de cases noircies ne peuvent logiquement pas se toucher !). Déduction et sens de l’observation seront vos deux principales alliés dans votre quête du sans faute. Chaque fois qu’en croisant nombre vertical et horizontal vous estimerez avoir déniché l’emplacement d’un bloc faisant partie du dessin, vous devrez le valider en le noircissant. Si vous hésitez contentez vous de ne remplir que d’une croix les emplacements jugés vides, ces croix étant effaçables sans contrepartie ! Ne comptez pas sur la chance, ce type de jeu ne la met pas du tout en avant et vouloir s’y fier serait la porte ouverte à l’erreur et à la perte de temps qui l’accompagnerait. Est- il besoin de préciser que vous êtes chronométré et que chaque déduction erronée vous coutera de précieuses secondes ? Dans l’ensemble se tromper est possible mais mieux vaut ne pas accumuler les fautes, celles-ci étant de plus en plus couteuses en temps !

Le grand intérêt des jeux de type Picross, se révèle lorsque les grilles de difficulté supérieure sont atteintes. Obtenir des tableaux d’au moins vingt cases sur vingt (à comparer au cinq sur cinq des débuts) et tous les chiffres qui vont avec, s’avère être un vrai plaisir pour les neurones tant ces chiffres pourront, si vous n’êtes pas habitués à ce type de réflexion, vous plonger dans le plus grand désarroi. Il ne sera certainement pas rare en effet de vous retrouver dans une situation où, ayant noirci tout ce qui selon vous sautait aux yeux, plus rien ne vous parlera. Ce sera comme le syndrome de la page blanche de l’écrivain ! Retrouver l’inspiration et libérer le processus de réflexion en analysant méticuleusement chaque information, voilà ce qui vous fera apprécier d’autant plus le Picross en général et notre titre en particulier !

Le gameplay est donc simple mais terriblement addictif et détenteur de bien plus de finesse et de subtilités qu’il n’y paraît au premier coup d’œil !

Réalisation 17/20

Le Picross est un puzzle-game mais de type statique, comprendre par là que rien ou presque ne bouge à l’écran et que la réflexion seule sera le but recherché. Le genre imposant de retrouver l’emplacement de cases à noircir, force est de rendre le tout très lisible pour ne pas nuire au gameplay. De cette façon, les titres du genre, s’ils sont très jouables en deviennent par contre austères pour ne pas dire « tristes ». La force de Mario No Super Picross est d’enrober le jeu pour le rendre attrayant. Comment les développeurs s’y sont ils donc pris ?
Tout simplement en proposant de jouer dans l’univers de Mario (titre oblige) et en incluant de multiples clins d’œil et animations/traits d’humour dans chacun des niveaux. Ainsi, lorsqu’un tableau est entièrement reconstitué, il prend vie, en se colorant puis en s’animant ! Rien de faramineux, juste quelques légers mouvements ! Mais c’est assez pour faire rire ou sourire et donner envie d’aller plus loin et voir ce que le titre nous réserve ! Bien entendu, les tableaux les plus grands seront souvent les plus travaillés. De même, deviner ce que représente le dessin une fois terminé et avant qu’il ne se colore ou obtienne son nom et un autre petit plus « tacite » qu’on se plait à répéter. Pour clore le tout, il faut ajouter que les créateurs de Mario No Super Picross ont dissimulé çà et là diverses petites choses (je n’en dis pas plus) qu’il reste très agréable de remarquer et qui à n’en pas douter augmentent considérablement la sympathie que l’on peut éprouver à l’égard de cette cartouche Super Famicom qui aurait bien mérité d’être distribuée ailleurs qu’au japon uniquement !

Bande son 13/20

Tranquille mais joyeuse! Répétitive mais jamais ennuyeuse ! La bande son accompagne bien notre titre et notre réflexion, que demander de plus ?

Durée de vie 18/20

Colossale ! Sans vouloir trop en révéler voila de quoi il retourne : Mario No Super Picross propose de jouer avec Mario sur plusieurs niveaux, quatre, eux mêmes divisés en douze sous niveaux ! Mais une fois cette première phase achevée, le joueur a le plaisir de pouvoir poursuivre l’aventure en compagnie d’un autre personnage emblématique de Nintendo et par la suite, encore, de débusquer des niveaux cachés ! Ceci additionné aux grilles des niveaux avancés assure une durée de vie plus qu’honorable au jeu. On ne peut qu’applaudir les développeurs pour le challenge proposé !

Conclusion 17/20

Mario No Super Picross est au même titre que son homologue sur Gameboy et que tous les “spin off” de Mario en général, un excellent titre ! Le plumage se rapporte au ramage pour un gameplay aussi bien pensé que l’enrobage ! Un achat conseillé pour tous… si on apprécie les jeux de réflexion !


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Tanuki